Un exemple de démarche d’investigation en SVT Ou comment faire apprendre la classification biologique !!!
Les différentes phases de la démarche: Une phase de motivation « d’où est-ce qu’on part? » Une phase de problématisation « qu’est-ce qu’on cherche? » Une phase de définition d’un projet « comment va-t-on faire pour chercher? » Une phase de mise en œuvre du projet « cherchons » Une phase de confrontation « a-t-on trouvé ce qu’on cherchait? » Une phase de terminaison « le savoir construit : ce que l’on a expliqué, compris, découvert »
Une phase de motivation On a observé sur le terrain qu’il y a de nombreuses espèces animales et végétales. On les a identifiées en utilisant une clef de détermination, suivant une logique de tri dichotomique. Toutes les sociétés humaines classent les êtres vivants ! (ça se mange , ça se mange pas !) Mais classer les êtres vivants est importants pour: Mieux les connaître Mieux les protéger En biologie , ce qui nous intéresse, c’est de révéler les causes de ce qui existe (l’origine de la biodiversité…)!
Une phase de problématisation Comment doit on faire pour classer ? Ce n’est pas ranger (un seul paramètre à variations continues) Ce n’est pas trier (Cf.clef de détermination). C’est utiliser des critères de classification (c’est-à-dire des éléments objectifs permettant de comparer les êtres vivants).
Une phase de définition d’un projet Comment allons nous faire ? Observons les êtres vivants ! (le réel toujours le réel !) Déterminons des critères ! (en utilisant aussi d’autres sources de données) Classons = utilisons les critères en les emboîtant éventuellement! Observons et commentons les résultats !
Sur une collection réduite d’êtres vivants
Quelques exemples de critères Ça a des pattes ! Ça vit dans l’eau ou sur terre ! Ça vole ! C’est beau, c’est laid ! Il y un squelette externe, un squelette interne Etc..
Quelques résultats possibles ! Sur terre ! Dans l’eau !
En emboîtant quelques critères de plus ! Pas de pattes ! Des pattes !
Ça marche ! ça vole ! Euh !
Une phase de confrontation Seulement après la phase d’investigation des élèves ! (éloge du brouillon !) On fait comparer par la classe l’ensemble des résultats. On met en évidence les incertitudes que révèlent certains critères, ce qui permet de les affiner ! (débat contradictoire, se confrontant aux autres perceptions, à la réalité biologique !) On peut affiner certaines constructions !
Une phase de terminaison Mettre en place les fondements de la classification biologique moderne (Mettre en place le cahier des charges darwinien !) « Qui est plus proche de qui » et « qui partage quoi » Des critères qualifiables et quantifiables chez les êtres vivants. Des emboîtement successifs du général au particulier (ou l’inverse)
Ce qui devrait conduire à … Membres impairs Coquille Membres pairs Squelette interne Trois paires de pattes Squelette externe
Ce que l’on peut formaliser par
Ou par Les ensembles emboîtés ou graphe connexe non cyclique !
Mais n’oublions pas ! L’exemple fourni n’est pas vocation à l’exemplarité ! Il ne faut pas pour la classe de confusion entre la salle de restaurant et la cuisine ! Choix des espèces Aide à la définition des critères Mise en œuvre du cahier des charges darwinien !
Il faut alterner les pratiques d’enseignement car: Une pédagogie active rend l’élève acteur de la construction des savoirs et généralement avec plus d’efficacité et d’attrait L’exposé magistral : le professeur raisonne devant l’élève , introduit des savoirs particulier et général et peut contenir une vraie démarche explicative. Par contre, L’exposé dogmatique : impose directement et sans argumentation le savoir général, sans aucun autre objectif et au fond est un enseignement anti-laïque.
Merci de votre attention !