Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces

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Transcription de la présentation:

Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces Colloque: Le commerce à Bruxelles. Quelles politiques pour demain? Les chaînes d’approvisionnement et de distribution des commerces Mathieu Strale Université Libre de Bruxelles – IGEAT 6 juillet 2011

Les conséquences sur le commerce, trois types d’acteurs: Plan de l’exposé Introduction, les enjeux actuels de la logistique et de la distribution Les conséquences sur le commerce, trois types d’acteurs: Les commerçants indépendants isolés La distribution spécialisée et les magasins d’enseigne La grande distribution Des implications géographiques à différentes échelles - La localisation des activités de distribution - Les implications sur la chaine d’approvisionnement - Les impacts sur la logistique urbaine Conclusion

La logistique Traitement des marchandises Gestion La logistique est l’activité qui assure, encadre et prend en charge les échanges de marchandises et d’informations liées entre les différents acteurs de l’économie. La distribution est la fraction aval de la chaîne logistique, elle assure l’arrivée des marchandises dans les magasins voire directement chez les clients Activités cinétiques Activités statiques Traitement des marchandises Gestion Mise en place de la chaîne de transport

La logistique, une activité clé de l’économie actuelle, ayant des impacts sur le commerce et la distribution Intégration de la chaine depuis l’approvisionnement jusqu’à la distribution Importance accrue des activités en amont de la vente des produits et particulièrement de la distribution

Les conséquences et adaptations dans le commerce de détail Trois types d’acteurs: Les commerçants indépendants isolés La grande distribution Les magasins d’enseigne et la distribution spécialisée

Les commerçants indépendants isolés Un fonctionnement peu affecté par les évolutions actuelles, au premier abord: Fourniture par le biais de grossistes ou de marchés de gros MAIS: Des logiques de rationalisation et d’internationalisation dans le secteur du commerce de gros

La grande distribution une réorganisation de la chaîne d’approvisionnement et une implication croissante des distributeurs au sein de celle-ci Création de centres de distribution => Stabilisation, régulation et rationalisation des approvisionnements => Mutualisation des stocks et suppression dans les magasins au profit des surfaces de vente => Barrière entre le fournisseur et le client => Augmentation des sources d’approvisionnement => Possibilité de stocks spéculatifs Près de 80% des marchandises approvisionnant les supermarchés passent par un centre de distribution Un rôle accru des centrales d’achat, qui pilotent toute la chaine

Les magasins d’enseigne et la distribution spécialisée Un recentrage sur les activités apportant de la valeur ajoutée (marketing, design, gestion de la chaine de production) Un désengagement de la production par le biais d’un recours accru à la sous-traitance internationale (dans un premier temps) MAIS Un recentrage de la distribution autour des Centres de Distribution et une implication croissante auprès des sous-traitants Un mouvement récent de recentrage et de limitation des sous-traitants et de réinvestissement dans la production

Le e-commerce

Les implications sur la chaine d’approvisionnement Les implications spatiales des réorganisations des chaînes de distribution du commerce de détail 3 enjeux: La localisation des activités de distribution Les implications sur la chaine d’approvisionnement Les impacts sur la logistique urbaine

La localisation des activités de distribution

Les implications sur la chaine d’approvisionnement Une stratégie de diversification et d’internationalisation des approvisionnements de la part des plus grands groupes MAIS Une stratégie similaire de la part des grossistes, qui se répercute sur les commerçants indépendants Des stratégies de recentrage et de réduction de la longueur des chaines de certains grands groupes => La longueur de la chaine d’approvisionnement n’est pas fonction de la taille des magasins ou de leurs propriétaires

Les impacts sur la logistique urbaine Au premier abord, le nombre de livraisons est fonction de la taille des surfaces de vente

MAIS : Une autre réalité lorsque qu’elle est rapportée au nombre de travailleurs

Des logiques de rationalisation de flux bien plus avancées dans la grande distribution et les chaines d’enseignes

Conclusion Nécessité de dépasser une simple opposition entre « petit commerçant » et « multinationale ou grande surface » Tous les acteurs se sont adaptés au contexte économique actuel dans le cadre de leur distribution et de leur approvisionnement, avec des implications spatiales et socio-économiques diverses et parfois contradictoires La longueur des chaines d’approvisionnement et l’ampleur de leur impact environnemental est fonction de la stratégie des commerçants, de la demande (active ou passive) de leur clientèle et de la politique de leur fournisseurs Agir au niveau de la logistique urbaine demande une connaissance fine de la réalité des stratégies de distribution des différents acteurs