Acquis ceinture blanche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aujourd'hui, nous allons apprendre à additionner des nombres décimaux.
Advertisements

Addition et soustraction des nombres relatifs (1)
Addition et soustraction des nombres relatifs (13)
Les quatre opérations 1 Août 2010 Japprends les opérations et les mots qui les définissent Zéro plus zéro, la tête de Toto Découverte Junior Découverte.
a) Technique « traditionnelle » b) Technique « par cassage »
Enseignement des mathématiques au cycle 3
Les charmantes fractions
Le sens des opérations La loi des signes.
La technique operatoire
À VISIONNER SOUS FORMAT DIAPORAMA
Prénom :__________ Date:__________ Les nombres de 0 à
Entiers relatifs Définition:
5,6+12= 17,6 Car 12 =12,0 Et 12,0 + 5,6 17,6.
- Chap3 - Nombres décimaux-Opérations
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Nombres entiers positifs et négatifs Exercice de réchauffement A13 Dans ton cahier Hilroy, écris la date, le titre, et le résultat d’apprentissage Copie.
Objectif 5 : Additionner et soustraire les fractions Tes multiplications et tes divisions t’aideront à trouver le dénominateur commun. Revois les notions.
Fabienne BUSSAC 15 FRACTIONS + – 1. QUOTIENTS EGAUX
Différence de relatifs
Matériel dont j’ai besoin
…. +2,5= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,5=117,5 Pour la soustraction, attention.
Tableau de numération PARTIE ENTIÈRE PARTIE DÉCIMALE
Addition – Soustraction - Multiplication
Soustraction de à Sénégal Maths CE1.
(-1,7) + 0,03 = (-1,67) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro.
Les nombres jusqu’à Num Un deux trois quatre cinq
Division des nombres de 5000 à 9999
Chapitre 1 Nombres relatifs.
16+6,09=22,09 Car 16 =16,00 Et 16,00 +6,09 22,09.
100 – 500 : Addition posée Sénégal Maths CE1
(-1,3) + 0,3 = (-1) C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro :
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
Mathématiques Journal.
Petite révision Les fractions sont toutes composées d ’un numérateur, qui représente le nombre de partie que l ’on a choisi et d ’un dénominateur qui.
Acquis ceinture blanche
Capsule vidééééeo La multiplication et la division des entiers
Matériel dont j’ai besoin
Matériel dont vous allez avoir besoin Cahier du jour Règle
Additionner des relatifs:. Il y a deux cas possibles: 1.Les deux nombres sont de même signe par exemple: (-13) + ( -5) ou (+12) + (+5)Les deux nombres.
…. +6,2= 120 En effet, pour retrouver le terme marquant dans une addition, soustraire le terme connu à la somme ,2=113,8 Pour la soustraction, attention.
…. +15,2= ,2= 104,8 En effet , pour retrouver le terme marquant dans une addition , soustraire le terme connu à la somme . Pour la soustraction.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à soustraire des nombres décimaux.
54+12,06= Car 54 =54,00 Et 54,00 +12,06 66,06 66,06.
(-13) = 99 C’est une addition de 2 nombres de signes contraires , le résultat : - a pour signe , le signe du nombre le plus éloigné de zéro : ici.
Mathématiques – Calcul
Enseigner / apprendre le calcul mental… (2)
(-6) (-5)x3+6-(-3)= (-5)x3+6-(-3)=(-15)+6+3 =(-15)+9 = (-6)
15,8+20= 35,8 Car 20 =20,0 Et 20,0 + 15,8 35,8.
La soustraction des entiers relatifs
LES BATONS DE NEPER John NEPER Présentation Utilisation.
Calcul Calcul Calcul Calcul C1a. Calcule. C1b. Calcule. C1c. Calcule.
L’addition des entiers relatifs
150+2,6= Car 150 =150,0 Et 150,0 + 2,6 152,6 152,6.
26+2,9= Car 26 =26,0 Et 26,0 + 2,9 28,9 28, ,3 = Car si on pose 100 = 100,0 et 100,0 - 99,3 0,7 OU Dans la tête, on retranche 99 à 100 soit 1.
Technique opératoire de la multiplication
Les Entiers Relatifs Addition Et Soustraction
Comment améliorer les performances des élèves en calcul mental?
Matériel dont vous aller avoir besoin pour cette séance
Opérations sur les nombres relatifs
Opérations sur les nombres relatifs
Activité Faits numériques de base en multiplication et division : modèles Distribuer activité Annexe 2 Faits numériques de base en multiplication et division :
M. YAMANAKA – Cours de mathématiques. Classe de 4ème.
Technique posée « traditionnelle » de la multiplication Cette présentation Powerpoint est destinée à des enseignants. Elle a pour objectif de revenir sur.
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Opérations sur les nombres relatifs Chapitre 1 Classe de 4ème.
Ceintures de calcul Compétences maternelle Compétences cycle 2
Pour multiplier un nombre par 10, j’ajoute un 0,
6 + 1 = …………… = …………… = …………… = ……………
____ dizaines et ____ unités
Transcription de la présentation:

Acquis ceinture blanche Sur une feuille ! Acquis ceinture blanche 1° Additions Additionner des dizaines ou centaines 2° Je recopie et je calcule : 30+ 40 ; 40+ 70 ; 60+80 ; 80 + 50 ; 50 +60 ; 20 + 50 400 + 300 ; 400 + 900 ; 200 + 300 ; 700 + 600 ; 200 + 900 Multiplier par 10, 100 ou 1000 3° Je recopie et je calcule: 16 x 10 ; 29 x 100 ; 18 x 1000 ; 6 x 100 ; 9 x 100 ; 34 x 10 ; 234 x 1000 ; 46 x 100 ; 78 x 1000 ; 7 x 10

Sur une feuille ! Entraînement ceinture blanche 1° Pose et calcule ces additions : Addition de dizaines et centaines 30 + 60 = 90 car 3 + 6 = 9 2° Je recopie et je calcule : 60+ 70 ; 80+ 90 ; 20+30 ; 50 + 50 ; 70 +60 ; 30 + 50 100 + 300 ; 500 + 800 ; 400 + 200 ; 900 + 700 ; 400 + 900 Multiplier par 10, 100 ou 1000 Pour multiplier par 10, on ajoute un 0 ; par 100 on ajoute deux 0 3° Je recopie et je calcule: 45 x 10 ; 26 x 100 ; 2 x 1000 ; 96 x 100 ; 23 x 100 ; 39 x 10 ; 52 x 1000 ; 43 x 100 ; 712 x 1000 ; 73 x 10

Test ceinture blanche Sur ton cahier du jour : Ecris le titre (test ceinture blanche) et la date si on ne l’a pas encore écrite. Recopie les consignes de chaque exercice. 2° Je recopie et je calcule : 60+ 40 ; 40+ 70 ; 90+80 ; 40 + 50 ; 70 +60 ; 80+ 50 900 + 200 ; 400 + 300 ; 200 + 600 ; 500 + 600 ; 800 + 900 3° Je recopie et je calcule: 416 x 10 ; 291 x 100 ; 8 x 1000 ; 34 x 100 ; 56 x 100 ; 344 x 10 ; 34 x 1000 ; 4 x 100 ; 784 x 1000 ; 751 x 10

Leçons ceinture blanche 1° L’addition : N’oublie pas les retenues ! 2° Multiplier par 10, 100 ou 1000 : Pour multiplier un nombre par 10 on écrit le nombre puis on écrit 1 zéro Ex : 28 x 10 = 280 Pour multiplier un nombre par 100 on écrit le nombre puis on écrit 2 zéros Ex : 345 x 100 = 34 500 3° Additionner des dizaines ou des centaines entières : Pour additionner 20 et 30 On calcule 2 + 3 et on met le 0 ex : 20 + 30 = 50 Pour additionner 400 et 300 On calcule 4 + 3 et on met les 2 zéros ex : 400 + 300 = 700

Sur une feuille ! Acquis ceinture jaune Les soustractions Connaître les doubles. 2° Recopie et donne les doubles des nombres suivants : Ex: Le double de 20 est 40 40, 300, 20, 100, 32, 14, 221, 47, 15, 70, 38, 25, 75 Continuer une suite (de 3 en 3, 5 en 5 …) : 3° Continue ces suites (10 nombres en tout) 10 – 15 – 20 … 4 – 7 – 10 … 123 – 133 – 143 … 235 – 240 – 245 … 33 – 36 – 39 ….

