Tiwana Taxonomie de e-services Les produits/services vendus sur Internet: de 4 types –Physique –Digital –Service pur –Combinaison Cibles : B2C, B2B, C2C.

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Transcription de la présentation:

Tiwana Taxonomie de e-services Les produits/services vendus sur Internet: de 4 types –Physique –Digital –Service pur –Combinaison Cibles : B2C, B2B, C2C –Voir Figures 1 et 2 La spécification du service rendu permet de préciser la stratégie CE

Tendances et Enjeux Stratégiques des Portails François Bergeron, Ph.D.

Tendances et Enjeux Stratégiques des Portails Tendances Stratégie Enjeux stratégiques pour les PME

Vitrine internet Commerce électronique Entreprise Portail ou Place de marché

Principe de place de marché AcheteursVendeurs Prestataires Infomédiaire

Déploiement du CE d ’ici 2001

Places de marché utilisées en industriels européens

Le processus maraîcher

Vous voulez un portail rentable? Harmonisation stratégique Prospecteur Offensive Analyste Défensif EntreprisePortail Défenseur Réactif CRM Perte Nette

1.Éduquer la Haute direction, Former les employés 2.Examiner le réseau de distribution et la chaîne de valeur 3.Comprendre les attentes des clients et partenaires vs CE/Portail 4.Réévaluer la nature de vos produits/services; produits informationnels? 5.Engager du personnel informatique formé au CE/Portail (tous en cherchent!) Travaillez votre stratégie..1

6.Étendre votre vitrine à d’autres infomédiaires 7.Assurer une veille commerciale sur les nouveaux compétiteurs 8.Développer une stratégie marketing ciblée web 9.Participer à la mise en place de places de marché 10.Penser C $ E Travaillez votre stratégie..2

Enjeux stratégiques pour les PME

Situation actuelle États-Unis déjà en consolidation vs portails PME doivent garder et accroître part de marché Proposition: –Portail par secteur industriel (pour grands marchés) –Vitrine Internet PME de niche Produits internationaux

Stratégies des PME performantes en CE Faible investissement au départ Inventaire minime ou inexistant Paiements électroniques sécurisés Méthodes de paiement flexibles (fax) Services logistiques rapides et fiables (FedEx) Portail inscrit aux fureteurs (Toile du Québec) Portail efficace, professionnel, à jour

Participation de la PME à un portail? Ressources disponibles –Ress. Humaines Tech, Communic., Gestion de Projet, Affaires Bénéfices envisagés –Revenus nets? Pression des partenaires d’affaires –Portail vs portail d ’un grand donneur d ’ordre Harmonisation stratégique des technologies de l’information –Lien avec interne, ERP, vitrine internet

Coûts Portail d’entreprise –Logiciel: $50 K –Installation Modification Formation: $50 K –Projet pilote de $100 K à $200 K –Installation finale: 3 à 5 fois plus –Entretien Portail (place de marché) Coût = fonction (nombre d’entreprises)

Logiciels de CE/Portail IBM WebSphere Commerce Suite 4.1 Pro Edition $38 K Microsoft site Server Commerce Edition 3.0 $20 K Intershop Enfinity 1.0 Developer Edition $120 K- $250 K Brio One $50 K

Gagnants potentiels du CE..1 Fournisseurs d’accès Internet Portails (place de marché) Fournisseurs d’accès Internet offrant services diversifiés (publicité) Cies de logiciels de CE Manufacturiers de taille moyenne Founisseurs de technologies

Gagnants potentiels du CE..2 Cies de publicité et de marketing ciblé (DoubleClick) Cies dédiées au CE (E*Trade, eBay eToy) Infomédiaires qui organisent des marchés électroniques (Chemdex.com)

Les perdants du CE Vente en gros, distributeurs (petites cies) Courtiers (voyage, bourse, assurance) Vendeurs (info disponible sur le net) Manufacturiers (non différenciés, ni faible coût, ni innovateurs): Net compare $ + produit

Au MIC Quelle est la position du MIC? Quelles sont les politiques à adopter? Quels moyens doit-on mettre en œuvre pour assister les PME dans leur démarche stratégique face au portail?

Entreprises prévoyant être à l ’origine d ’un portail en 2004

Werbach Syndication: –« La vente d’un même bien à plusieurs clients, qui l’intègrent à d’autres ensembles et le redistribuent » Syndication –Produits informationnels seulement –Modularité (produits incomplets) –Plusieurs points de distribution

Werbach Suite 1 Caractéristiques organisationnelles de la syndication –Structure organisationnelle: réseau –Rôles corporatifs de type réseau –Valeur ajoutée grâce à la manipulation –Focus stratégique: Crée l’abondance du bien –Capacités corporatives: avoir des produits à vendre –Rôle de l’impartition: Former des corporations virtuelles.

Technologies de l’information synonyme d’alliance réussie François Bergeron Diane Poulin Sendra Ellouz

Les TI sont-elles profitables? Histoire –Années 1970: Productivité des applications Programmation Analyse de Système Gestion des systèmes d’information –Années 1980: Satisfaction des utilisateurs –Années 1990: Rentabilité des T.I. Alpar et Kim Paradoxe de la productivité

L’approche contingentielle Stratégie Structure Stratégie TI Performance organisationnelle Gestion stratégique des TI Bergeron, Croteau, Paré, Raymond, Rivard, Chan et Huff

Focus sur les Alliances Interne à l’entreprise Alliances

Stratégies de coopération: Avantages Avantage concurrentiel Entrée dans des nouveaux marchés Création de nouvelles occasions d’affaires Partage des risques financiers Accès à des ressources complémentaires Réalisation d’économies d’échelle

