Aménagement et Planification GO 656 L’aménagement et la planification comme co- production.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Advertisements

Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Les Z.R.R. Zones de revitalisation rurale
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
CAUE Pas de Calais Quelles compétences en urbanisme pour les communautés de communes 11 février 2009.
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
L’aménagement du territoire marocain du national au local
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Contribution régionale à la concertation nationale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
Le Schéma directeur de Terre Sainte. Un schéma directeur, Pourquoi? Avec qui? Cest quoi? Ça sert à quoi?
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
2 Permanence et mutations de l’aménagement dans le domaine de l’environnement LES CHAMPS D’APPLICATION RURAL AGRICULTURE ÉCOLOGIE Architecture, Urbanisation.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Intervention de Aline Zimmermann et Gesa Matthes
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Loi Solidarité et Renouvellement Urbains
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Naissance de l’urbanisme
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
La Planification.
Acte 3 de la décentralisation : 2 volets
Comment construire ensemble le Document d’orientations et d’objectifs (DOO) du SCOT ? Groupe de travail – « Le Grésivaudan » 17 janvier 2011 PROPOSITIONS.
Premier thème : une région sous influence(s) sans réelle unité, mal polarisée par sa capitale régionale. Document 1 : territoire administratif et population.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Actualité de l’intercommunalité
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
L’organisation territoriale de la France
Schéma de COhérence Territoriale du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Atelier géographique 1 « Concertation autour du Document d’Orientations Générales.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Transcription de la présentation:

Aménagement et Planification GO 656 L’aménagement et la planification comme co- production

1. Réforme de la décentralisation 1982 Loi Deferre fait de la région administrative (1972) une collectivité territoriale à part entière

2 Les lois de la décentralisation Trois aspects essentiels : 1.Le partage du pouvoir 1.Le transfert de compétences 1.La redistribution de moyens

Collectivités Territoriales : pouvoir exécutif Etat : droit de contrôle (au nom de la cohésion nationale) et pouvoirs législatif et réglementaire Partage de pouvoir Fin de la tutelle de l’Etat

L’organisation des différentes mailles Comment gérer le territoire ?

Seuil « d’optimum dimensionnel » : entre 5000 et hab. La taille de la commune Réduire le nombre d’entités communales Vers l’intercommunalité…

La taille de la commune Renforcer l’intercommunalité  Loi du 6 février 1992 relative à l’Administration du Territoire (loi ATR)  Loi du 12 juillet 1999 relative au renforcement et à la simplification de la coopération intercommunale - Communautés de Communes - Communautés d’agglomération - Communautés urbaines  Loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales

La remise en cause des départements Deux logiques politiques

Des régions plus grandes Deux logiques politiques

Décentralisation Des points positifs Des points négatifs

2. Réforme de la Planification Qu’est ce que la planification urbaine? Planification =Développement réfléchi et programmé C’est un ensemble d’études, de démarches, voire de procédures juridiques ou financières, qui permettent aux collectivités publiques de connaître l’évolution des milieux urbains/ruraux, de définir des hypothèses d’aménagement concernant à la fois l’ampleur, la nature et la localisation des développements de l’urbanisation et des espaces à protéger, puis d’intervenir dans la mise en œuvre des options retenues. [1][1] [1] Choay F, Merlin P, 2007, Dictionnaire de l’urbanisme et de l’aménagement, Paris,

L’histoire de la planification: des conceptions variées selon l’intensité de sa mobilisation L’après guerre : une période active pour la planification, on doit reconstruire la France avec comme objectif principal faire du logement. La période charnière : l’explosion urbaine et les plans d’urbanisme ( ) : Construire encore plus, là ou il n’y avait rien avec un appareil économique, technique et financier privé. L’application de la Loi d’Orientation Foncière ( ) : un outil majeur au service de la planification. La décentralisation ( ) : gestion autonome du local avec ses propres moyens et pouvoirs de décision. La planification globale (depuis 2001) : nouveaux enjeux et objectifs

1970: Affirmation de la force de la planification : Évanescence de la planification : Formulation des conceptions dites « stratégiques » de ses plans d’actions –Loi du 29 juillet 1982 qui définit un niveau national et régional Les CPER Rôle régulateur de l’Etat Fin des années 1990: Questionnement de son renouvellement par le projet

3. Les lois d’aménagement La Loi d’Orientation pour l’aménagement et le développement du territoire LOADT 1995 ● Les références spatiales - « Pays » et « Agglomérations » ● Des politiques spéciales de développement - L’Ile de France - Les zones d’AT (prime d’aide à l’emploi) - Les territoires ruraux de développement prioritaire : ZRR - Les zones urbaines sensibles : ZRU, ZFU Des logiques spatiales

Zones de Redynamisation Urbaine

3. Les lois d’aménagement LOADT 1995 Des outils de planification ● Le Schéma National d’Aménagement et de Développement du territoire (SNADT) ● Les schémas sectoriels ● Les Directives Territoriales d’Aménagement (DTA) ● Les Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement du territoire (SRADT) ● Les Schémas Interrégionaux d’Aménagement et de Développement de massif (loi montagne 1985) ● Les Schémas Interrégionaux du littoral (loi littoral 1986 )

3. Les lois d’aménagement La Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire LOADDT 1999 « Pays » et « Agglomérations » sont précisés ● Pays ● Agglomérations - Notions d’interdépendance, d’interrelation, de solidarité… - Loi Chevenement : EPCI à taxe professionnelle unique - Initiative des communes et de leurs groupements à partir de projets - Le Pays est reconnu à l’échelon régional - Les contrats de plan Etat/Région servent de cadre de financement - Les Pays ne sont plus réservés au rural

