Gérard Chambas* Patrick Fossat*

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Impôts sur la consommation et inégalités
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Gouvernance du Système d’Information
Atelier international sur les politiques sociales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
11111 Indicateurs d’impact, indicateurs de suivi : un projet de gestion du risque dans l’administration douanière Anne-Marie Geourjon, FERDI Bertrand Laporte,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
La future Convention sur les Jugements de la Conférence de la Haye
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

Gérard Chambas* Patrick Fossat* Tableau de bord TVA pour les administrations fiscales Cas des pays d’Afrique subsaharienne Gérard Chambas* Patrick Fossat* * La présente communication engage la seule responsabilité des auteurs et non celles des institutions auxquelles ils appartiennent Conférence «Mesure de la performance dans les administrations fiscales et douanières des PED» Clermont-Ferrand, 12-13 juin 2014.

CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL Introduction Rôle pivot de la TVA dans la transition fiscale des pays ASS TVA : instrument efficace de recettes, économiquement neutre, collecte adaptée à PED Modernisation rapide des administrations fiscales (services centraux en charge du pilotage, segmentation UME-UGE avec seuil d’assujettissement élevé, introduction de l’analyse de risques et télé-procédures) Mais …défaillance dans le pilotage de la TVA car gestion en fonction de l’objectif de recettes (neutralité économique, objectif de second rang) et dysfonctionnements dans le système intégré d’information CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL Introduction (suite) Défaillances dans le pilotage de la TVA, lourdes de conséquences Vue partielle des recettes TVA et erreurs de diagnostic Difficultés pour améliorer les procédures administratives et retirer les fruits des réformes Manque d’analyses = difficultés pour les administrations fiscales pour intervenir efficacement dans le dialogue de politique fiscale, d’où des décisions de politique fiscale adoptées sans analyse suffisante des conséquences économiques et sociales (exonérations de TVA) surtout en l’absence de Cellule de politique fiscale CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Pour un tableau de bord TVA I Indicateurs globaux relatifs aux recettes de TVA II Indicateurs relatifs aux procédures de mobilisation des recettes de TVA III Indicateurs relatifs aux effets économiques et sociaux de la TVA CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

I Indicateurs globaux relatifs aux recettes de TVA Nécessité d’une appréhension globale des recettes de TVA par les administrations fiscale Niveau de recettes de TVA et efficacité budgétaire Indicateurs de recettes évaluées en valeur nominale Indicateur de pression fiscale Recettes de TVA par rapport à la consommation finale Recettes de TVA par rapport au PIB. Indicateurs d’efficacité budgétaire CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL Tableau 1. Efficacité budgétaire de la TVA : Ghana et trois pays UEMOA Unité : % PIB et part relative en % Source : Données pays.    Côte d’Ivoire Ghana Burkina Faso Mali Sénégal 2002 2010 2013 2000 2007 2012 2011 TVA interne perçue par la DGI 2,1 1,7 1,8 1,5 3,3  3,2 3,5 3,4 TVA perçue par la Direction des Douanes 2,0 2,5 2,6 2,3  3,2 3,6 3,3 4,6 3,9 TVA globale 4,1 4,2 4,4 3,8 4,7  6,5 4,3 5,7 5,6 6,5 8,1 7,3 Coefficient d’efficacité 22,8 23,3 24,4 25,3 21,3 26,1  36,1 23,9 31,7 31,1 32,5 45 42,8 TVA collectée en douane % 48,8 59,5 59,6 60,3 55,3 48,6 58,1 63,2 62,5 50,8 56,8 53,5 CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

I Concentration des recettes de TVA et distribution géographique Concentration des recettes de TVA et segmentation UGE +80% des recettes TVA internes UME -20% CDI = 1 à 2% Distribution des montants de recettes de TVA acquittés selon la zone géographique : pertinence faible limitée à CDI ; contraire une stratégie de recherche d’efficacité Orientation : gestion exclusive de la TVA par UGE et UME ce qui implique d’égaliser seuil d’assujettissement TVA et seuil inférieur de compétence UME CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

I Effets des choix de législation et des défaillances dans l’administration sur les recettes de TVA Potentiel théorique maximum de recettes TVA (TVAmax) Exemple Côte d’Ivoire (CI) 2014 TVA à 18% TVAmax = 13,5% PIB Potentiel légal de recettes de TVA (TVAlég) Exemple CI 2014 TVAlég = 7,2 à 8,6% PIB selon deux estimations DGI Différence entre TVAmax et potentiel légal (TVAlég) mesure l’effet des exonérations légales sur recettes TVA Exemple CI : 4,9 à 6,3 points de PIB Effet des défaillances d’administration de l’impôt sur recettes TVA mesuré par la différence entre potentiel légal TVAlég et recettes effectives de TVA RTVA (CI : 4,2 à 2,8 points de PIB)

II Indicateurs relatifs aux procédures de mobilisation des recettes de TVA Procédure 1. Dépôt spontané de la déclaration TVA Procédure 2. Règlement spontané Procédure 2 bis. Remboursement des crédits de TVA (voir section III) Procédure 3. Contrôles visant à la sincérité des déclarations Procédure 4. Actions en recouvrement Procédure 5. Contentieux administratifs et suivi des contentieux juridictionnels

III Indicateurs relatifs aux effets économiques et sociaux de la TVA Neutralité économique de la TVA Effets sociaux de la TVA

III Neutralité économique de la TVA Remboursement fluide des crédits de TVA Evite charges fiscales sur les investisseurs, les exportateurs Facteurs crucial d’attractivité relative et de pérennité de la TVA (Chambas, Colloque FMI-UEMOA, Dakar, 2014) Pratique internationale : remboursement sous 8 jours pour assujettis « A » ce qui requiert télé-procédures, analyse-risques et maitrise de la gestion des informations Indicateurs de suivi du remboursement des crédits de TVA : vocation à large diffusion (facteur d’attractivité essentiel de droit commun vs dispositif dérogatoire) CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

III Effets sociaux de la TVA Instrument d’équité usuel : exonérations de TVA Exonération de TVA sur biens collectifs comme médicaments : avantages captés par les groupes les plus favorisés (Cnossen, 2009) Exonérations sur produits alimentaires : il est nécessaire d’effectuer des analyses relatives aux effets sur les consommateurs mais aussi sur les producteurs, car souvent effets régressifs sur les producteurs Analyses indispensable pour alimenter le dialogue de politique fiscale : information des autorités et rétablissement d’un équilibre avec les groupes de pression. Rôle des Cellules de politique fiscale CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL Conclusion Malgré des réformes des administrations fiscales et des moyens importants engagés dans le traitement de l’information, peu de pilotage effectif de la TVA Conséquences Gestion au jour le jour dans des conditions difficiles qui ne permettent pas d’augmenter l’efficacité des services opérationnels Participation peu efficace au dialogue de politique fiscale ce qui favorise une dérive des législations face aux revendications des groupes de pression Orientations Rendre opérationnels les systèmes intégrés d’information Renforcer les capacités d’analyse des services en charge du pilotage et coordination avec Cellule de politique fiscale Rendre effectif le pilotage de la TVA…… et des autres impôts CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL

Merci pour votre attention