III-Les différets types de diversification

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Advertisements

Définir une démarche stratégique
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Attention : Ecueils à éviter Documents mis à disposition par :
Diversification/Différenciation/concentration
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Gestion des ressources humaines et droit du travail
2- Les théories de l’investissement
La séduction des nations
Maître de conférences agrégé CRES
I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
Les finalités des entreprises
EA 202 Eléments de stratégie
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Plan de la séance 11 (première partie)
Planification à long terme
La diversification stratégique
DU DIAGNOSTIC STRATEGIQUE AUX MATRICES
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
LES SOURCES DE LA CROISSANCE A TRAVERS UNE FABLE
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
La spécialisation : concentrer ses forces
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
Les structures de marché
La gestion de la trésorerie et les investissements Chapitre 12
Stratégie de spécialisation ou de diversification
1 CCI du Cher, le 13 juin 2012 évaluation et faisabilité financière de la cession dentreprise 1 CCI du Cher, le 13 juin 2012.
1ème année Licence Appliquée en Economie
Les barrières à l ’entrée
L ’analyse du contexte concurrentiel
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
- Apporteurs de capitaux.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Contrat pédagogique Durée : 24h Enseignant : Tanguy van Ypersele
GESTION COMPTABLE Analyse Economique et Financière du Bilan
Apprécier une situation en stratège
Plan d’action Entreprise
Stratégie des entreprises
Les fonctions de l’économie
Séminaire UNEP/ENFA des 15 et 16 octobre 2009 Le secteur des entreprises du paysage.
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
VERS DE NOUVELLES OPPORTUNITES, LA CROISSANCE EXTERNE … Transmettre & Reprendre une Entreprise en Seine et Marne Business Open 15 Avril 2010.
STRATEGIE DE SPECIALISATION
Cours de Gestion d’entreprise
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Qualité Satisfaction Profit
La régulation de l’activité économique
Management Stratégique Evaluation et sélection des Stratégies
Stratégie globale d’entreprise (1) La diversification
Avantage concurrentiel
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le choix d’une stratégie
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Claude Matricon ("le marketing du réel") propose une classification qui permet de distinguer les 4 différents marchés dont dépend l'entreprise :  marché.
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
1.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Correction du portefeuille d’activites 1° Description du portefeuille : - nombre de DAS et poids - commentaires 2° Position dans la matrice - types d’activités.
Les objectifs En termes de compétences visées Laurence Chérel - Catherine Madrid Tech de Co Bordeaux 1.
Transcription de la présentation:

III-Les différets types de diversification

Le choix d’une stratégie de diversification comporte deux axes d’investigation : L’attractivité du segment stratégique sur lequel l’entreprise exerce son activité principale. La position concurrentielle de l’entreprise dans son activité principale, appréciée par rapport aux caractéristiques de ses principaux concurrents , mais aussi en fonction de son savoir-faire potentiel.

Cela nous conduit à distinguer quatre types de diversification : La diversification de placement La diversification de redéploiement La diversification de confortement La diversification de survie

A- La diversification de placement Elle concerne les entreprises qui tirent de leur activité principale un excédent net de liquidités, car elles sont très bien positionnées sur un segment stratégique dont les perspectives de croissance restent bonnes. L’ampleur de cette diversification de placement dépend de l’importance de cet excédent financier. Toute nouvelle activité doit procurer à l’entreprise une rentabilité supérieure à la rentabilité marginale de ses capitaux s’ils étaient investis dans l’activité principale.

Le placement est financier si la diversification s’analyse comme une simple participation dont l’entreprise se séparera à la première crise de trésorerie. Le placement est industriel si l’entreprise s’assure ainsi de nouvelles compétences et s’associe pleinement au devenir du nouveau projet, perçu comme irréversible. Dans cette hypothèse, la participation doit conférer à l’entreprise un réel pouvoir d’influence.

B- La diversification de redéploiement Son fondement économique apparaît comme exclusivement industriel. Face à une situation stratégique caractérisée par une forte position concurrentielle sur un segment stratégique vieillissant, la diversification devient un substitut à la faible croissance de l’activité principale.

La diversification de redéploiement s’inscrivant dans la perspective d’un plan de développement à moyen terme, le choix du domaine de diversification doit prendre davantage en compte le potentiel de croissance du nouveau métier que sa rentabilité immédiate. Selon le délai fixé pour le redéploiement, plus ou moins de synergies seront exploitées entre le nouveau métier et l’activité d’origine.

Il faut pouvoir mesurer la valeur intrinsèque de l’activité nouvelle pour pouvoir juger de l’intérêt de la diversification.

C- La diversification de survie Elle peut s’apparenter à un mouvement de redéploiement, mais le délai d’adaptation de l’entreprise est nettement plus court. Elle permet à une entreprise mal placée dans le jeu concurrentiel de retrouver un domaine d’activité qui lui permette d’assurer sa pérennité. Compte tenu du faible niveau de ressources dont dispose ce genre d’entreprise, la taille de la nouvelle activité sera réduite, et les possibilités de reconversion devront tenter d’utiliser le plus possible les savoirs- faire détenus.

Le choix du domaine de reconversion sera limité par les exigences de rentabilité à court terme et les perspectives de croissance, qui sont les clés de la réussite de toute diversification de survie. C’est une opération délicate, car elle s’accompagne dans un délai très court, d’une remise en cause de l’ensemble de l’activité de l’entreprise. Sa réussite nécessite une parfaite maîtrise de l’opération.

D- La diversification de confortement Elle s’adresse aux entreprises occupant une position moyenne par rapport à leur principaux concurrents, et difficile à améliorer de façon substantielle. Avec une activité supplémentaire l’entreprise cherche à bouleverser le jeu concurrentiel qui lui est défavorable.

L’adjonction d’une activité connexe au métier de base de l’entreprise permet de surmonter les difficultés liées à des logiques de volume. Le choix des domaines de diversification dépend de l’ampleur des synergies qu’il peut présenter avec l’activité de départ. Les critères de choix d’investissement doivent s’appuyer sur les perspectives de cohésion de l’ensemble.

IV- Les risques de la diversification et la tendance au recentrage

Les diversifications de placement et de redéploiement ne comportent qu’un risque limité à court terme, elles engagent l’avenir de l’entreprise à long terme et ne sont donc pas exemptes de risques. Une diversification de survie n’est risquée qu’à court terme. Les opérations de recentrage sont aujourd’hui dominantes, ce qui peut être expliquée par la théorie de l’agence.