Sur une feuille ! Entraînement ceinture jaune Les soustractions 1° Pose ces soustractions et calcule 2° Connaître les doubles. Recopie et donne les doubles des nombres suivants : Ex: Le double de 25 est 50 Car 25 = 20 + 5, donc le double de 25 = 40 + 10 = 50 30, 40, 200; 34, 241, 15, 26, 67, 13, 70 3° Continuer une suite (de 3 en 3, 5 en 5 …) : Continue ces suites (10 nombres en tout) 246 – 256 – 266… 56 – 59 – 62… 345 – 350 – 355 … 36 – 46 – 56… 236 – 241 – 246 …

Leçons ceinture jaune 1° La soustraction On calcule d’abord 4 – 6, c’est impossible, on met donc 2 retenues. On fait donc 14 – 6 = 8 (ou 6 pour aller à 14) On calcule ensuite 7 – 4 = 3 (ou 4 pour aller à 7) On calcule enfin 9 – 2 = 7 (ou 2 pour aller à 9) 2° les doubles Pour calculer le double d’une nombre, on décompose le nombre : Double de 46 = double de 30 + double de 6 = 80 + 12 = 92 3° Compter de 3 en 3 ou de 5 en 5… On compte l’écart entre chaque nombre : Ex : 4 – 7 – 10 – 13 ….. Entre 4 et 7 il y a 3 Entre 7 et 10 il y a 3 Entre 10 et 13 il y a 3 Pour continuer la suite il suffit d’ajouter 3 !

Recopie les consignes de chaque exercice. Test ceinture jaune Sur ton cahier du jour : Ecris le titre (test ceinture jaune) et la date si on ne l’a pas encore écrite. Recopie les consignes de chaque exercice. 2° Connaître les doubles. Recopie et donne les doubles des nombres suivants : Ex: Le double de 20 est 40 30, 400, 10, 23 , 41, 234, 25, 47, 63, 29 3°Continuer une suite (de 3 en 3, 5 en 5 …) : Continue ces suites (10 nombres en tout) 20 – 25 – 30 … 245 – 255 – 265… 130 – 133 – 136 … 5 – 10 – 15 … 133 – 136 – 139 ….

Acquis ceinture orange 1° La multiplication à un chiffre: Pose et calcule les opérations : a) 47 x 9 b) 24 x 6 c) 89 x 7 d) 34 x 8 e) 246 x 6 f) 375 x 3 g) 435 x 4 h) 356 x 2 2° Additionner 9 ou 11: Je calcule : 13 + 9 b) 38 + 9 c) 56 + 9 d) 34 - 9 e) 56 – 9 f) 37 - 9 g) 22 + 11 h) 44 +11 i) 65+ 11 j) 26 – 11 k) 53-11 l) 87-11 3° Additionner ou soustraire une dizaine ou une centaine: Je calcule : 13 + 30 b) 38 + 20 c) 566 + 40 d) 74 - 30 e) 56 – 30 f) 987 - 70 g) 322 + 100 h) 434 + 200 i) 4665+ 300 j) 246 – 100 k) 535-300 l) 8727-500

Entraînement ceinture orange 1° Les multiplications à 1 chiffre: 2° Additionner ou soustraire 9 ou 11: Pour 67 + 9, je calcule 67 + 10 = …….. – 1 = …….. Fais la même chose pour 56 + 9, 36 + 9, 17 + 9 Pour 56 – 9, je calcule 56 -10 = ………. + 1 = ………… Fais la même chose pour 45- 9 ; 28 – 9 ; 57 – 9 Pour 77 + 11, je calcule 77 + 10 = ………… + 1 = ………….. Fais la même chose pour 56 + 11 ; 45 + 11 ; 34 + 11 Pour 62 – 11, je calcule 62 – 10 = ………….. – 1 = …………… Fais la même chose pour 45- 11; 28 – 11 ; 57 – 11 3° Additionner ou soustraire des dizaines ou des centaines: Entoure le chiffre des centaines ou le chiffre des dizaines Regarde le signe et additionne ou soustrait 34 + 30 ; 78 + 20, 46 + 30 78 – 40 ; 48 – 20 ; 67 – 50 347 + 300 ; 478 + 200 ; 783 + 100 567 – 300 ; 894 – 400 ; 863 - 400

