Direction Générale des Impôts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Advertisements

la contribution économique territoriale
LES BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
LOI DE FINANCES 2012 Principaux Changements. La loi de finances pour 2012 a été publiée au Journal officiel du 29 décembre Elle instaure une série.
Conférence de presse de Monsieur le Président de la Polynésie française du 3 février 2011.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
LES COLLECTIVITES LOCALES ET LA TVA
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
ACTUALITE DES EXPATRIES Fiscalité : comment déclarer vos revenus de 2011 ? Aspects russes et français CCIFR 13 mars 2012 Hôtel Hilton Moscou Leningradskaïa.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
PRINCIPALES DISPOSITIONS FISCALES LOI DE FINANCES 2011 O. BEKKAL Le 12/02/2011.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Séminaire 2013 La TVA immobilière appliquée au CNRS
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Atelier Juridique.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
La Taxe sur la Valeur Ajoutée
Réunion gestionnaires 16 novembre Journée Informations/Réunion des gestionnaires 16 Novembre 2010 – ICMCB.
Le difficile chemin européen vers une fiscalité équitable Thierry Dock – FEC.
Lécole de la transparence « réflexion sur linterprétation du code et la taxation illégale » Kinshasa 26 Septembre FEC La fiscalité Minière.
INVESTISSEMENT IMMOBILIER AU MAROC : STRUCTURES POTENTIELLES DINVESTISSEMENT DEPUIS LESPAGNE RÉUNION IFA. TANGER 26/04/2008 JUAN ANTONIO FERNÁNDEZ-VELILLA.
1 Toulouse, le 09 avril 2009 Mesures fiscales contenues dans le Plan de relance de léconomie française Entreprise et fiscalité. Conférence sur les nouvelles.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
ESSCA LES REGLES DIMPOSITION DU RESULTAT DES ENTREPRISES zLes modes de taxation du résultat des entreprises zLes BIC zLimpôt sur les sociétés.
Cours N° 08 FISCALITE DES ENTREPRISE
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
1 Les nouvelles dispositions fiscales de la loi de finances 2011 Abdellatif ZAGHNOUN Directeur Général des Impôts Casablanca, le 1 er juin 2011 Chambre.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
CORRIGE EXERCICE TVA CT 2008
ACTUALITE FISCALITE PATRIMONIALE
J.E. Rougier L’IMPÔT SUR LE REVENU.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
Imposition Imposition comparée des entreprises en Hongrie.
1.  Association :  Nouveaux adhérents  Planning des prochaines formations  Nouveautés du site  Loi de Finances :  Loi rectificative 2008  Loi de.
ENVIRONNEMENT JURIDIQUE ET FISCAL DES AFFAIRES A MADAGASCAR
LOI DE FINANCES 2004 IMPÔT SUR LE REVENU PLUS-VALUES DES PARTICULIERS
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
À la présentation de la formation
T.V.A. sur véhicules immatriculés en T2. Véhicules bénéficiant d’une exemption diplomatique.
Plan du Cours Partie 1 : Présentation générale de la fiscalité
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
 Quel objectif? Valoriser un territoire et renforcer sa fréquentation touristique  Qui l’institue? La commune ou le groupement  la période d'imposition.
LA T.V.A. Taxe sur la valeur ajoutée.
1 Réunion d’information et de travail le 30/09/08.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
LF 2010 Particuliers Barèmes 2010 Fiscalité du particulier 1.
SOCIETE MARINA.
Nouvelles dispositions fiscales, Quelles incidences en 2014 ? 23/04/ Philippe Boiral.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
REVENUS DU PORTEFEUILLE CESSIONS DES TITRES
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
PRINCIPES GENERAUX de la FISCALITÉ des ENTREPRISES
BUSINESS FIL SERVICE D’INFORMATIONS JURIDIQUES POUR LES FRANCHISES ACE PRETS IMMOBILIERS Le 29/09/09.
le calcul du prorata de déduction de la TVA
Missions comptables Audit légal Audit Contractuel Missions juridiques et fiscales Missions sociales Expertise et conseil de gestion Conseil en organisation.
Définition de la comptabilité C’est une technique d’enregistrement des opérations faites par l’entreprise dans le but d’établir son patrimoine (bilan)
LOGO MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Direction des Relations Publiques et de la Communication Présenté par : Mr BENALI Brahim Directeur.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Transcription de la présentation:

