Un exemple de démarche d’investigation en SVT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
________ EM < 2001 – Séminaire construction Académie dAix-Marseille Situation pratique dapprentissage 1) Cadre de la réflexion préparatoire.
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
SCIENCES La classification du vivant (3)
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Présentation du programme de 6ème
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La séance pédagogique : Définition
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire.
« Le livret personnel de compétences au collège »
Varier les Démarches d’apprentissage
Démarche … … sous le prétexte du programme de 6ème.
Validation des items du B2I collège
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 3. Une démarche d'investigation sur le paysage.
Les diff é rents styles p é dagogiques Lexposé dogmatique : impose directement et sans argumentation le savoir général – Aucun autre objectif Lexposé magistral.
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Rentrée 2006 Académie de Rouen
CAAC ARENA C2-EDD-matériel Mr Malle
Pratiquer une démarche d’investigation
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Classification des animaux
LHistoire et ses matériaux Présentation #1 Lhistoire, lévolution et la fonction de lhistoire M. Bridgeo.
La trace écrite Patricia MULLER
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
La différenciation pédagogique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
Chapitre 1 : Découvrir notre environnement proche
7.1 TRANSFORMATION LINÉAIRE Cours 19. Au dernier cours nous avons vus Le déterminant dune matrice carré Les propriétés du déterminant La matrice adjointe.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
La démarche d’investigation
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
Enseignement d’exploration MPS.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
La notion d’espèce.
Démarche (s)… … sous le prétexte du programme de 6ème.
Enseigner par le questionnement
Bilan Pour classer les êtres vivants en groupes selon leur parenté, nous avons utilisé, les caractères qu’ils ont, c’est à dire comment ils sont fait :
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Une situation d’apprentissage c’est quoi ? 1) Un cheminement inscrit dans un contexte… et soumis à des contraintes… 2) Un ordre de priorité dans la typologie.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Equipe administrative
Académie de TOULOUSE mai/juin 2005
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
D’après une présentation de A. Conti
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Construire les premiers cours
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
La démarche de classification
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Comment classer les animaux?
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 Des démarches.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Un exemple de démarche d’investigation en SVT Ou comment faire apprendre la classification biologique !!!

Les différentes phases de la démarche: Une phase de motivation « d’où est-ce qu’on part? » Une phase de problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? » Une phase de définition d’un projet « comment va-t-on faire pour chercher? » Une phase de mise en œuvre du projet « cherchons » Une phase de confrontation «  a-t-on trouvé ce qu’on cherchait? » Une phase de terminaison «  le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert »

Une phase de motivation On a observé sur le terrain qu’il y a de nombreuses espèces animales et végétales. On les a identifiées en utilisant une clef de détermination, suivant une logique de tri dichotomique. Toutes les sociétés humaines classent les êtres vivants ! (ça se mange , ça se mange pas !) Mais classer les êtres vivants est importants pour: Mieux les connaître Mieux les protéger En biologie , ce qui nous intéresse, c’est de révéler les causes de ce qui existe (l’origine de la biodiversité…)!

Une phase de problématisation Comment doit on faire pour classer ? Ce n’est pas ranger (un seul paramètre à variations continues) Ce n’est pas trier (Cf.clef de détermination). C’est utiliser des critères de classification (c’est-à-dire des éléments objectifs permettant de comparer les êtres vivants).

Une phase de définition d’un projet Comment allons nous faire ? Observons les êtres vivants ! (le réel toujours le réel !) Déterminons des critères ! (en utilisant aussi d’autres sources de données) Classons = utilisons les critères en les emboîtant éventuellement! Observons et commentons les résultats !

Sur une collection réduite d’êtres vivants

Quelques exemples de critères Ça a des pattes ! Ça vit dans l’eau ou sur terre ! Ça vole ! C’est beau, c’est laid ! Il y un squelette externe, un squelette interne Etc..

Quelques résultats possibles ! Sur terre ! Dans l’eau !

En emboîtant quelques critères de plus ! Pas de pattes ! Des pattes !

Ça marche ! ça vole ! Euh !

Une phase de confrontation Seulement après la phase d’investigation des élèves ! (éloge du brouillon !) On fait comparer par la classe l’ensemble des résultats. On met en évidence les incertitudes que révèlent certains critères, ce qui permet de les affiner ! (débat contradictoire, se confrontant aux autres perceptions, à la réalité biologique !) On peut affiner certaines constructions !

Une phase de terminaison Mettre en place les fondements de la classification biologique moderne (Mettre en place le cahier des charges darwinien !) « Qui est plus proche de qui » et « qui partage quoi » Des critères qualifiables et quantifiables chez les êtres vivants. Des emboîtement successifs du général au particulier (ou l’inverse)

Ce qui devrait conduire à … Membres impairs Coquille Membres pairs Squelette interne Trois paires de pattes Squelette externe

Ce que l’on peut formaliser par

Ou par Les ensembles emboîtés ou graphe connexe non cyclique !

Mais n’oublions pas ! L’exemple fourni n’est pas vocation à l’exemplarité ! Il ne faut pas pour la classe de confusion entre la salle de restaurant et la cuisine ! Choix des espèces Aide à la définition des critères Mise en œuvre du cahier des charges darwinien !

Il faut alterner les pratiques d’enseignement car: Une pédagogie active rend l’élève acteur de la construction des savoirs et généralement avec plus d’efficacité et d’attrait L’exposé magistral : le professeur raisonne devant l’élève , introduit des savoirs particulier et général et peut contenir une vraie démarche explicative. Par contre, L’exposé dogmatique : impose directement et sans argumentation le savoir général, sans aucun autre objectif et au fond est un enseignement anti-laïque.

Merci de votre attention !