L’utilisation des aides à l’écriture avec les élèves en troubles d’apprentissage Jean Chouinard, personne ressource au service national du RÉCIT en adaptation.

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Transcription de la présentation:

L’utilisation des aides à l’écriture avec les élèves en troubles d’apprentissage Jean Chouinard, personne ressource au service national du RÉCIT en adaptation scolaire chouinardj@csdm.qc.ca Brigitte Stanké, orthophoniste doctorante Madeleine Fauteux, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys madeleine.fauteux@csmb.qc.ca 34e congrès annuel de l’Aqeta, 26 mars 2009

Les incidences de l’Info Sanction 554 Incidences à tous les niveaux et dans toutes les disciplines Précisions sur l’Info Sanction 554 Precisions_InfoSanction_554.pdf Démarche : les besoins avant les outils La fonction d’aide plutôt que le produit Des outils d’aide indispensables à la réussite éducative « Il est à noter qu’une adaptation doit toujours être faite dans le but de permettre à l’élève de faire la démonstration de sa compétence. » MELS, Épreuves obligatoires, 2008 Beaoins : hyperlien sur graphique besoin Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) Les aides à l’écriture pour l’élève en trouble d’apprentissage: une question de justice et d’équité Ici, Jean tu avais dit que tu parlais des mythes. Tu as parlé de l’idée que certains trouvent que les Tic sont des outils trop compensatoires. Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) Les 9 différentes fonctions Une définition de la fonction Les principes de base de la fonction Les recherches en lien avec la fonction Les applications pédagogiques Nous allons traiter de 9 différentes fonctions tout au long de cet atelier. Chacune d’entre elles comportera 4 rubriques. Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) 1. La voix numérisée Définition C’est le même principe qu’un magnétophone. Il s’agit d’un logiciel qui convertit la voix humaine en format sonore numérique (MP3 ou WAV). La première fonction que l’on veut vous présenter est Enregistrer le même message avec un haut parleur Image windows que Jean va me faire parvenir Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) Applications pédagogiques de la voix numérisée Les livres audio Le magazine « Mes premiers J’aime lire » 1er cycle du primaire et + Le Coffret des petits rats ERPI (1er cycle du primaire) Collection ECOUTEZ LIRE, Gallimard (jeunesse, adulte) Collection COFFRAGANTS (tous les genres, enfants, jeunesse, adulte) www.coffragants.com Collection AUDIOLIB, Hachette BIBLIOTHÈQUE AUDIO SUR INTERNET www.logoslibrary.eu (contes classiques pour enfants) www.litteratureaudio.com (plus de 700 livres audio gratuits) Sur le marché, il existe une multitude de livres audio. Plusieurs maisons d’édition se spécialise maintenant sans ce domaine. Ces livres s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes. Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Applications pédagogiques de la voix numérisée La lecture de questions (exemple) La lecture en différé (exemple) Enregistrement des textes à l’avance Outil gratuit : Audacity Question: Est-ce ce que se faire lire, c’est lire? 1. On pourrait facilement enregistrer les questions. 2. Dans ce cas-ci, l’élève a lui-même enregistré sa lecture. Dans un premier temps, il était centré sur l’identification des mots écrits. Je lui ai demandé de faire un rappel de sa lecture. Il n’a pu le faire. Dans un second temps, il s’est réécouté pour se centrer sur la compréhension et a pu répondre à toutes les questions de compréhension. 3. Les parents, les jeunes ou des bénévoles pourraient enregistrer des textes à l’avance. 4. Il existe aussi un outil très performant qui est gratuit. C’est le logiciel Audacity. Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) Compréhension et modalité de présentation des textes écrits Diakidoy et al., (2005) 1 2 3 4 5 6 7 8 Orale + + + = = = - - Écrite - - - = = = + + Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) 2. La lecture à l’aide de la synthèse vocale Définition La synthèse vocale est l’ensemble des dispositifs, matériels ou algorithmes, pour générer automatiquement de la parole artificielle. Elle consiste en la lecture par une voix synthétique d’un texte numérique. (exemple) Le logiciel lit le texte tel qu’il est écrit. Un exemple avec les élèves du projet Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Applications pédagogiques de la voix synthétisée Aide à la lecture Aide à la lecture dans un contexte d’écriture Rétroaction vocale +++ Apprentissages des règles contextuelles Analyse phonémique (variation du débit) Relecture et correction (processus de révision) Synthèse vocale en ligne www.acapela.tv, sitepal, AT&T, etc. Aide les élèves dyslexiques phonologiques AT&T: Arnaud, Alain ou Juliette (On peut télécharger le texte en format sonore) J’aime les tigres. Cet robe est fait de tissu. Ojordui, tu est a lécole. http://www.research.att.com/~ttsweb/tts/demo.php Envoi d’un message lu Acapela TV : carte virtuelle, bande dessinée SitePal: on peut faire parler un homme ou une femme avec différents paramètres AT&T: Arnaud, Alain ou Juliette : On peut télécharger le texte en format sonore http://www.research.att.com/~ttsweb/tts/demo.php Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

