1 Plus de synergie avec les Comités  fournir une information de proximité, en partageant des données avec les régions et les départements  faire du site.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Pôle touristique en Charente-Limousine
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
BIENVENUE SEMINAIRE SITRA – 1er & 2 OCTOBRE 2009
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CONSEIL GENERAL DE TARN ET GARONNE LA MISE EN PLACE DU SYSTEME D'INFORMATION GEOGRAPHIQUE DEPARTEMENTAL Conférence Francophone ESRI - session Collectivités.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Haras de Saint-Lô - Haras du Pin Projet ditinéraire équestre Présentation du jeudi 21 avril 2011 auprès des PAT Normands.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
2 Le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre est le représentant de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) dans notre département.
Présentation du mercredi 20 mars 2013
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Les solutions ESRI au Conseil Général de Tarn-et-Garonne Conférence ESRI SIG2010 – 29 et 30 septembre Versailles.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
DT - ESEN 25 au 27 mai 2005 Séminaire IEN TICE 1 Atelier 1c Quelles sont les conditions dun pilotage efficace pour les IEN- TICE?
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Observatoire de l’Économie et des Territoires de Loir-et-Cher
Unité communication écran 1 L’Île-de-France Actions sur la planification urbaine stratégique.
Observatoire régional
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
Programme de numérisation du cadastre départemental 26 juin 2014.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
C.L.I.C.  QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE ? C entre L ocal d’ I nformation et de C oordination « des actions en faveur des Personnes Agées »
Association coordinatrice: Inter-Actions
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Labellisation d’un PR Formation des évaluateurs 19/09/2015 à Ger Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Pyrénées-Atlantiques – CDRP64 –
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Maisons de Services au public (MSAP)
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Système d’Information Géographique Equipe-SIG Direction Régionale de Meknès.
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL. RAPPEL DES OBJECTIFS Impliquer les comités départementaux et les clubs dans le projet fédéral et régional Créer des synergies.
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Plus de synergie avec les Comités  fournir une information de proximité, en partageant des données avec les régions et les départements  faire du site national un véritable site fédéral, rassembleur d’informations du terrain  décentraliser les informations et partager des pages internet entre le site national et ceux des comités  soutenir et harmoniser les sites en régions

2 Une équipe Une coordination nationale  un élu animateur du projet : Pierre Cavalieros  une bénévole impliquée dans toutes les informations grand public : Ginette Polimène  le relais permanent : Annie Wipf  une commission Internet réunissant des représentants du terrain et du national  une implication de tous les pôles et services  un relais technique assuré par un webmaster externe

3 Un réseau en régions  plus de la moitié des comités ont désormais un site.  nécessité de créer un relais d’échange et d’entraide pour bénéficier d’une synergie commune.  remonter les besoins du terrain en terme de soutien et relais internet pour les aider à se développer Des projets à partager  A terme, créer des pages communes pour toujours accroître notre service au randonneur En priorité : identifier les attentes des Comités Des relais en régions à créer

4 Les SIG  Qu’est ce qu’un SIG. A quoi ça sert ?  Le projet SIG au niveau national  Les SIG des Comités : analyse des réponses au questionnaire  Les expériences de l’Yonne et de l’Hérault  Et maintenant ? Information réciproque, formation, coordination En pleine évolution

5 Qu’est-ce qu’un SIG ? FICCDC,1988,USA (comité fédéral de coordination inter- agences pour la cartographie numérique) : "système informatique de matériels, de logiciels, et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l'analyse, la modélisation et l'affichage de données à référence spatiale afin de résoudre des problèmes complexes d'aménagement et de gestion".

6 Pourquoi un SIG fédéral?  cartes IGN TOP 25 ® ou série bleue  plus de Km d’itinéraires GR ® et GRP ® reportés au crayon couleur sur les cartes IGN avec conservation de l’historique du tracé de ces itinéraires  plusieurs dizaines de milliers de kilomètres de PR ® qui sont édités dans les topoguides FFRandonnée  environ 700 dossiers contenant entre autres l’historique des itinéraires (par département) et toutes les informations relatives à leur homologation.  des modalités d’échanges d’informations contraignantes et coûteuses (photocopies couleurs, courriers postaux…) Aujourd’hui la gestion du réseau de GR ®, GRP ® et PR ® FFRP c’est :  u une base de données unique dans laquelle toutes ces informations seront stockées En 2005, cela sera :

7 Intérêts du SIG fédéral : Efficacité, fiabilité, qualité : le SIG améliore la gestion, l’exploitation et la communication des données (géographiques et alphanumériques) relatives aux itinéraires de la FFRandonnée.

