Nos résultats d’apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Un exemple de démarche d’investigation
DE LEVALUATION CE1 AU PPRE. Animation pédagogique circonscription de Nice 3. Septembre/octobre 2006.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Validation des items du B2I collège
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
La démarche pédagogique du MF1
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
La compréhension en lecture
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Pédagogie religieuse Dr. Nicole Awais
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
L’INTERACTIVITÉ DANS L’ENSEIGNEMENT MAGISTRAL
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
La trace écrite Patricia MULLER
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Bienvenue au module 7 Évaluation.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
1- Aider l'élève à mieux se connaître, sur les plans affectif et cognitif :
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
Nos résultats d’apprentissage
LA COMMUNICATION ORALE
Horaire du quatrième cours
Les processus dapprentissage et dévaluation : les apprentissages que font les étudiants dans un cours obligatoire au programme de formation à lenseignement.
Cours 2 : Une conception de la psychologie cognitive
Les 6 étapes de la recherche…
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Caractéristiques et interventions
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
La planification à rebours
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Exemple en français.
Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR) Responsables des programmes FLS et ELA: Diane Alain et Michele Luchs Animateurs:
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
A IDE PERSONNALISÉE Annecy Est 7 décembre FAMILLES D ’ AIDE POUR DÉCLINER L ’ AIDE PERSONNALISÉE 1. Exercer Offrir un temps supplémentaire pour.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
TLE WEB QUESTS TRAVAIL DE SESSION Missions virtuelles Enquêtes virtuelles James Rainville.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Évaluation de l’écriture et de la lecture
LE MONITORAGE PÉDAGOGIQUE
L’évaluation de la démarche
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.
Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
Programme d'insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) L’observation en salle de classe et le débreffage pour les mentors et les.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
La pédagogie différenciée
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Animal School: RaisingSmallSouls.com Carol Ann Tomlinson – Critical.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Nos résultats d’apprentissage Cet après-midi, nous allons… identifier les liens entre Making Connections et Échos activer une stratégie de compréhension au moyen d’un exemple concret nous rappeler les éléments clés de l’évaluation formative et de la différentiation sélectionner des stratégies d’évaluation formative et de différentiation pour un texte précis

Déroulement de l’après-midi Avant la pause-santé: Liens entre Making Connections et Échos Des passe-temps extraordinaires Éléments clés de l’évaluation formative / Activité collaborative Après la pause-café: Éléments clés de la différentiation / Activité collaborative Partage

Making Connections en contexte. À à la base d’une pédagogie de la littératie Vous offre un perfectionnement professionnel ancré dans la recherche. Échos met cette pédagogie en action. Échos a d’abord été produit pour le français cadre. La beauté de la ressource pour vous, c’est le modèle qu’il vous offre. Vous pouvez pratiquer la pédagogie de la littératie avec les textes Échos et transférer ces connaissances ensuite à tout autre texte, que vous enseigniez le français, les sciences, l’histoire ou la géographie.

Les thèmes Échos Motiver et susciter l’intérêt des élèves Offre des textes auditifs, visuels et écrits qui touchent au vécu, aux champs d’intérêts et aux identités culturelles des élèves. Intégrer la langue orale Développe oralement la langue chez l’élève avant, pendant et après l’exploration de texte. Supporte l’acquisition de la langue orale au moyen de la modélisation, de la pratique partagée, et de la pratique guidée pour amener l’élève vers un emploi autonome de la langue. Élargir les connaissances de la langue des élèves Identifie des formes langagières pendant la lecture partagée. Propose la recherche de mots familiers et de mots-amis, la recherche de relation entre les sons et les symboles, et la recherche de structures de langue en contexte. Élargit le vocabulaire de l’élève en personnalisant son apprentissage à l’aide d’un dictionnaire visuel. De quelles manières la série Échos met-elle en pratique les grands thèmes de la littératie qu’on a vus dans Making Connections?