Types d’accord de coopération Fourniture standard Sous-traitance Impartition Alliance –Alliances informelles –Transferts de technologie –Accords de commercialisation –Coentreprises et accords de coproduction

Facteurs de succès des alliances Choix du partenaire (Blanchot) Communication (Jolly) Confiance (Bensaou) Coordination (Doz)

Importance des Systèmes d’information Accélèrent l’échange de données (Bergeron) Accès universel à l’information (El Louadi) Partage de l’information (Jacob) Économies de temps et d’argent (Raymond) Support (Bensaou) –À la communication –À la confiance –À la coopération

La communication Les systèmes d’information inter-organisationnels Réussite des alliances H1 H4 H2 H3 La coordination La confiance H5 H6 H7 Modèle de recherche

Hypothèses H1 : La communication a un impact positif sur la réussite des alliances H 2 : La coordination a un impact positif sur la réussite des alliances H3 : La confiance a un impact positif sur la réussite des alliances

Hypothèses H4 : Les SIIO améliorent la communication au sein des alliances. H5 : Les SIIO améliorent la coordination au sein des alliances. H6 : Les SIIO améliorent la confiance au sein des alliances. H7 : Les SIIO ont un impact positif sur la réussite des alliances

Mesures Systèmes d’information inter- organisationnels –Traditionnels (courrier postal, téléphone et fax.) –Avancés (courrier électronique, EDI et vidéoconférence).

Communication Comment échangez-vous avec vos partenaires? –Échelle 0 – 4 –Basée sur un nombre croissant de mécanismes: Réunions Séjours dans l’entreprise du partenaire Stages de formation continue Rotation de personnel Télécommunications

Coordination Mécanismes de prise de décision de gestion prévus au sein des alliances? –Échelle binaire Pas de coordination –Décision unilatérale Coordination –négociation et consensus

Confiance Sélection du critère Confiance parmi une liste de 7 critères possible de sélection des partenaires –Échelle binaire Confiance non sélectionné: 0 Confiance sélectionné: 1

Réussite Évaluation de l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre de l’alliance –Échelle Likert en 4 points: Échec = 1 Réussite partielle = 2 Réussite moyenne = 3 Réussite complète = 4

Échantillon Population: 58 entreprises Ayant conclu une alliance Québec-France ( ) Participants: 28 entreprises Tx de réponse de 48% Collecte de données Entrevues 45 à 150 minutes Partie 1: entrevue structurée (avec questionnaire) Partie 2: entrevue semi-structurée

Chiffre d’affaires et Employés Chiffre d’affaires ($) Fréq.Nombre d’employés Fréq. Moins de 20 M 19 Moins que 26 employés 13 Entre 20 et 50 M 6 Entre 26 et 100 employés 10 Entre 50 et 100 M 2 Plus que 100 employés 3 Plus de 100 M 1 Non indiqué 2 Total 28 Total 28

Type d’accordFréquence Accord de commercialisation9 Coentreprise et accords de coproduction 9 Transfert de technologie10 Total28 Type d’accord

Objectifs des alliances. N = 28 Objectifs% des réponse s Acquisition du savoir du partenaire et accès à sa technologie 46% Accès au réseau de distribution du partenaire 32% Accès au marché européen36% Augmentation des exportations en Europe 25%

Tests d’hypothèses H1 : La communication a un impact positif sur la réussite des alliances –Acceptée: R= 0,36; p= 0,03 H4 : Les SIIO améliorent la communication au sein des alliances. –Réussite avec SIIO avancés: 3,42 –Réussite avec SIIO traditionnels: 3,00 –Acceptée: R = 0,31; p = 0,08

Tests d’hypothèses H 2 : La coordination a un impact positif sur la réussite des alliances –Réussite avec coordination: 2,96 –Réussite sans coordination: 2,60 Rejetée: T= 0,65; p= 0,26 H5 : Les SIIO améliorent la coordination au sein des alliances. –Pour les accords de coproduction: Réussite avec SIIO avancés: 3,66 Réussite avec SIIO traditionnels: 1,5 Acceptée seulement pour accords de coproduction T= 4,80; p=0,001

Tests d’hypothèses H3 : La confiance a un impact positif sur la réussite des alliances –Réussite si confiance est importante: 3,45 –Réussite si confiance est peu importante: 2,52 Acceptée: T= 2,62, sig = 0,015 H6 : Les SIIO améliorent la confiance au sein des alliances. –Réussite avec SIIO avancés: 3,71 –Réussite avec SIIO traditionnels: aucun cas –Acceptée

Test d’hypothèses H7 : Les SIIO ont un impact positif sur la réussite des alliances –Réussite avec SIIO avancés: 3,46 –Réussite avec SIIO traditionnels: 1,71 –Acceptée: T = 4.73; p = 0,000

La communication Les systèmes d’information inter-organisationnels Réussite des alliances H1 H4 H2 H3 La coordination La confiance H5 H6 H7 Modèle de recherche

Conclusion Les Systèmes d’information inter- organisationnels avancés agissent comme levier sur –La qualité des communications entre partenaires –La confiance entre partenaires –La coordination des accords de coentreprise et de coproduction –La réussite des alliances Les alliances supportées par les TI ont plus de chance de réussite

ref –Disk zip tout; pub+doc; aims2000/aimsalliance2.ppt; 20 mai 2000

Turban Chapitre 5 Survol des principaux services offerts sur Internet –Services de courtage Importance de la valeur ajoutée, pour survie –Services de tourisme –Industrie du voyage Rôle des agents de voyage –Recrutement de personnel –Courtiers en immeuble Internet supporte les agents –Valeurs en mobilières Clients transigent eux-mêmes

Turban suite 1 –Cyberbanques Succursales ferment Service plus rapide par Internet –Service financiers en lignes –Encan électroniques –Changement du rôle des intermédiaires