Médias et tics: présentation orale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE APPROCHE LUDIQUE Le respect de la motivation de l’enfant
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
(Les Petits Détectives)
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Education physique et sportive
Du graphisme à l’écriture
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
EDUCATION AUX MEDIAS dans les EPLE 1. Léducation aux médias au cœur de la culture de linformation 2.Un cadre global : le projet détablissement 3. Léducation.
Propositions de travail Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles cycle 1 et 2 cycle3 Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles.
CLASSE LINGUISTIQUE.
Géométrie Cycle 2 Une expérience pour passer
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
LES PROGRESSIONS Sciences expérimentales et technologie.
Les classes-portables pour l'amélioration de la qualité du français : plus qu'un potentiel ? Simon Collin, Thierry Karsenti,
Tableau numérique interactif
Véronique Urbain Directrice d’Écoline (école maternelle de Rosières)
IGC Informatique de gestion et de communication
ECRIRE pour apprendre à LIRE
DP3, POURQUOI PAS ? découverte Avenir formation choix goûts
Développer et évaluer l’oral en classe
Séminaire Normes et Standards 10 octobre 2003 L'école du futur dès aujourd'hui.
La pensée logique au cycle 1
IGC Informatique de gestion et de communication
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
Aider les élèves dyspraxiques en classe
Passage à l’écrit en sciences
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Enseignement d’exploration MPS.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.
Passage à l’écrit en sciences
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Compte rendu de la narration de recherche menée en 3DPA à l’EREA Alexandre Dumas.
Jeu du Pentamino Matériel par élève: 1 support rectangulaire 1 curseur
      Les TICE en classe de CP  .
QUI ? Les élèves de 3 e motivés par le cinéma et l’audiovisuel. Eventuellement possibilité (parfois) pour les élèves de postuler jusqu’en classe de.
LES COULEURS Raquel Alvear Boix Lengua extranjera: Francés.
Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Cursul 4 LES MOYENS D’ENSEIGNEMENT: SUPPORT DE L’ACTIVITÉ DIDACTIQUE.
PROGRAMMATION D’ACTIVITES AU CYCLE 1
Méthodes et pratiques scientifiques
Le plan de rénovation des langues
Les jeux éducatifs sur tablette sont-ils pédagogiques?
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »
Le Brevet Informatique et Internet
L ’ordinateur est un outil parmi d ’autres.
Écrire au cycle 2.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
Par (animateur) Date: Lieu:. Objectifs de la formation  Les Gizmos TM Comment utiliser un Gizmo Pourquoi utiliser les Gizmos  LearnAlberta.ca Comment.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
IGC Informatique de gestion et de communication
1 Les savoirs rédactionnels Maîtrise de la langue française comme gage de réussite. Centrage des savoirs rédactionnels sur les productions écrites professionnelles.
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Le nouveau programme de l’école maternelle
MODALITES.
Quinzaine de l’école maternelle 2015
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
L’ATTRAPE-NOMBRES  Logiciel de jeu de mathématiques destiné aux enfants de 5 à 10 ans  Site : eduscol.education.fr/primabord/l-attrape-nombres.
Après la classe de 1 S, choisissez votre spécialité
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
LE LANGAGE NOUVEAU PROGRAMME 2015 Odile Grassin IEN Maternelle Ateliers CPC des circonscriptions.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Médias et tics: présentation orale Thématique: l’ordinateur, un outil indispensable en classe maternelle? Camille FABRY et Amandine STIELTJES 3NPS B

Introduction Nous connaissons tous une classe maternelle qui possède un ordinateur, MAIS…

Est-il considéré comme un jeu ou un outil de travail pour l’enfant? Pour les enfants, ce nouvel objet sera source de curiosité, d’émotions et de jubilation tenté de le découvrir. L’ordinateur est ludique et considéré comme un « jeu » motivation extrinsèque.

Est-il réellement utilisé pour apprendre? L’ordinateur nous permet d’approfondir, de travailler et d’atteindre différents objectifs 3 grands domaines travaillés: Disciplines scolaires Outils de production Outils multimédias

1) Disciplines scolaires L’ordinateur permet de travailler différentes compétences du PIASC telles que : Les mathématiques Langue française Développement corporel … (tout dépend de l’activité choisie)

2) Outils de production L’ordinateur permet à l’enfant de produire différemment: Ecriture (dactylographie) Dessin Coloriage

3) Outils multimédias L’enfant découvre et manipule un nouveau support (omniprésent dans la vie de tous les jours), riche et diversifié. Même pour les enfants de maternelle, des sites spécialisés sont prévus et adaptés (recherches, découvertes,…).

Est-il utile qu’aux enfants? NON! L’ordinateur peut être également utilisé par l’institutrice. Exemples: Créer un compte-rendu Utiliser un rétroprojecteur Et bien d’autres…

Apporte-il un + à l’apprentissage « traditionnel »? OUI! Car il augmente les possibilités d’exploration d’une même compétence sur différents supports. Support papier Tableau blanc Tableau noir Chevalet ORDINATEUR! …

L’ordinateur est-il un outil INDISPENSABLE? Chacun doit se créer sa propre opinion au sujet de son utilisation…

MERCI DE VOTRE ÉCOUTE!