Faut il reprendre en temps de crise ? Réunion CLENAM du 21/09/09.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cap Digital 4 mai 2010 Xavier Gramond (Gramond & Associés) Les enjeux juridiques de la levée de fonds.
Advertisements

De la Création à la Transmission d’Entreprises
Lanticipation de la cession/transmission pour lexpert-comptable : un devoir de conseil Ordre des experts comptables Réunion du 9 juillet 2009 à Nice.
Rentabilité et effet de levier
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Du brevet à la maturité du médicament, étapes et questions clefs en Business Developement Réunion Infostat du 11/01/2007 Jean-françois Lopez
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
Votre entreprise: une valeur à transmettre !. Les enjeux - 1/3 des entreprises artisanales sont à reprendre dans les 10 à 15 ans à venir : - En Languedoc-Roussillon,
Préparer son projet de reprise
Forum « Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne – 9 avril 2009 Forum Transmettre & Reprendre une entreprise en Seine-et-Marne 16h00-16h45.
Construire un Business Plan
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Mission d’accompagnement
La crise Economique.
CIBLER et NEGOCIER une entreprise à reprendre
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
Un nouveau modèle de TPE
Consolider les entreprises de léconomie sociale et solidaire Agir sur les leviers du développement.
VOLNAY CONSULTING - Eric GORGEU
Création dun service public de lefficacité énergétique en Picardie ATELIER 4D-Amiens 23 octobre 2013.
DE L’OPPORTUNITE DE REPRENDRE UNE ENTREPRISE A LA BARRE DU TRIBUNAL
Gestion de l’innovation
Patricia REEB - Directrice
Entreprendre Financer Réussir
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
Les grandes étapes de la reprise: du projet …au financement
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
Les LBO -Jean-Sébastien LANTZ
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
Envie d’entreprendre ? Votre parcours avec la CCI de Bordeaux.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Commentaire de la journée
LES LBO Principe Le Leveraged Buy Out consiste en l’acquisition d’une entreprise en utilisant l’effet de levier financier de la dette. Constitution d’une.
Juin 2009 Club Entreprise Arts et Métiers 1 CLENAM Club Entreprise Arts et Métiers un service de la Société des Anciens Elèves d’ Arts et Métiers ParisTech.
Guy de CIBON – Formation au business plan financier ou plan d'affaires Guy de CIBON -
De nouveaux outils financiers au service des projets 30 mars Aix-en-Provence - Jean Delour.
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Oser reprendre une entreprise
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Présentation du Groupe ILIAD Dartois Jean-Emile Barroux Mickael.
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
REPRISE D’ENTREPRISE, UNE AVENTURE D’ENTREPRENEUR A PART
Simmons Bedding Compagnie
Présentation Septembre Rentabilité Croissance Pérennité Sommaire.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Bénédicte Grosdhomme Projet de reprise d ' entreprise dans le secteur du végétal Grand Ouest.
Easy Appointment - L’agenda partagé -
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
Après le DIIC … la création d’entreprise
AFCE : aspects financiers de la création d’entreprise
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Introduction aux Techniques de Valorisation des Entreprises
Les prévisions financières
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Finance entrepreneuriale Myriam LYAGOUBI
Ferme Amico inc Ghislain Cloutier Pierrette Lemieux Jacques Cloutier.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Projet d’investissement Émergence Guillaume Comtois-Noël |Philip Desmarais |Carol-Ann McManiman.
PRÉSENTATION DE PROJET LOGO / SLOGAN / IMAGE
Préparer son projet de reprise Les clés de la réussite.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
Ingénérie financière.
1 Plans prévisions budgets. 2 Chapitre 6 : Plan de financement Plans prévisions budgets.
InnovationTrésorerie Création Croissance International Transmission Innovation Trésorerie Création Croissance International Transmission oseo.fr.
Les LBO.
Transcription de la présentation:

Faut il reprendre en temps de crise ? Réunion CLENAM du 21/09/09

1/ Impact sur l’offre et la demande  Moins de cédants  Plus de repreneurs Conseils : -Professionnaliser le sourcing d’affaires -Prendre les concurrents de vitesse -La qualité du dossier est fondamentale

2/ Impact sur le cadrage de projet du repreneur  « Etre du métier »  « Small is beautifull »  Privilégier les reprises en majoritaire  Privilégier les activités « résilientes »

Activités et modèles résilients Activités « refuges » Modèles de compensation Activités « refuges » Modèles de compensation Activités de rupture Modèles innovants Activités de rupture Modèles innovants Activités portées par la crise Modèles contracycliques Activités portées par la crise Modèles contracycliques Activités à CA récurrent Modèles à forte visibilité économique Activités à CA récurrent Modèles à forte visibilité économique Activités résilientes - Assurance - Expertise-comptable - Modèles basés sur abonnements - Entretien / SAV sur parcs installés - Cinéma - Parcs d’attractions - Confiserie - Culture - Bricolage - Ecologie - Energies nouvelles - Réseaux sociaux - Modèles basés sur le « gratuiit » - Marché Bio - Recouvrement - « Cost killing » - Outplacement - Rénovation - Fonds de retournement et mezzanine

3/ Impact sur les prix de cession 2 référentiels : avant et après sept  Evaluations sur 2007 / 2008 / 2009  Baisse des prix lente et limitée en 2009  Ajustement des prix par la contrainte

Rentabilité de la cible Point d’inflexion de la rentabilité Phase de création Phase de développement Phase de maturité Phase de déclin Phases de l’entreprise Apogée de valorisation Prix acquéreur Prix vendeur Fracture de valorisation

4/ Impact sur le financement de l’opération  Limiter l’effet de levier (fonds propres / dette)  Privilégier les montages financiers Avec paiement du prix différé et/ou conditionnel  Reprendre la trésorerie  Diversifier les sources de financement pour Moins solliciter les banquiers (FIP, holding ISF, BA, Prêt d’honneur, …)  Allongement des délais de levée de fonds

5/ Impact sur la sécurisation des transactions  Renforcement des GAP  Durcissement des clauses suspensives  Approfondissement des audits d’acquisition Conseil : Toute augmentation du risque repreneur doit se traduire par une sécurisation renforcée de l’opération et / ou par une baisse du prix d’acquisition

6/ Impact sur le business-plan  Difficultés prévisionnelles liées au manque de visibilité économique  Valoriser le portefeuille d’affaires en cours  Mettre en avant les aspects de récurrence de l’activité  Intégrer un crash-test

7/ Impact sur la période post-reprise  « Solidariser » le cédant aux risques de la reprise  Associer les hommes-clés au capital de l’entreprise  Renforcer la période d’accompagnement Conseil : Développer tous les aspects de « réassurance » des investisseurs

Crise = Opportunités !  Intérêt d’acheter « au son du canon »  Baisse des prix de cession  Taux d’emprunt au plus bas  Redémarrage des financements Par les banques

A méditer « Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité, et ils ne voient la nécessité que dans la crise » Jean Monnet « Ce qu’on nomme la crise n’est que la longue et difficile réécriture qui sépare deux formes provisoires du monde » Jacques Attali « Il ne peut y avoir de crise la semaine prochaine, mon agenda est plein » Henry Kissinger

Contact : Thierry Lamarque Tél : Mail : Site :