Leçons ceinture orange 1° La multiplication à un chiffre: 2° additionner ou soustraire 9 ou 11 : Pour additionner 9 on ajoute 10 et on enlève 1 (+9 = +10 -1) Pour soustraire 9 on enlève 10 et on ajoute 1 (-9 = -10 +1) Pour additionner 11 on ajoute 10 et on ajoute 1 (+11 = +10 +1) Pour soustraire 9 on enlève 10 et on ajoute 1 (-11 = -10 -1) 3° Additionner ou soustraire des dizaines ou des centaines entières: Entourer le chiffre de dizaines, les additionner ou les soustraire Ou entourer le chiffre de centaines, les additionner ou les soustraire

Test ceinture orange 1° La multiplication à un chiffre: Pose et calcule les opérations : a) 48 x 7 b) 94 x 6 c) 69 x 5 d) 45 x 4 e) 348 x 6 f) 987 x 2 g) 405 x 9 h) 350 x 8 2° Additionner ou soustraire 9 ou 11: Je calcule : 67 + 9 b) 34 + 9 c) 12 + 9 d) 93 - 9 e) 78 – 9 f) 32 - 9 g) 77 + 11 h) 43 +11 i) 52 + 11 j) 62 – 11 k) 36-11 l) 24-11 3° Additionner ou soustraire une dizaine ou une centaine: Je calcule : 34 + 60 b) 46 + 30 c) 673 + 20 d) 294 - 70 e) 48 – 30 f) 986 - 60 g) 782 + 100 h) 374 + 400 i) 7631+ 200 j) 476 – 100 k) 842 - 400 l) 9952 - 800

1° La multiplication à 2 ou 3 chiffres : Leçons ceinture verte 1° La multiplication à 2 ou 3 chiffres : N’oublie pas un zéro pour le chiffre des dizaines N’oublie pas les 2 zéros pour le chiffre des centaines 2° le complément à 100 Pour trouver le complément à 100 d’un nombre, on cherche d’abord le complément à la dizaine du chiffre des unités : 76 + 4 = 80 puis on complète à 100 : 80 + 20 = 100 Enfin on additionne les deux nombres trouvés : 4 + 20 = 24 3° Additionner ou soustraire des milliers : Entourer le chiffre de milliers, les additionner ou les soustraire

Acquis ceinture vert 2° Trouver le complément à 100 . Calcule : 30+ …..= 100 ; 40+ ……. = 100 ; 64+……=100 ; 83 + …… = 100 ; 57 +……. =100 25 + …= 100 ; 34 + …= 100 ; 56 + … = 100 ; 78 + ….. = 100 ; 95 + ….. = 100 3° Additionner ou soustraire une centaine ou un millier: Je calcule : 143 + 300 b) 328 + 200 c) 556 + 400 d) 874 - 300 e) 586 – 300 f) 976 - 700 g) 3227 + 1000 h) 4634 + 2000 i) 4765 + 3000 j) 2465 – 1000 k) 5375 – 3000 l) 8287 - 5000

Entraînement ceinture verte 1° Les multiplications à 2 ou 3 chiffres : 2° Trouver le complément à 100 . Ex : 24 + 6 = 30 30 + 70 = 100 donc 24 + 76 = 100 Calcule : 78 + …… = 80 80 + ……… = 100 donc 78 + ……….. = 100 Fais la même chose pour trouver le complément à 100 de : 47, 78, 35, 68, 39, 78, 24, 57, 79 3° Additionner ou soustraire des dizaines ou des centaines: Entoure le chiffre des centaines ou le chiffre des milliers Regarde le signe et additionne ou soustrait 344 + 300 ; 7348 + 200, 4566 + 300 768 – 400 ; 489 – 200 ; 6747 – 500 3467 + 3000 ; 4798 + 2000 ; 67783 + 1000 5667 – 3000 ; 8694 – 4000 ; 87863 - 4000

