La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
Advertisements

CCIR - Taxe d'apprentissage LA TAXE D APPRENTISSAGE : MODE D EMPLOI TAXE D APPRENTISSAGE Brute ( T ) = Salaires bruts x 0,50* % QUOTA DAPPRENTISSAGEBAREME.
Le compte de résultat prévisionnel
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
La taxe d’apprentissage en 2013 et le dossier AGEFA PME Novembre 2012
- 1 - CRÉDIT DIMPÔT POUR LA COMPÉTITIVITÉ ET LEMPLOI CICE avril 2013.
LYCÉE DE VINCENDO. Cest un impôt versé par les entreprises qui permet de subventionner un établissement de formation de son choix à condition que ce dernier.
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
Le Revenu de Solidarité Active 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 5. Débat : 5. Débat : Questions réponses 3. Une incitation à lemploi 3. Une incitation.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
LA REDACTION DES STATUTS
Tâche 3 Expliquer les principes de fonctionnement des différentes sociétés intervenant dans l'exercice libéral : SCP, SCM, SEL, SISA. Expliquer en quoi.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
Basse-Normandie Ressources informatiquesContrôleServices aux partenairesÉtudes et statistiquesServices aux cotisants Ressources informatiquesContrôle Services.
Les données statistiques
Salaire et protection sociale
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
La taxe d'apprentissage, qu'est-ce que c'est ?
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
L’enseignant et le fisc L’enseignant et le fisc Les frais forfaitaires Ou Les frais réels.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Pacte de responsabilité et de solidarité Présentation des mesures fiscales mises en œuvre par la DGFiP Mai 2014.
Grégory CURTO: Francis THOMAS:. Contexte de la généralisation de la complémentaire santé.
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
AUJOURD ’HUI : LE SALAIRE
Les grands déséquilibres économiques de la France.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Les propositions majeures faites par la Direction lors de cette troisième réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) du 31 mai 2011 sont les.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Les compétences réglementaires de la Région Formation professionnelle des demandeurs d’emplois et attribution du statut de stagiaire de la FP (+ rémunération)
DRH&RS - Direction GAP - janvier 2014 Evolutions réglementaires Paie 2014 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2014,
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
L’APPRENTISSAGE ET LES AIDES DU FIPHFP REUNION DU JEUDI 28 MAI 2015
1Page Partie 4: La Taxe Professionnelle  Personnes imposables  Base d’imposition  Calcul de la Taxe Professionnelle  Dégrèvements.
Travail dirigé Le financement des retraites - Synthèse.
L’apprentissage en lycée
Ministère du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
AUTRES CHARGES ET PRODUITS D’EXPLOITATION
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Guide de la taxe d’apprentissage Liste des formations habilitées à recevoir de la taxe Grâce à vous, nous avons pu : Impôt versé par les entreprises permettant.
Agéa2013 Fédération Nationale des Syndicats d’Agents Généraux d’Assurance Professionnalisation & Alternance.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
La place entreprise en crèche Une place garantie dans le centre de Nantes pour moins de 150 € par mois.
Cas d’étude - apprentissage
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
PRÉSENTATION APPRENTISSAGE – CFA MSA Jeudi 15 janvier 2015.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
INFORMATION-CONSULTATION et du COMITE D’ENTREPRISE SUR LE PROJET DE PLAN DE FORMATION 2016.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Bilan social et rapports 2006 AXA France CCE du mai 2007.
Droit Fiscal 1  LES VARIATIONS DU CICE  Sébastien TREPS  Cabinet COMEP, 43 rue de l’Université à Noisy-le-Grand, 
Transcription de la présentation:

La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle

SOMMAIRE :  Le Cadre réglementaire Personnes concernées Calcul Taux La répartition de la Taxe  A quoi sert la Taxe d’apprentissage  Les raisons du financement en local  Les Questions La Taxe d’apprentissage

Le Cadre réglementaire Personnes concernées La taxe d'apprentissage est due par toutes les entreprises soumises à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés, quelque soit leur statut. En sont exonérés :  Les entreprises employant des apprentis et dont la base d'imposition ne dépasse pas 6 fois le Smic annuel.  Les sociétés civiles de moyens (SCM), sous certaines conditions, lorsque leur activité est non commerciale.  Les sociétés et personnes morales ayant pour objet exclusif l'enseignement.  Les groupements d'employeurs composés d'agriculteurs ou de sociétés civiles agricoles bénéficiant eux-mêmes de l'exonération. SOMMAIRE :  Le Cadre réglementaire Personnes concernées Calcul Taux La répartition de la Taxe  A quoi sert la Taxe d’apprentissage  Les raisons du financement en local  Les Questions

Le Cadre réglementaire Calcul Base de calcul La taxe d'apprentissage et les contributions sont basées sur la masse salariale de l'année précédente, Le salaire des apprentis est exonéré totalement ou partiellement selon l'effectif de l'entreprise :  Employeurs jusqu'à 10 salariés : exonération totale.  Employeurs à partir de 11 salariés : exonération partielle, à hauteur de 11 % du Smic SOMMAIRE :  Le Cadre réglementaire Personnes concernées Calcul Taux La répartition de la Taxe  A quoi sert la Taxe d’apprentissage  Les raisons du financement en local  Les Questions

Taux : Le taux de la taxe d'apprentissage est de 0,68 % de la masse salariale brute Le Cadre réglementaire Répartition de la Taxe : (document de la CCI Touraine) Eléments constitutifs En France métropolitaine la taxe brute se répartit de la façon suivante : Fraction régionale pour l'apprentissage : 51,00 % du montant de la taxe brute. Quota d'apprentissage : 26,00 % du montant de la taxe brute. Répartition par Niveau de formation : 23,00 % du montant de la taxe brute. Vous avez le choix sur l ’affectation de cette partie SOMMAIRE :  Le Cadre réglementaire Personnes concernées Calcul Taux La répartition de la Taxe  A quoi sert la Taxe d’apprentissage  Les raisons du financement en local  Les Questions

Répartition de la Taxe SOMMAIRE :  Le Cadre réglementaire Personnes concernées Calcul Taux La répartition de la Taxe  A quoi sert la Taxe d’apprentissage  Les raisons du financement en local  Les Questions

A quoi sert la Taxe : La taxe d’apprentissage affectée par les entreprises à notre lycée représente 70 % du budget de fonctionnement de l’enseignement professionnel. SOMMAIRE :  Le Cadre réglementaire Personnes concernées Calcul Taux La répartition de la Taxe  A quoi sert la Taxe d’apprentissage  Les raisons du financement en local  Les Questions

Les raisons du financement en local :  Développement du territoire  Amélioration des matériels de formations  Augmentation du niveau de formation des élèves du pays  Formation de vos futurs salariés  Formation des enfants de vos salariés SOMMAIRE :  Le Cadre réglementaire Personnes concernées Calcul Taux La répartition de la Taxe  A quoi sert la Taxe d’apprentissage  Les raisons du financement en local  Les Questions

Des Questions ? SOMMAIRE :  Le Cadre réglementaire Personnes concernées Calcul Taux La répartition de la Taxe  A quoi sert la Taxe d’apprentissage  Les raisons du financement en local  Les Questions