Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

ACTIVITES D’EXPRESSION
Quelques repères … pour en savoir plus (Elida TURINI janvier 2006)
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Animation Pédagogique
Education physique et sportive
L’éducation du corps à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
LANGAGE DU CORPS Centre dAccueil de Jour AFCT AVENIR Bordeaux Réseau Aquitain TC Journée de formation du 6 mai 2011 LA COMMUNICATION AVEC ET AUTOUR DU.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Le développement de l’enfant
- Formes et grandeurs au cycle I -
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
EPS en maternelle : le parcours
EPS en maternelle : le parcours
LES DOMAINES D’ACTIVITÉS
De la prescription institutionnelle à la mise en œuvre : un exemple avec les jeux sportifs collectifs.
La construction de l’espace chez l’enfant
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
DANSE de creation CYCLE 1
Animation pédagogique du 7 septembre 2011
LA DANSE A L’ ECOLE.
Défi Gym Cycles 1 et 2 Document Pédagogique.
Entrer dans les apprentissages par les situations problèmes
LA DANSE A L’ECOLE Projet départemental « MOUVEMENT »
Agir et s’exprimer avec son corps
Ma représentation de la leçon d’éducation physique
CES ACTIONS sont à la BASE DE TOUS LES GESTES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Sabine Souny (CPD EPS) & Laurent Massé (CPC EPS) Octobre 2008
L’école maternelle.
PATINOIRE VÉGAPOLIS PROJET PATINAGE SUR GLACE MATERNELLE
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Le programme de formation de l’école québécoise Éducation préscolaire
Analyse de pratique Démarche réflexive
La course d’orientation
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Vocabulaire La polysémie
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Des repères théoriques et didactiques
FORMER LES ÉDUCATRICES DE CRÈCHES AU BRÉSIL Un partenariat entre : deux associations: le GREF et l’AMAS Deux collectivités: la Région Centre et la Préfecture.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Des programmes … à la programmation…
Oral et jeux mathématiques
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
AGIR ET S’ EXPRIMER AVEC SON CORPS (maternelle) IO 2002
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Nouveau programme de l’école maternelle
Des programmes … à la programmation…
Domaine 3 : Agir, s’exprimer, comprendre…
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Le nouveau programme de l’école maternelle
LES ESPACES ET LA SECURITE DANS LES ACTIVITES GYMNIQUES ET D’EXPRESSION GIOVANA TROVATO.
Les étapes et stades du développement de l’enfant
Programmes de l’école maternelle
Parole d’enfants : outil citoyen
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR L’ÉCOLE MATERNELLE
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED.
Les programmes 2015 en maternelle
Philippe Nouvian CPC EPS IEN Pompey décembre Des programmes à la séance d’EPS Méthode et outils.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Transcription de la présentation:

Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET

Quelques éléments théoriques M.N. JACQUET

Le corps Le corps, qu’est-ce que c’est ? Le mot « corps » est très polysémique. Chez les philosophes grecs, le corps (la matière) s’oppose à l’esprit (l’âme). Au XIIème siècle, corps est synonyme de cadavre. Corps peut avoir le sens de tronc (qui porte le corsage). Au niveau scientifique, un corps est un être vivant dans sa globalité. Connaître son corps, qu’est-ce que cela signifie ? connaître quelque chose : le corps est un objet qu’on peut montrer, toucher. connaître quelqu’un : être conscient de son existence. Le corps est ce qui permet de dire JE. M.N. JACQUET

Schéma corporel et Image du corps « Le schéma corporel est un élément de base, indispensable à la formation de la personnalité de l’enfant. C’est la représentation plus ou moins globale, plus ou moins scientifique et différenciée que l’enfant a de son propre corps. » (Henri WALLON) « C’est grâce à notre image du corps portée par – et croisée à – notre schéma corporel que nous pouvons entrer en communication avec autrui. » (Françoise DOLTO) M.N. JACQUET

Le Schéma corporel C’est la conscience et la connaissance que l’on a de son corps (au repos et en mouvement) et de soi-même. - conscience des limites de son corps (morphologie, taille) - conscience de la posture (position dans l’espace, position des parties du corps les unes par rapport aux autres) - conscience de l’action motrice (perception du corps en mouvement et des possibilités motrices, rapport entre el corps et le milieu extérieur) - conscience de son expression corporelle (langage corporel) - connaissance des parties du corps (vocabulaire) M.N. JACQUET

Les étapes chez l’enfant Le corps subi : l’enfant ne choisit pas ses actes – motricité sous forme de réflexes Le corps vécu : période d’enrichissement moteur et sensoriel Le corps perçu : l’enfant développe ses sensations et en prend conscience. Le corps connu : l’enfant apprend à connaître son corps. Le corps exprimé : l’enfant exprime ses émotions par l’intermédiaire de son corps. Le corps maîtrisé : l’enfant maîtrise de plus en plus son potentiel. M.N. JACQUET

Du côté des programmes M.N. JACQUET

Dans le domaine « Agir et s’exprimer avec son corps » Les actions motrices constituent un support important d’apprentissages.  Pratiquer des actions motrices … Elles permettent d’élargir le champ d’expériences de l’enfant dans des milieux et des espaces qui l’aident à mieux se connaître, qui lui offrent une palette de sensations et d’émotions variées. …pour vivre des expériences nombreuses et diversifiées, connaître des sensations et des émotions variées… Elles doivent être l’occasion d’explorer les façons de mobiliser son corps et ses segments. …et développer sa connaissance du corps. M.N. JACQUET

Articulation avec d’autres domaines d’activités L’activité physique aide à rendre plus facile la construction de certaines connaissances visées dans le domaine « Découvrir le monde ». C’est le cas de celles qui concernent le corps, son fonctionnement, la santé. L’activité physique doit s’articuler avec le domaine « La sensibilité, l’imagination, la création », car lorsqu’un enfant est amené à exercer son pouvoir d’expression, c’est sa perception et l’action de son corps qui en sont les moteurs. M.N. JACQUET

Des situations concrètes en EPS Quelles connaissances l’enfant développe-t-il sur son propre corps lors d’une séance d’EPS ? Quelles activités mettre en place ? Courir longtemps (voir document) Des ateliers gymniques (voir document) M.N. JACQUET