La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Advertisements

TROUBLES DES APPRENTISSAGES
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
CDOEASD Commission Départementale dOrientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré R. CHENAL septembre 2006 PRINCIPES ET OBJECTIFS GENERAUX.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Circonscription AS de Guyane
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
E q u i p e E d u c a t i v e Procédure et recommandations - Décret n° du 6/9/90 - (modifié par décret n° du 22/4/91 et par lart.9 du décret.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
S.E.G.P.A. Section denseignement général et professionnel adapté
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Un outil du parcours individualisé
Vers l’Egalité des chances SEGPA: SEGPA Collège Anceau de Garlande
Diaporama réalisé à partir d’un document élaboré par :
Les élèves à besoins éducatifs particuliers
C.D.O.E.A. Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du second degré. Arrêté du 7 décembre 2005 Décret n° du 29 mai.
Des sigles à ne pas confondre
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
CDOEA Septembre 2009 Procédure de saisine CDOEA Second degré Quels élèves ? : difficultés scolaires graves et durables auxquelles nont pu remédier les.
Serge SIBEL, IEN ASH Groupe « SEGPA » Journées des 10 et 11 mai 2007 Contexte Mise en œuvre effective de la circulaire du MEN n° du 29 août 2006.
Scolarité du socle commun
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Réunion départementale SEGPA Faculté de Droit AMIENS Mercredi 23 juin 2010.
Procédure départementale d'orientation et d'affectation vers les enseignements adaptés DEPARTEMENT DU RHONE.
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
Rue du séminaire Quintin
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Le système éducatif français
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
Continuité école / collège PPRE Passerelle
Collège Albert Camus BAYONNE
Scolarisation de l’élève handicapé
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Programme personnalisé de réussite éducative
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Textes, finalités, démarches et conduite
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Socle commun et livret personnel de compétences
3 Points qui concernent l’ASH ….
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
ULIS EN LYCEE PROFESSIONNEL CONTINUITE DES PARCOURS
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Rôle de l’Enseignant Référent
Accompagnement et suivi de tous les élèves
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Le PPRE Passerelle Rappels : PAI PPRE PAP PPS (2003) (2005/2006)
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Transcription de la présentation:

La SEGPA du collège Notre Dame  - Effectif : 65 élèves répartis dans 4 classes, une par niveau :  Equipe pédagogique :  - 3 Professeurs des Ecoles titulaires du BEP-ASH (Besoins Educatifs Particuliers - Adaptation et scolarisation des élèves en Situation de Handicap),  - Des Professeurs de Collège,  - 2 Professeurs de Lycée Professionnel,  Plateaux techniques proposés à partir de la 4 ème :  - Hygiène Alimentation Services,  - Espace Rural Environnement. *

 L’orientation vers ces structures nécessite l’élaboration d’un dossier adressé à la Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés du Second Degré (C.D.O.E.A.S.D.)  DOUBS  26 Av. de l'Observatoire Besançon cedex  Tél / Fax :   JURA  335 rue Charles Ragmey  Tél  BP602  Lons-le-Saunier Cedex

 Au cours du CM1 : après le conseil des maîtres, le directeur d’école et l’enseignant informent les responsables légaux de l’éventualité de l’orientation vers les enseignements adaptés.  Courant du 1 er trimestre, début du 2 ème trimestre de CM2 :  élaboration du dossier avec réalisation d’un examen psychologique et psychométrique,  Décision de saisine de la CDOEASD par l’équipe pédagogique

 L’avis d’information aux parents en CM1,  Transmission du bilan psychologique et psychométrique  Les renseignements scolaires (fiche de parcours scolaire, analyse de l’évolution lors des 2 dernières années, données relatives aux connaissances et compétences, résultats des évaluations nationales de CM2),  L’avis de transmission de demande d’évaluation sociale,  L’avis des parents sur la décision du conseil des maîtres. (IEN : Inspecteur de l’Education Nationale)

Des difficultés communes à l’entrée en 6° au niveau des acquisitions  Une mauvaise maîtrise du principe alphabétique de la langue française  Une lecture essentiellement centrée vers le code  Une pauvreté lexicale et syntaxique  Les principes de la numération décimale non acquis  Des difficultés en calcul et résolution de problèmes Profil des élèves

Des difficultés communes à l’entrée en 6° au niveau des attitudes d’apprenant Comprendre des consignes Conduire des tâches Construire du sens Raisonner Construire et mobiliser des images mentales

Faire l’expérience de la réussite pour s’engager dans un projet personnel et professionnel Des Objectifs

 Des moyens importants sont mis en œuvre en Français et Mathématiques afin de renforcer le niveau de nos élèves dans ces matières. Ces cours sont adaptés au niveau de chacun et le parcours de chaque élève est individualisé.  L’orientation visée à l’issue de la SEGPA est une entrée en Certificat d’Aptitudes Professionnelles. Le choix s’affine avec plusieurs périodes de stage en entreprise et un dialogue régulier entre l’élève, sa famille et l’équipe pédagogique. Scolarité

Certificat de Formation Générale  En 3 ème, tous les élèves préparent et passent l’examen du Certificat de Formation Générale, qui correspond aux premiers niveaux de formation dans les domaines généraux.

Orientation après la SEGPA IMPro