La lecture à l’aide de la synthèse vocale Ici, le curseur suit les mots. Les recherches de Torgesen et Baker (1995) démontrent que la surbrillance utilisées pour mettre en évidence des mots, des groupes de mots et phrases capte et retient l’attention des élèves, favorisant ainsi la reconnaissance des mots et le développement de la fluidité en lecture. Lecture d’un texte Lecture sur le web (Logiciel gratuit : NaturalReader,ReadPlus,etc.) Lecture en mode PDF (adobe reader) Il faut noter l’importance du curseur qui suit le texte. À cet égard , il existe des logiciels gratuits que l’on peut télécharger comme NaturalReader ou ReadPlus Par contre, lorsqu’on se fait lire un texte sur le WEB, le curseur ne fonctionne pas. Il est intéressant de noter pour les formats PDF, il existe une fonction de lecture incluse dans le logiciel. La synthèse vocale qui est une voix française lire : I ame learning to-o. Arrêt à Mathieu …. Moi ….. Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Effet de la lecture avec une synthèse vocale Seule la lecture assistée d’une rétroaction corrigeant les erreurs, améliore la précision de la lecture. 12 Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) 3. La reconnaissance ou dictée vocale Définition La reconnaissance vocale ou dictée vocale est une technologie informatique qui permet d'analyser un mot ou une phrase captée au moyen d'un microphone pour la transcrire sous la forme d'un texte exploitable numériquement. La reconnaissance vocale vise à convertir la voix humaine en texte écrit sous un format numérique. Je parle. Le logiciel écrit. Exemples d’utilisation Il est à noter que cette fonction n’est pas autorisée lors de la passation d’épreuves ministérielles. Arrêter à au repos. On a remarqué qu’ici, le temps de réflexif est très important. L’élève doit émettre des idées claires, bien structurer sa phrase, énoncer sa ponctuation. Il est à noter que … (5) Toutefois, comme vous l’indiquera Brigitte, il y a de grands bénéfices à l’utiliser comme outil d’apprentissage. Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) La dictée vocale amène des progrès significatifs seulement chez les dyslexiques et les dysorthographiques reconnaissance de mot orthographe phonologique et lexicale production de texte compréhension en lecture Raskind & Higgins, 1999 ; Macarthur & Cavalier, 2004 Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) 4. La prédiction de mots Définition C’est un logiciel d’aide à la rédaction dont la fonction d’aide consiste à proposer un choix de mots à l’élève à chaque lettre qu'il tape au clavier. Les mots proposés tiennent généralement compte de la structure lexicale du texte et des règles de grammaire. Autres logiciels gratuit phrase (contexte) Note: Le dictionnaire prédictif fonctionne avec l’ordre alphabétique. (ex: dictionnaire gratuit DICOM) Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Prédicteur de mots Hetzrono et al., 2004 Réduit au moins de 50 % les erreurs orthographiques Augmente la quantité de mots écrits Augmente la lisibilité des textes Meilleure organisation et structure des textes Améliore le processus de révision Réduit l’exposition à l’erreur Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) Prédicteur de mots réduit l’impact Impact de l’exposition à l’erreur sur l’acquisition de l’orthographe lexicale Rey et coll, 2005 A B C D E 0 production 0 erreur Affichage à l’écran 3 productions 3 erreurs 1 production + 1 erreur 2 productions 2 erreurs 58,3 % 43,5 % 65,4 % 51, 9 % 29,6 % Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Applications pédagogiques de prédiction de mots Ajouter des exemples signifiants avec l’enseignant ou l’orthopédagogue. Inciter le jeune à choisir parmi les mots de la boîte de prédiction. Aide à la saisie du clavier (L’Él`ve qui ne tape pas vite.) Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) 5. L’idéateur ou l’organisateur d’idées Définition C’est un logiciel d'aide à la rédaction qui supporte l'élève dans son processus de production et d'organisation d'idées en lui offrant un plage qui lui permet d'écrire des idées et de les relier entre elles sous forme de schéma ou de cartes d’ organisation d'idées. Vidéo d’un élève 2 minutes Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) Un entraînement à l’utilisation des différents organisateurs graphiques selon le type de textes améliore la compréhension, le rappel et la production de textes écrits Garner et al., 2004; Boulineau et al., 2004 Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Applications pédagogiques d’un idéateur LECTURE: En classe, l’enseignant peut l’utiliser afin d’aider les élèves à trouver la structure d’un texte lu. L’élève peut l’utiliser pour résumer une lecture ou encore, faire des liens entre ses connaissances antérieures et ses nouveaux apprentissages. (Univers social) ÉCRITURE: L’élève peut l’utiliser pour faire un remue-méninges d’idées pour ensuite les organiser. L’élève peut l’utiliser pour se faire un plan, des schémas ou une carte mentale. Aide à la saisie du clavier (L’Él`ve qui ne tape pas vite.) texte les boutons types derereur graphique Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) 6. Le correcteur d’orthographe lexicale Définition Un correcteur d’orthographe lexicale est un outil permettant d'analyser un texte afin de détecter, et éventuellement de corriger, les fautes d'orthographe qu'il contient. (soulignement en rouge dans Word) Le correcteur d’orthographe compare les mots du texte aux mots d'un dictionnaire. Si les mots du texte sont dans les dictionnaires, ils sont acceptés, sinon une ou plusieurs propositions de mots proches sont faites par le correcteur orthographique. Toutefois, certains élèves l’utilisent afin de faciliter la rédaction de documents qui demanderaient une somme d’énergie trop accrue. Ajout pantaire Exemple d’Étienne – efficacité – Lequels n’est pas autorisé- exemple à la maison pour produire. Quand les élèves ont-il des examens en lecture. Informations précises sur les facons de passation – arrête qu’est-ce que vous avez observé: prendre son temps, idée clair, ponctuatuion.(jean) arrête après au repos Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) 6. Le correcteur grammatical Définition Un correcteur grammatical ou vérificateur grammatical vérifie que les mots du texte sont conformes aux règles de grammaire (accords, ordre des mots, etc.) et aux règles de la sémantique. Soulignement en vert dans word Importance de toujours demander aux élèves de lire la règle.francais règle Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Les correcteurs orthographiques améliorent l’orthographe lexicale et grammaticale Élèves avec dysorthographie (modéré à sévère) Sans aide: 9% des erreurs sont corrigées Avec CO: 37% des erreurs sont corrigées (MacArthur, Graham, Haynes & De la Paz,1996 tiré de MacArthur, 1999) Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) Le correcteur d’orthographe lexicale et grammaticale(La recherche / Brigitte) diminue l’exposition aux erreurs A B C D E 0 production 0 erreur Affichage à l’écran 3 productions 3 erreurs 1 production + 1 erreur 2 productions 2 erreurs 58,3 % 43,5 % 65,4 % 51, 9 % 29,6 % Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Le correcteur d’orthographe et le correcteur grammatical Et la ponctuation? Aujourd’hui il fait beau Julie va jouer dehors Aujourd’hui, il fait beau. Julie, va jouer dehors! Aujourd’hui, il fait beau. Julie va jouer dehors. La ponctuation précise notre pensée. Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

7. Le correcteur de dysorthographie Définition Un correcteur de dysorthographie est un outil permettant de corriger les erreurs courantes des élèves dysorthographiques, erreurs qui ne sont pas pris en charge par les correcteurs d’orthographe et les correcteurs grammaticaux « standard ». C’est un outil d’aide à la correction pour un élève dysorthographique +++. Ex 1: Il ma traité de movaimot. Ariane, 8 ans Ex 2: Elle a vu un genome. Michel, 12 ans Ex 3: En effet, telle un rêve qui sétouf pour laissé plasse au son brutal du réveille matin, les anées du secondair on défilé sans même qu’on ne puiss si atardé. Martin, 16 ans Ex 4: Il a un trouble daprantissaje, la dislexie-dysorthografie. L’imaje mantale des mot ne ce fixe pas dens mon cervau. Alexandre, 21 ans Texte de Anas il nétait : nantais (antidote), mais corriger par Médialexie répartiteur (cela dépend du but et de l’intention) cela ne fait pas juste compenser, cela le rend autonome. –les deux – plusieurs portées pédagogiques – grande portée métacognitive –terminer par cela Synthèse Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) 8. Les dictionnaires Définition Un dictionnaire est un recueil de mots d’une langue, classés généralement par ordre alphabétique, avec leurs définitions. Il existe aussi des dictionnaires qui portent sur un aspect ou un domaine particulier de la langue (synonyme, conjugaisons, antonymes etc.) Dictionnaire de définitions Dictionnaires de synonymes Dictionnaire d’antonymes Dictionnaires de cooccurrences Dictionnaire de conjugaisons Dictionnaire visuel Autres Comparaison exemple pour les orthopédagogues pour faire du matériel – ajout exemple de visuel –pourquoi c’est important Un dictionnaire est un ouvrage de référence , un recueil de mots d’une langue, classés généralement par ordre alphabétique, avec leur définition. Il existe aussi des dictionnaires qui portent sur un aspect ou un domaine particulier de la langue: synonyme, conjugaisons, antonymes, coocurences, etc. Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Le dictionnaire de définitions La tante d’Émil était rouge de colère. Importance pour un élève d’avoir la définitions afin de faire un choix éclairé. Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Le dictionnaire électronique peut augmenter l’exposition aux erreurs si l’enfant doit produire plusieurs mots avant de trouver la bonne orthographe A B C D E 0 production 0 erreur Affichage à l’écran 3 productions 3 erreurs 1 production + 1 erreur 2 productions 2 erreurs 58,3 % 43,5 % 65,4 % 51, 9 % 29,6 % Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) 9. Utilitaire OCR-ROC Définition Logiciel de Reconnaissance Optique de Caractères C’est un logiciel, utilisé avec un numériseur, qui permet de convertir un document papier en format numérique tout en conservant et en respectant la facture de présentation des graphiques et du texte. La conversion numérique du texte par le logiciel ROC permet à l’utilisateur de modifier et de retravailler le texte à sa convenance. (Kurzweill, Omnipage, readiris OCR, etc.) Trop de texte Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Les Dictionnaires électroniques de poche Lexibook : dictionnaire français Robert avec définitions, synonymes, conjugueurs, etc. Franklin : dictionnaire français Larousse avec définitions, synonymes, conjugueurs, etc. - Correction d'orthographe des noms communs : plus de 3 millions de corrections. À - Fonction grammaticale : 4400 les verbes conjugues sur 10 temps. - Resolution des jeux de lettres (mots croises, anagrammes), jeux du pendu et du meli-melo. Y a til des règles d’exeptions - anglsais Faire attention ;; - Autres fonctions : memo-liste, calculatrice, conversion Euro et conversions metriques, horloge, aide a l'ecran. Attention! Il existe plusieurs dictionnaires sur le marché qui sont des traducteurs. Il n’y a pas de définition. Ils peuvent être fort utiles lors des cours d’anglais, notamment au secondaire. Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) Utilitaire OCR-ROC Le crayon numériseur Aide à la lecture Aide à la rédaction, prises de notes Lecture de questions Résumé de textes Recherche d’informations dans un livre ou revue Exemple: Apprécier les œuvres littéraires. Un livre, une revue Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Le crayon digital enregistreur Aide à la régulation/objectivation Reproduction numérique de l’action de la main sur papier (texte calligraphié, dessin, schéma, etc) Synchronisation de la production manuelle avec l’enregistrement de la voix Laisse une trace de la démarche de production Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Interventions assistées par ordinateur Orthographier à l’aide d’un traitement de texte comportant un prédicteur de mots ou une dictée vocale ou un correcteur d’orthographe améliore l’orthographe et le processus de révisions des dysorthographiques. Fuchs, L. et coll., 2006 . The effect of computer assisted. Journal of Learning Disabilities. Vol 26. Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) Conclusion Conditions à respecter avant de mettre en place l’utilisation d’aides technologiques Connaître les caractéristiques de l’apprenant afin de mieux répondre à ses besoins Importance de développer des modèles (Juxtaposition de plusieurs fonctions ou séquence dans l’utilisation des fonctions) Importance de guider pédagogiquement le jeune. Connaître les linites de l’outil. Accompafgner le jeune. Fondamental: faire le lien Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) Choisir adéquatement l’aide technologique pour l’élève c’est faire le lien entre: Besoin ou la difficulté de l’élève Compétence à développer ou Compétence à évaluer Fonction d’aide à utiliser Chouinard, Fauteux et Stanké (2009)

Enregistrement d’une question Quelles sont les principes religieux? Magnétophone compris dans Microsoft : Programme/Accessoires/Divertissement/Magnétophone Comment faire? Retour à la diapositive précédente Chouinard, Fauteux et Stanké (2009) principales religions?