Les thèmes Échos Évaluer et différencier l’instruction Propose des stratégies et des outils pratiques pour évaluer et différencier à chaque étape de la planification. Offre à l’élève des outils et des choix lorsqu’il réfléchit sur son apprentissage ou démontre son apprentissage. Activer les stratégies Propose des stratégies cognitives and meta-cognitives (modélisées par l’enseignant et pratiquées par les élèves) au cours d’une exploration d’un texte. Intègre 8 stratégies de compréhension enseignées de manière progressive dans les petits livres de Échos 1 à Échos 3. Développe chez l’élève les habiletés de la pensée critique avant, pendant et après l’exploration d’un texte. Mettre en relief les stratégies de compréhension Constitueront une boîte à outils importante pour vos élèves.

Stratégies de compréhension pour l’écoute, la lecture et le visionnement Avant/Pendant Pendant Pendant/Après Après 6. Je dégage les idées principales. Je pose des questions. 3. Je vérifie ma compréhension. 4. Je fais des liens. 2. Je fais des prédictions. 7. Je fais la synthèse. 5. Je tire des conclusions. Je vois et j’entends. 8. Je réfléchis. J’aimerais vous montrer maintenant comment l’une de ces stratégies serait activée dans un texte d’Écho.

Les 3 phases de l’exploration d’un texte Avant - Contextualisation, Personnalisation - Anticipation Pendant Lecture modélisée, partagée, guidée Intentions de lecture précises: comprendre et faire le lien avec les expériences personnelles, observer la langue, activer une stratégie Après Réaction au texte - Le livre que j’ai choisi de vous présenter s’appelle Les passe-temps extraordinaires. La stratégie qui est mise en pratique dans ce livre-ci est : Je dégage les idées principales. - Je commencerais bien sûr par lire le livre pour m’assurer qu’il intéresse mes élèves. Je vérifierais aussi les résultats d’apprentissage visés par le texte dans le guide de l’enseignant pour faire le lien aux attentes de mon curriculum. - En lisant le texte, je tiendrais compte des grands thèmes de Making Connections Avant: développer la langue orale autour des expériences personnelles des élèves. Pendant: Je modélise la lecture la première fois. Je relis le livre plusieurs fois avec les élèves… - chaque fois en leur transférant plus de responsabilité pour la lecture du livre - chaque fois avec une différente intention de lecture: Pour comprendre et faire le lien à leurs expériences personnelles, pour observer la langue, maîtriser une stratégie Après, je donne la chance aux élèves de réagir au texte. Lisons le petit livre et décidons comment activer la stratégie. ***Lire Les passe-temps extraordinaires une fois*** *** Retourner une deuxième fois pour exploiter la stratégie ***

Des passe-temps extraordinaires! Pour travailler la stratégie pendant la lecture: Je m’arrêterais à certains points du livre pour travailler la stratégie. La première fois, pour modéliser: J’identifie l’idée principale: Sanjay aime faire de la planche à roulettes. J’identifie les détails: Sa planche mesure 4 m sur 1 m. Il fait de la planche avec 5 amis sur la même planche. Je donne une opinion: Son passe-temps est formidable? Oui, je suis d’accord! La deuxième fois, j’inviterais les élèves à m’aider (la pratique partagée): Pour Maria. Quelle est l’idée principale? Qui peut m’aider? Quels sont les détails? Qui peut m’aider? Je donne une opinion. Qui peut m’aider? Êtes-vous d’accord? La troisième fois, j’inviterais les élèves à répondre aux questions avec mon appui: Pour Keiko Qu’est-ce qu’on fait en premier? Et ensuite?

