La SEGPA du collège Notre Dame - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau : Equipe pédagogique : - 3 Professeurs des Ecoles titulaires du BEP-ASH (Besoins Educatifs Particuliers - Adaptation et scolarisation des élèves en Situation de Handicap), - Des Professeurs de Collège, - 2 Professeurs de Lycée Professionnel, Plateaux techniques proposés à partir de la 4 ème : - Hygiène Alimentation Services, - Espace Rural Environnement. *
L’orientation vers ces structures nécessite l’élaboration d’un dossier adressé à la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (C.D.O.E.A.S.D.) DOUBS 26 Av. de l'Observatoire Besançon cedex Tél / Fax : JURA 335 rue Charles Ragmey Tél BP602 Lons-le-Saunier Cedex
Au cours du CM1 : après le conseil des maîtres, le directeur d’école et l’enseignant informent les responsables légaux de l’éventualité de l’orientation vers les enseignements adaptés. Courant du 1 er trimestre, début du 2 ème trimestre de CM2 : élaboration du dossier avec réalisation d’un examen psychologique et psychométrique, Décision de saisine de la CDOEASD par l’équipe pédagogique
L’avis d’information aux parents en CM1, Transmission du bilan psychologique et psychométrique Les renseignements scolaires (fiche de parcours scolaire, analyse de l’évolution lors des 2 dernières années, données relatives aux connaissances et compétences, résultats des évaluations nationales de CM2), L’avis de transmission de demande d’évaluation sociale, L’avis des parents sur la décision du conseil des maîtres. (IEN : Inspecteur de l’Education Nationale)
Des difficultés communes à l’entrée en 6° au niveau des acquisitions Une mauvaise maîtrise du principe alphabétique de la langue française Une lecture essentiellement centrée vers le code Une pauvreté lexicale et syntaxique Les principes de la numération décimale non acquis Des difficultés en calcul et résolution de problèmes Profil des élèves
Des difficultés communes à l’entrée en 6° au niveau des attitudes d’apprenant Comprendre des consignes Conduire des tâches Construire du sens Raisonner Construire et mobiliser des images mentales
Faire l’expérience de la réussite pour s’engager dans un projet personnel et professionnel Des Objectifs
Des moyens importants sont mis en œuvre en Français et Mathématiques afin de renforcer le niveau de nos élèves dans ces matières. Ces cours sont adaptés au niveau de chacun et le parcours de chaque élève est individualisé. L’orientation visée à l’issue de la SEGPA est une entrée en Certificat d’Aptitudes Professionnelles. Le choix s’affine avec plusieurs périodes de stage en entreprise et un dialogue régulier entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique. Scolarité
Certificat de Formation Générale En 3 ème, tous les élèves préparent et passent l’examen du Certificat de Formation Générale, qui correspond aux premiers niveaux de formation dans les domaines généraux.
Orientation après la SEGPA IMPro