Le développement des habiletés à gérer le changement 6e Congrès de la Fédération des CÉGEPS.

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Transcription de la présentation:

Le développement des habiletés à gérer le changement 6e Congrès de la Fédération des CÉGEPS

Nomduclient CODE 2 n Planifier le changement  Apprendre à travailler avec les résistances comme levier d ’action  Utiliser les outils d ’analyse stratégique de l ’environnement de changement Réaliser le changement  Connaître le processus de changement  Se sensibiliser et comprendre les préoccupations des individus n Planifier le changement  Apprendre à travailler avec les résistances comme levier d ’action  Utiliser les outils d ’analyse stratégique de l ’environnement de changement Réaliser le changement  Connaître le processus de changement  Se sensibiliser et comprendre les préoccupations des individus ObjectifsObjectifs

Nomduclient CODE 3 Communication Communication « Pourquoi entre deux ou plusieurs personnes, y a-t-il risque d’avoir un malentendu, de la confusion, un désaccord, une équivoque, un imbroglio, une méprise ou un quiproquo? Tout simplement, parce que : Entre ce que tu penses, ce que tu veux dire, ce que tu crois dire, ce que tu dis, ce que l’autre veut entendre, ce qu’il entend, ce qu’il croit comprendre, ce qu’il veut comprendre et ce qu’il comprend, il y a au moins neuf possibilités de ne pas entendre… » « Pourquoi entre deux ou plusieurs personnes, y a-t-il risque d’avoir un malentendu, de la confusion, un désaccord, une équivoque, un imbroglio, une méprise ou un quiproquo? Tout simplement, parce que : Entre ce que tu penses, ce que tu veux dire, ce que tu crois dire, ce que tu dis, ce que l’autre veut entendre, ce qu’il entend, ce qu’il croit comprendre, ce qu’il veut comprendre et ce qu’il comprend, il y a au moins neuf possibilités de ne pas entendre… » Auteur inconnu ou incompris

Nomduclient CODE 4 DéfinitionsDéfinitions Le changement Toute modification d’un état quelconque à un autre, qui est observée dans l’environnement et qui a un caractère relativement durable. Collerette et Delisle, Le changement planifié Le changement est un processus et non un événement. John Kotter, Leading Change Le changement Toute modification d’un état quelconque à un autre, qui est observée dans l’environnement et qui a un caractère relativement durable. Collerette et Delisle, Le changement planifié Le changement est un processus et non un événement. John Kotter, Leading Change

Nomduclient CODE 5 Les 8 erreurs pour rater un changement 1.Le sentiment d’urgence n’est pas suffisamment établi 2.Il n’y a pas assez de pouvoir de coalition 3.Absence de vision 4.La vision n’est pas communiquée suffisamment 5.Pas assez d’obstacles ont été enlevés pour parvenir à la vision 6.Pas assez d’insistance sur les gains à court terme 7.On déclare victoire trop rapidement 8.Pas en lien avec la culture organisationnelle

Nomduclient CODE 6 Préparer un changement

Nomduclient CODE 7 Réaliser un diagnostic

Nomduclient CODE 8 Analyse du champ de forces Forces favorables ou leviers Forces freinantes ou obstacles

Nomduclient CODE 9 Analyse de l ’environnement

Nomduclient CODE 10 Analyse de l ’environnement

Nomduclient CODE 11 Stratégies en fonction de la marge de manoeuvre

Nomduclient CODE 12 Stratégies en fonction de l ’ampleur et du degré d ’urgence

Nomduclient CODE 13 Étapes d ’une stratégie de changement

Nomduclient CODE 14 Des questions pour définir la stratégie de changement n Quelles sont les cibles visées par le changement? n Quels acteurs impliquer en amont du processus? n Quels sont les principaux moyens utilisés? n Quelles sont les règles de participation? n Comment informera-t-on les gens du projet de changement? n Comment mobilisera-t-on l’ensemble des acteurs? n Comment assurera-t-on le soutien aux personnes touchées par le changement? n Comment se fera le pilotage du changement? n Comment se fera la communication? n Quelles sont les cibles visées par le changement? n Quels acteurs impliquer en amont du processus? n Quels sont les principaux moyens utilisés? n Quelles sont les règles de participation? n Comment informera-t-on les gens du projet de changement? n Comment mobilisera-t-on l’ensemble des acteurs? n Comment assurera-t-on le soutien aux personnes touchées par le changement? n Comment se fera le pilotage du changement? n Comment se fera la communication?