Outil: un organisateur graphique Sanjay L’idée principale : _____________________ Les détails : 1. ___________________ 2. ___________________ Le passe-temps de Sanjay est ________________ Maria L’idée principale : _____________________ Les détails : 1. __________ 2. _________ Le passe-temps de Maria est __________________ Notre opinion Nous préférons le passe-temps de ______________. Son passe-temps est ___________ ____________. Outil: un organisateur graphique Démonstration de la stratégie: Je dégage les idées principales Keiko L’idée principale : ____________________________ Les détails : 1. _______________________ 2. ______________________ Le passe-temps de Keiko est ___________________________. Après la lecture: - On pourrait ensuite choisir un qui va permettre à nos élèves de mettre cette habileté en pratique. L’auteur de ce texte a choisi un organisateur graphique qui est un croisé entre un napperon et un diagramme de Venn. En groupe, les élèves notent l’idée principale et les détails de chaque passe-temps, ce qu’ils ont déjà fait oralement au moment de la lecture partagée. Ils discutent des trois passe-temps et décident ensemble du passe-temps qu’ils préfèrent et pourquoi. Ce type de démarche est explicité pour chaque stratégie dans Making Connections Des questions ou commentaires? On reviendra aux Passe-temps extraordinaires au cours de l’après-midi pour y tirer des exemples concrets.

Réfléchissons sur l’évaluation… Quels types d’évaluation utilisez-vous présentement dans vos classes? 2. Quels types d’évaluation aident vos élèves à améliorer leur apprentissage? - Réfléchissons maintenant sur l’évaluation. - Discutez de ces deux questions avec une partenaire. 1. Des quiz, des activités de compréhension, des présentations orales, des auto-évaluations, les observations au quotidien, les conversations au sujet de l’apprentissage, les discussions, le questionnement efficace, les conférences, les devoirs, le travail en équipe, les démonstrations, les projets, les portfolios, les présentations, les autoévaluations, les évaluations par les pairs et les tests. 2. Des listes de critères créés avec les élèves, des fiches d’observations, des rétroactions individuelles - Créons une liste ensemble des types d’évaluation - Maintenant, examinons notre liste sous plusieurs optiques: Les types d’évaluation Le cycle de l’évaluation Ce que dit le ministère dans le document Faire Croître le succès

Les types d’évaluation Évaluation formative (évaluation au service de l’apprentissage): La collecte d’information qui aider l’élève à progresser. Auto-évaluation (évaluation en tant qu’apprentissage) Évaluation sommative (évaluation de l’apprentissage): Ce que l’élève a appris à un point précis dans le temps. Stiggins, 2003 Classifions les types d’évaluation selon les types (F/A/S).

Le Cycle d’évaluation, de planification et d’instruction 1. Sélectionner les attentes 2. Évaluer au début de l’apprentissage Améliorer l’apprentissage des élèves 3. Choisir des stratégies et des activités 6. Évaluer après l’apprentissage 5. Ajuster les stratégies et les activités 4. Évaluer pendant l’apprentissage Voici le cycle d’évaluation élaboré par votre commission scolaire. Classifions les types d’apprentissage qu’on a dans notre liste selon le stade de la leçons (D-début, P-pendant, A-après) Pensez à votre propre situation. Avez-vous dans votre répertoire des types d’évaluation pour chaque étape? Comment est-ce que Making Connections peut vous aider à combler certaines lacunes? Selon le ministère: partager les résultats d’apprentissage et les critères d’évaluation avec les élèves au début; recueillir les données pertinentes à l’apprentissage des élèves au début, pendant et à la fin d’une période d’enseignement en utilisant une panoplie de stratégies d’évaluation et d’instruments de mesure; utiliser l’évaluation pour orienter son enseignement, fournir des rétroactions descriptives en temps utile aider les élèves à développer leurs habiletés d’autoévaluation et d’évaluation des pairs.

Des stratégies et des outils d’évaluation Making Connections pp. 58-60 Des outils: Making Connections pp. 112-142 Je vous invite à feuilleter MC avec moi pour voir comment on peut mettre l’évaluation formative en pratique. Je vous invite à vous référer à ces pages lorsqu’on entreprends la prochaine activité.

Activité collaborative Choisissez un texte (Échos ou autre) Sélectionnez des attentes du curriculum. Formulez un résultat d’apprentissage (les attentes dans un langage que les élèves vont comprendre) Dressez une courte liste des critères d’évaluation Prévoyez 3 types d’évaluation formative à utiliser avant, pendant et après l’apprentissage.

