LA FRANCE EST-ELLE LE PAYS OU L’ON PAIE LE PLUS D’IMPOTS ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
Advertisements

De la production au bénéfice
Protection sociale et solidarité collective
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
L’action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
L’action des pouvoirs publics
L’action des pouvoirs publics
Le financement de l’économie
Les principaux ratios utilisés dans l’analyse économique
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Le calcul des impôts.
Problèmes 1 clic : une astuce 2 clics : la solution.
Business Plan Template
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Pourquoi faire un cadeau sous la forme de $ payé en trop à limpôt à chaque année? Redirigez plutôt ce même montant à la Régie des rentes du Québec.
CHAPITRE 1 QUESTION 4 VIVONS-NOUS DANS UN MONDE RICHE ?
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Business Plan Template
L’action des pouvoirs publics
LETAT FRANÇAIS EST-IL EN FAILLITE ? CHAPITRE 1, QUESTION 2.
Quiz sur le Système fiscal
TD ENTREPRISES ET INNOVATIONS
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Bulletin de paie. Présenté par Steven 6éme Vente Gilly.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
L’entreprise individuelle
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
Chapitre 8 Dans quelle mesure les Canadiens devraient-ils approuver les programmes sociaux et la fiscalité dans leur pays?
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Aujourd’hui: Les indicateurs des inégalités de revenus
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LES PERSPECTIVES DE GESTION A – RETROSPECTIVE B – CONDITIONS DE PREPARATION DU BUDGET POUR l ’ANNEE 2007.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
De la production au PIB Production réalisée (vendue)
La formation des revenus Rappel de comptabilité nationale
Le financement de l’économie
L’argent public: qui en profite? Ou plutôt: qui profite de notre argent? En effet, la TVA et la TIPP (que nous payons tous et tous les jours, quels que.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
D’après QUI PAIE LA TAXE ? Vous disposiez d'un logement au 1er janvier ? Vous êtes en principe imposable à la taxe d'habitation au.
DOIT-ON CRAINDRE LE DEVELOPPEMENT DES PAYS EMERGENTS ?
Les inégalités de revenu disponible
Convergences France/Allemagne Alain Mathieu, Président de Contribuables Associés.
Calcul du plafond d’endettement
LF 2010 Particuliers Barèmes 2010 Fiscalité du particulier 1.
COMMENT FINANCER LES RETRAITES ?. I- PRESENTATION DU SYSTEME FRANÇAIS DE RETRAITE 1) Le principe général Document 1: Le système de retraite français 1)
La dette de la ville de Saint Cyprien Bernard 1 er Novembre 2012.
L’argent public: qui en profite? Ou plutôt: qui profite de notre argent? En effet, la TVA et la TIPP (que nous payons tous et tous les jours, quels que.
L’argent public: qui en profite? Ou plutôt: notre argent: qui en profite? En effet, tous les jours, en achetant notre baguette ou en faisant le plein,
Planification financière de la Commune d‘Aigle
6. Tableaux.
Fiche n°2 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Exercice d’application – Smetana 2 Analyse Financière 1.
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
L’action des pouvoirs publics
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
OPTIMISATION DE VOTRE REMUNERATION. Les principes de base Les stratégies de revenus ont souvent pour objectif prioritaire d’obtenir le revenu disponible.
Stéphane RAPHA (F2SMH Toulouse). 1 Les principes de l’imposition des entrepreneurs individuels REVENU DISPONIBLE CHIFFRE D’AFFAIRE IMPOT COTISATIONS SOCIALES.
TRAVAIL INDIVIDUEL  Objectif : se situer  Questions similaires aux questions de l'examen.
Comment trouver ses avis d'imposition sur le site impots.gouv.fr
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
Transcription de la présentation:

LA FRANCE EST-ELLE LE PAYS OU L’ON PAIE LE PLUS D’IMPOTS ? CHAPITRE 1 QUESTION 3 LA FRANCE EST-ELLE LE PAYS OU L’ON PAIE LE PLUS D’IMPOTS ?  

I- LE CONSTAT Le niveau des prélèvements obligatoires Que sont les prélèvements obligatoires  Le niveau et l’évolution des prélèvements obligatoires en France

Document 1 A combien s’élève le taux de prélèvements obligatoires en France en 2012 ? Que signifie concrètement ce chiffre ? Comment les prélèvements obligatoires ont-ils évolué en France depuis 1960 ?

c) De quoi sont constitués les prélèvements obligatoires en France ? Document 2 Faites une phrase donnant la signification des trois données de la première ligne Quelle est l’administration publique qui prélève le plus ? Que fait-elle de cet argent ?

d) Quelle est la structure des prélèvements obligatoires par type de prélèvement ? Document 3 Quelle est la différence entre un impôt « direct » et un impôt « indirect » ? Qu’est-ce qui différencie un impôt d’une cotisation sociale ? Faites une phrase indiquant ce que signifient « 39.3% » et « 68.1% » dans la première colonne

e) Qui est « responsable » de l’évolution des prélèvements obligatoires en France ? Document 4 Donnez le taux de prélèvements obligatoires de chaque administration publique en 2010 Peut-on déduire de ce graphique que l’Etat prélève aujourd’hui moins de prélèvements obligatoires qu’en 1978 ? Pourquoi ?

2) Les comparaisons internationales Le constat Document 5 Sommes-nous l’un des pays au monde où le taux de prélèvements obligatoires est le plus élevé ? Pouvons-nous en déduire que nous sommes l’un des pays au monde où l’on paie le plus d’impôts ? Pourquoi ?

b) Comment expliquer de telles différences ? Document 6 D’où vient la différence de taux de prélèvements obligatoires entre la France et les autres pays présentés ? Peut-on en déduire qu’une population vivant dans un pays où le taux de prélèvements obligatoires est élevé est nécessairement moins riche qu’une population vivant dans un pays où il est plus élevé ?

II- LES IMPOTS EN FRANCE Les principaux impôts Document 7 Calculez la part de chaque impôt dans le total des impôts Distinguez les impôts directs des impôts indirects Calculez la part des impôts directs et des impôts indirects dans le total des impôts

2) Un exemple : l’impôt sur le revenu a) Allez-vous vous tromper ? Document 8 Si votre revenu annuel s’élevait à 5 900 euros, quelle somme d’impôt sur le revenu aller-vous payer ? Si votre revenu annuel s’élevait à 6 000 euros, quelle somme d’impôt sur le revenu aller-vous payer ?

b) Un calcul plus complexe qu’il n’y parait… dans notre intérêt Document 9

1) Pourquoi le taux d’imposition effectivement payé est-il différent du taux marginal ?

- Si votre revenu fiscal de référence s’élevait à 5 900 euros, quelle somme d’impôt sur le revenu aller-vous payer ? - Si votre revenu fiscal de référence s’élevait à 6 000 euros, quelle somme d’impôt sur le revenu aller-vous payer?  -

III- QUI PAIE LE PLUS DE PRELEVEMENTS OBLIGATOIRES EN FRANCE? Document 9