Pays : les difficultés d’application → cohésion, Population, Urbain/Rural, Arrondissements

3. Les lois d’aménagement LOADDT 1999 Des outils de planification ● Le SNADT est supprimé ● Des Schémas de Services Collectifs (SSC) ● Le SRADT est renforcé

3. Les lois d’aménagement LOADDT 1999 Le développement durable ● Organiser une ville durable ● Maîtriser la mobilité interurbaine ● Préserver et valoriser l’espace rural

4. Les outils de la planification Le Niveau National et Supranational Le Schéma de Développement Européen Communautaire (SDEC) Les politiques de planification nationale et régionale : Les Schémas de Services Collectifs Les Schémas Régionaux d’Aménagement et de Développement du Territoire (SRADT) Les Directives Territoriales d’Aménagement (DTA)

La Planification décentralisée Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) - Créé par la loi SRU (décembre 2000) projets de SCOT dont 15 approuvés - 20 M d’habitants concernés soit 1/3 de la population - Contient l’expression d’un projet politique – PADD - S’impose aux documents d’urbanisme « inférieurs » - Nécessite une solidarité politique intercommunale Le Plan de Déplacement Urbain (PDU) - Créé par la LOTI de 1982 ; - L’objectif initial : mieux partager l’espace public entre piétons, cycles et voitures ; - Rendu obligatoire par la LAURE de 1996 pour ville de plus de habitants ;

La Planification décentralisée Les Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) - Peu utilisé au cours des années 1980 ; - La LOTI de 1991 en imposant 20% de logements sociaux a donné une - nouvelle dimension aux PLH ; - Le PLU doit être compatible avec le PLH

Les Outils d’échelle communale ou intercommunale Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) - Crée par loi SRU en décembre 2000 ; - Remplace le POS (crée en 1977) ; - Porteur d’un projet politique – PADD ; - Peut être élaboré à l’échelle intercommunale ; - Nécessite une concertation avec la population ; - Nécessite une démarche pluridisciplinaire ; La Carte Communale - Renforcée par loi SRU ; - Ne comporte de pas de règlement ; - Nécessite une démarche pluridisciplinaire ; - Approbation conjointe de la commune et de l’Etat

5 Quels sont les enjeux d’aujourd’hui De nouvelles démarches de planification se développent: la contractualisation, la négociation  3 nouvelles motivations: -La restauration de la qualité de la vie urbaine mise à mal par les grands ensemble des années 60 et les effets indésirables du fonctionnalisme, - L’impératif d’économie d’énergie, déclanché par la crise pétrolière, -La pensée environnementale et écologique appliquée à la ville.  Deux notions importantes: le développement durable et la ville durable

Les outils et moyens de la mise en œuvre de la ville durableLes outils et moyens de la mise en œuvre de la ville durable

La ville durable, une notion (idyllique ?) récente en réponse au modèle dominant de la ville actuellement à l’oeuvreLa ville durable, une notion (idyllique ?) récente en réponse au modèle dominant de la ville actuellement à l’oeuvre

La ville durable à l’épreuve des réalités : limites et contradictionsLa ville durable à l’épreuve des réalités : limites et contradictions Une notion floue et sans moyens importants :  simple slogan ?  quelle application opérationnelle et quels moyens ? La bonne réponse aux inégalités écologiques ?  concilier deux cultures  le “zéro défaut” dans un contexte de marketing urbain  renouvellement urbain et gentrification Une vision trop idéalisée ?  objectifs ambitieux et louables mais…  …difficile gouvernance par le bas  …la nécessité d’une forte implication des habitants…  …au risque de l’enfermement communautaire normatif !  …contradiction entre patrimoine et développement durable  …la ville dense peut-elle résoudre le problème des mobilités ?

Conclusion : Pour une nouvelle planification : les erreurs du passé, les atouts de demain A)Critiques générales - En 1945: cet urbanisme pense reconstruction au lieu d’organiser les villes détruites comme le font les anglais et les allemands - En 1955, il ne pense que logement face à la reprise de l’exode rural - En 1965, s’égare à la recherche d’une planification stratégique qui embraiera mal sur les réalités - Aujourd’hui, il s’enlise trop souvent dans une régulation méticuleuse des droits de construire qui fait perdre de vue les problèmes économiques et les objectifs sociaux globaux

B) « Planifier les villes autrement » (2)  La thèse centrale de l’ouvrage: les remèdes les plus souvent prescrits pour rendre la ville plus "durable", le développement du logement social et l’extension des réseaux de transports collectifs, s’ils sont utiles, sont cependant très nettement insuffisants  Analyse des notions centrales de « vitesse » et de « densité » qui génèrent des effets négatifs sur la ville. Vive critique de la loi SRU  Nos institutions sont-elles alors capables de planifier ? (2) Wiel M, 2007, Pour planifier les villes autrement, Paris, 244 p.

C. Quelles pistes donc pour penser la planification urbaine, et par conséquence, les outils de planification ? 1 / Configurer la ville périphérique au profit d'une “ desservabilité ” plurimodale, sans remettre en cause sa dynamique socio-économique. 2 / Traiter comme un seul et unique problème les questions relatives au centre et à la périphérie 3/ Donner à l'Etat le moyen d'atteindre réellement les objectifs qu'il se fixe, dans le cadre de ses compétences actuelles.