Direction Générale des Impôts LOI DE FINANCES POUR 2015 Loi n° 2014-030 du 19 décembre 2014 FISCALITE INTERIEURE Direction Générale des Impôts Site web: www.impots.mg Numéros verts: 8344 / 020 30 803 44

OBJECTIFS Appui et relance économique : mesure fiscale de sortie de crise ; Amélioration et sécurisation des recettes fiscales. Site web: www.impots.mg

Impôt sur les Revenus (IR) Instauration d’un régime fiscal des sociétés mère-filiale : exonération des dividendes nets perçus de sa filiale par la société mère. (Articles 01.01.03, 01.01.11) ----- Notes de la réunion (19/10/2014 20:35) ----- lksjflqh f Site web: www.impots.mg 3

Impôt sur les Revenus (IR) Généralisation de l’Impôt sur les revenus intermittent  pour toute transaction de biens et/ou services effectuée par les personnes immatriculées avec les personnes non immatriculées. (Articles 01.01.05-III, 01.01.10, 01.01.14 -II) Site web: www.impots.mg Impôt sur les revenus (suite)

Impôt sur les Revenus (IR) Exonération d’IR et du minimum de perception en faveur des entreprises nouvellement créées, exerçant des activités industrielles, artisanales, agricoles, minières, de transport, touristiques, ou hôtelières, pour les 2 premiers exercices. (Article 01.01.14) Site web: www.impots.mg Impôt sur les revenus (suite)

Impôt sur les Revenus Salariaux et Assimilés (IRSA) Suppression du minimum de perception de 2000 Ariary en matière d’IRSA. (Article 01.03.16) Site web: www.impots.mg

Impôt sur les Plus Values Immobilières (IPVI) Nouvelle détermination de la base de l’IPVI par application d’un abattement forfaitaire de 75%. (Articles 01.05.04, 01.05.05, 01.05.06) Site web: www.impots.mg

Droit d’Enregistrement (DE) Uniformisation des taux de DE à 5% pour les meubles et immeubles à l’exclusion des cessions d’actions, de parts sociales, d’obligations et de voitures utilitaires. (Articles 02.02.22, 02.02.39, 02.02.42, 02.03.25) Site web: www.impots.mg

Exonération des véhicules à moteur de fabrication locale ; Droit d’accises (DA) Exonération des véhicules à moteur de fabrication locale ; Perception par le service des douanes de l’impôt sur les revenus intermittent sur les importations et exportations effectuées par les personnes non immatriculées ainsi que des DA à l’importation; (Article 03.01.102) Site web: www.impots.mg

Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) Exonération à la TVA de l’importation et de la vente de poussins d’un jour (Article 06.01.06 – 13°) ; Retenue à la source par le comptable public de la TVA sur marchés publics de biens et services effectués par les non assujettis à la TVA (Article 06.02.01 et suivants) libératoire d’IR et TVA; Base imposable: montant du marché, toute taxe comprise; Taux: 8%; Obligations du contribuable: Déclaration de la taxe retenue par le comptable public au plus tard le 15 du mois suivant lequel la retenue a été opérée, auprès du Centre fiscal gestionnaire de son dossier Site web: www.impots.mg

Dispositions Communes Précision et clarification relatives aux procédures de réclamation contentieuse et gracieuse (Articles 20.01.43, 20.02.15) ; Poursuite de l’amnistie fiscale en matière de droit de succession (Article 20.01.53). Site web: www.impots.mg

MERCI DE VOTRE ATTENTION Site web: www.impots.mg