Exemple: Des passe-temps extraordinaires! (1) 1. Des attentes du curriculum de 5e année: Students will: - Use reading strategies (e.g. record key points) - Identify and describe elements of a written text (e.g. main ideas, supporting details) - Contribute to small-group discussions (e.g. summarize key points) 2. Le résultat d’apprentissage: - Nous allons apprendre à identifier l’idée principale et les détails dans un texte.

Exemple: Des passe-temps extraordinaires! (2) 3. Des critères d’évaluation: L’élève peut… Identifier le passe-temps. Identifier deux détails au sujet du passe-temps. Donner son opinion. 4. Des évaluations formatives Avant: Faire un remue-méninge des passe-temps des élèves afin de déterminer s’ils peuvent nommer leur propre passe-temps en français. (Activité: échange avec un partenaire. Outil: Observations informelles) À créer avec l’aide des élèves. Ce qui nous prouve que l’élève a réussi (success criteria)

Exemple: Des passe-temps extraordinaires! (3) 4. Des évaluations formatives (suite) Pendant: Utiliser un organisateur graphique pour aider les élèves à noter les idées principaux et les détails (Activité: travail de groupe. Outil: Fiche d’observation) Après: Demander aux élèves de présenter leur propre passe- temps (Activité: Revoir les critères d’évaluation. Outil: Conférence pour parler de la copie brouillon)

Réfléchissez sur la différentiation… Quelles sont quelques-unes des manières que vous différenciez dans votre salle de classe? (Qu’est-ce que vous faites pour aider vos élèves à réussir?) dressez une liste avec un partenaire des manières que vous différenciez votre instruction. Réponses possibles: varier le projet, pensez aux IM, etc - Faisons une liste.

La différentiation pédagogique L’enseignante ou l’enseignant peut différencier… est une réponse de l’enseignante ou de l’enseignant aux besoins des l’élèves. Les contenus (Ce que l’élève doit apprendre) Les processus (Les activités qui permettent à l’élève de comprendre l’apprentissage visé) Les productions (Le moyen par lequel l’élève montre ce qu’il a appris et ce qu’il peut accomplir) En fonction… 1. du niveau de préparation des élèves 2. des champs d’intérêt des élèves 3. du profil d’apprentissage des élèves (intelligences multiples) Voici la définition de la différenciation fournie par le ministère.

Et selon Making Connections Differentiated Instruction refers to either pre-planned or mid-course interventions, adaptations, and teaching tactics that teachers introduce with individual students, flexible groups, or the whole class, to facilitate students’ success. (Tomlinson 2001) Making Connections, p. 56

Observez des situations d’apprentissage… Que font ces enseignantes pour aider leurs élèves à réussir? Voici deux vidéos où il y a des exemples de différentiations. Pensez à cette questions en regardant les vidéos: p. 56

Le Cycle d’évaluation, de planification et d’instruction 1. Sélectionner les attentes 2. Évaluer au début de l’apprentissage Améliorer l’apprentissage des élèves 3. Choisir des stratégies et des activités 6. Évaluer après l’apprentissage 5. Ajuster les stratégies et les activités 4. Évaluer pendant l’apprentissage Où la différentiation a-t-elle lieu?

Activité collaborative Faites un retour sur les activités d’évaluation identifiées plus tôt. Pensez à vos propres élèves. Dressez une liste d’exemples concrets de différentiation avant, pendant et après, l’exploration de ce texte. • Utilisez les guides pédagogiques d’Échos pour vous inspirer.

Exemple: Des passe-temps extraordinaires! 5. Des exemples de différentiation Apporter en classe des objets concrets pour parler de passe-temps. Changer l’intonation de sa voix Attendre 3 secondes après avoir posé une question (wait time) Fournir un modèle dans l’organisateur graphique (remplir le graphique pour Sanjay) Travailler avec un partenaire pour trouver les termes qu’il faut pour parler des détails de leurs passe-temps

Je réfléchis… Complétez une des phrases : 1. Quelque chose de nouveau que j’ai appris…   2. Une chose mentionnée que je voudrais approfondir… 3. Ce que je veux maintenant apprendre…