Test ceinture verte 1° La multiplication à un ou deux chiffres : 2° Trouver le complément à 100 . Calcule : 70+ …..= 100 ; 80+ ……. = 100 ; 45+……=100 ; 78 + …… = 100 ; 36 +……. =100 63 + …= 100 ; 37 + …= 100 ; 85 + … = 100 ; 93 + ….. = 100 ; 65 + ….. = 100 ; 56 + …… = 100 ; 79 + ….. =100 3° Additionner ou soustraire une centaine ou un millier: Je calcule : 364 + 600 b) 476 + 300 c) 7673 + 200 d) 984 - 700 e) 498 – 300 f) 8946 - 600 g) 7825 + 1000 h) 3743 + 4000 i) 7361+ 2000 j) 4776 – 1000 k) 8426 - 4000 l) 9452 - 8000

Acquis ceinture bleue claire 1° Recopie et trouve le nombre qui manque: 45 = 5 x ……. 24 = 8 x ……. 63 = 9 x ……. 36 = 6 x ……. 54 = 8 x ……. 27 = 3 x ……. 2° Attention cette fois il faut ajouter quelque chose! Recopie et trouve les nombres qui manquent: 48 = 5 x ……. + ……… 26 = 4 x ……. + ……… 43 = 7 x ……. + ……… 36 = 5 x ……. + ……… 85 = 9 x ……. + ……… 29 = 3 x ……. + ……… 17 = 5 x 3 + 2 c’est comme 17÷5 = 3 r=2 (r c’est le reste) 3° Recopie et trouve les nombres qui manquent: 34 ÷ 4 = …… r=…….. 24 ÷ 6 = …… r=…….. 25 ÷ 4 = …… r=…….. 50 ÷ 6 = …… r=…….. 46 ÷ 5 = …… r=…….. 23 ÷ 7 = …… r=…….. 29 ÷ 5 = …… r=…….. 65 ÷ 7 = …… r=……..

Entraînement ceinture bleue Acquis ceinture bleue 1° Pose et calcule les divisions : a) 531 : 3 b) 1658 : 9 c) 567: 5 d) 539: 6 e) 216:3 f) 1432 : 7 g) 3456 : 4 h) 3975 : 5 2° Multiplier par 20, 30…, 200, 300… 6x30 ; 60x500 ; 200x5 ; 10x40 ; 11x3000 ; 67x100 4000x7 ; 5x30 ; 13x20 ; 34 x 200 ; 21 x 400 3° Donne les moitiés des nombres suivants : La moitié de 20, 24 ; 60 ; 50 ; 56 ; 140 ; 70 ; 76 ; 150 ; 230 Entraînement ceinture bleue 1° Pose et calcule les divisions : A : a) 628 : 3 b) 7483 : 9 c) 872: 5 d) 8952 : 6 e) 561 : 4 f) 8913 : 7 B : a) 7194 : 3 b) 5193 : 9 c) 972: 5 d) 671 : 6 e) 719 : 4 f) 6193 : 7 2° Multiplier par 20, 30…, 200, 300… 5x100 ; 60x90 ; 300x8 ; 20x 34 ; 50x9 ; 7x50 ; 3x400 ; 17x200 ; 38 x200 ; 5x90 3° Donne les moitiés des nombres suivants : La moitié de 20, 46, 30 , 38, 50, 54 , 68, 84 , 120, 264

Leçons ceinture bleue

Test ceinture bleue 1° Pose et calcule les divisions : a) 285 : 3 b) 8523 : 9 c) 725 : 5 d) 738 : 6 e) 745: 3 f) 1835 : 7 g) 7581 : 4 h) 9716 : 5 2° Multiplier par 20, 30…, 200, 300… 800x3 ; 3x700 ; 8x50 ; 5x90 ; 3x900 ; 3x60 7x700 ; 500x9 ; 8x600 ; 23 x 20 ; 34 x 200 3° Donne les moitiés des nombres suivants : La moitié de 30 ; 54 ; 74 ; 25 ; 98 ; 64 ; 130 ; 246 ; 36 ; 48

Entraînement ceinture rouge

Acquis ceinture rouge Connaître les moitiés Donne les moitiés des nombres suivants : La moitié de 20 est _________ La moitié de 24 est ________________ La moitié de 60 est _________ La moitié de 56 est ________________ La moitié de 140 est _________ La moitié de 96 est _______________ Soustraire un nombre en partant de la dizaine. Calcule : 10- 7 = _______ 30-9 = ________ 60- 8 = __________ 20- 4 = _______ 50-3 = _________ 80-6 = __________

Leçons ceinture rouge

Test ceinture rouge