Nomduclient CODE 15 Théorie des « P »

Nomduclient CODE 16

Nomduclient CODE 17

Nomduclient CODE 18 Le processus de changement 1. LE CHOC 2. LA REMISE EN QUESTION 3. L’ENGAGEMENT 4. L’APPROPRIATION 1. LE CHOC 2. LA REMISE EN QUESTION 3. L’ENGAGEMENT 4. L’APPROPRIATION

Nomduclient CODE 19 Principes pour faciliter l’adaptation Respecter les personnesRespecter les personnes  Compétences  Processus d’adaptation  rythme Limiter le déséquilibreLimiter le déséquilibre Mobiliser une masse critiqueMobiliser une masse critique Accentuer la communicationAccentuer la communication Respecter les personnesRespecter les personnes  Compétences  Processus d’adaptation  rythme Limiter le déséquilibreLimiter le déséquilibre Mobiliser une masse critiqueMobiliser une masse critique Accentuer la communicationAccentuer la communication

Nomduclient CODE 20 Comportements pour faciliter l’adaptation Étapes ChocChoc Remise en questionRemise en question EngagementEngagement AppropriationAppropriation Étapes ChocChoc Remise en questionRemise en question EngagementEngagement AppropriationAppropriation Comportements types InformerInformer GuiderGuider EncouragerEncourager Manifester de la reconnaissanceManifester de la reconnaissance

Nomduclient CODE 21 Importance du non-verbal Importance du non-verbal 38 % LA VOIX Contenu : Choix des mots 7 % LANGAGE VERBAL 55 % LANGAGE DU CORPS NON VERBAL Voix Rythme Débit Ton Gestes Posture Attitude et comportement

Nomduclient CODE 22 Modèle implicite d’action Modèle implicite d’action

Nomduclient CODE 23 Comment la perception influence la communication et le comportement Mes croyances vont affecter l’information que je vais sélectionner la prochaine fois

Nomduclient CODE 24 Pourquoi des résistances ? « Plus je pousse, plus je crée des résistances » (Kurt Lewin) Les besoins non ou mal répondus: n Être outillé, ce qu’on attend de moi, développer les compétences avant évaluation n Contrôler son environnement et les conditions n Interagir avec d’autres et obtenir des résultats avec collaboration n Autonomie et créativité n Maintien du statut actuel « Plus je pousse, plus je crée des résistances » (Kurt Lewin) Les besoins non ou mal répondus: n Être outillé, ce qu’on attend de moi, développer les compétences avant évaluation n Contrôler son environnement et les conditions n Interagir avec d’autres et obtenir des résultats avec collaboration n Autonomie et créativité n Maintien du statut actuel

Nomduclient CODE 25 Les résistances A)LIÉES À LA PERSONNALITÉ : n habitudes; n peur de l’inconnu; n préférence pour la stabilité; n perception sélective; n satisfaction des besoins; n identification à la situation actuelle. A)LIÉES À LA PERSONNALITÉ : n habitudes; n peur de l’inconnu; n préférence pour la stabilité; n perception sélective; n satisfaction des besoins; n identification à la situation actuelle.

Nomduclient CODE 26 Les résistances B)LIÉES AU SYSTÈME SOCIAL : n conformité aux normes; n cohérence d’un système; n droits acquis; n caractère sacralisé d’une chose; n rejet de l’étranger. B)LIÉES AU SYSTÈME SOCIAL : n conformité aux normes; n cohérence d’un système; n droits acquis; n caractère sacralisé d’une chose; n rejet de l’étranger.

Nomduclient CODE 27 Les résistances C)LIÉES AU MODE D’IMPLANTATION : n respect des personnes et des compétences; n temps et moyens fournis; n crédibilité de l’agent. C)LIÉES AU MODE D’IMPLANTATION : n respect des personnes et des compétences; n temps et moyens fournis; n crédibilité de l’agent.

Nomduclient CODE 28 Entendre et comprendre les préoccupations n Aucune préoccupation n Préoccupations centrées sur le destinataire n Préoccupations centrées sur l’organisation n Préoccupations centrées sur le changement n Préoccupations centrées sur l’expérimentation n Préoccupations centrées sur la collaboration n Préoccupations centrées sur l’amélioration n Aucune préoccupation n Préoccupations centrées sur le destinataire n Préoccupations centrées sur l’organisation n Préoccupations centrées sur le changement n Préoccupations centrées sur l’expérimentation n Préoccupations centrées sur la collaboration n Préoccupations centrées sur l’amélioration

Nomduclient CODE 29 Des points de repère pour la stratégie de changement L’information Personnes visées Messages à communiquer Responsables de diffusion Moyens de diffusion Le soutien Formation Encadrement Aide personnelle Organisation du travail La participation Points de consultation Personnes à consulter

Nomduclient CODE 30 Mon réseau de soutien