8 La saisie des informations dans le SIG :

9 La gestion des données dans le SIG :

10 La diffusion des données issues du SIG

11 Congrès de Saint-Etienne Atelier n°6 Analyse des réponses au questionnaire S.I.G. Questionnaire décidé par le Comité de Pilotage du S.I.G. le 6 mai Mis au point dans sa forme définitive le 15 juin. Diffusé aux Comités Départementaux et aux Comités Régionaux (pour information) vers la fin juin.

12 Congrès de Saint-Etienne Atelier n°6 Analyse des réponses au questionnaire S.I.G. Nous avons reçu, au total, 74 réponses sur 98 Comités Départementaux: ce qui est un taux de réponse remarquable pour ce type d ’enquête. Le dépouillement n ’a porté que sur les 68 réponses parvenues avant le 13 septembre. Les chiffres ainsi obtenus ont été présentés au dernier Comité de pilotage du 22 septembre.

13 Congrès de Saint-Etienne Atelier n°6 Analyse des réponses au questionnaire S.I.G. Les Comités peuvent être classés en différentes familles: –Les Comités déjà équipés d ’un S.I.G. qu ’ils en soient propriétaires (8) ou non (21); –Les Comités qui ne sont pas équipés mais qui sont intéressés par le problème (37). –Les Comités qui ne sont pas équipés et qui ne semblent pas intéressés pour l ’instant (14).

14 Congrès de Saint-Etienne Atelier n°6 Analyse des réponses au questionnaire S.I.G. Les Comités déjà équipés –8 sont propriétaires de leur système dont le gestionnaire est quasiment toujours un employé du CDRP. Ces comités ont déjà saisi de nombreuses informations dont le tracé de leurs itinéraires et sont capables d ’échanger avec d ’autres partenaires. –21 disposent d ’un S.I.G. qui ne leur appartient pas. Le propriétaire est très souvent le Conseil Général ou un organisme qui en émane. Les possibilités de saisie et d ’échanges sont dans ce cas beaucoup plus limitées.

15 Congrès de Saint-Etienne Atelier n°6 Analyse des réponses au questionnaire S.I.G. Les Comités qui ne sont pas équipés mais qui sont intéressés –15 ont déjà informatisé leurs itinéraires et seraient prêts à affecter des ressources humaines à la mise en place d ’un S.I.G. –15 estiment ne pas disposer des ressources humaines ni des compétences pour se lancer dans ce type de projet. –Tous sont néanmoins convaincus de l ’utilité d ’un tel outil de gestion pour les tracés, le foncier, la signalétique et le patrimoine associé. –La plupart estiment ne pas disposer de partenaires pour financer un tel projet

16 Congrès de Saint-Etienne Atelier n°6 Analyse des réponses au questionnaire S.I.G. En conclusion, quelques chiffres très significatifs sur les réponses des 68 CDRP: –51 souhaitent avoir de l ’information sur les S.I.G. en général ou sur le S.I.G. de la FFRP en particulier. –45 attendent des orientations précises de la part de la Fédération. –48 souhaitent disposer d ’un interlocuteur technique rue Riquet. –53 sont, à priori, intéressés par un séminaire d ’information, formation, échange.

17 CONGRES NATIONAL FFRANDONNÉE Samedi 02 et Dimanche 03 Octobre 2004 Saint Etienne Intervention CDRP Yonne Raymond BOSCO, Président Maggy DESCHAMPS, Agent de développement

18 SOMMAIRE Atelier SIG – Intervention du CDRP de l’Yonne Rôle et fonction du SIG Les outils utilisés (matériels, logiciels) Le plan de financement Les partenaires (techniques, financiers et politiques) Contenu du SIG L’avenir du comité

19 ROLE DU S.I.G DANS L’YONNE Le SIG (Système d’Information Géographique) de l’Yonne permet la gestion technique et touristique du PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et Randonnées). Bref historique 1994 : Choix du département de se doter d’un PDIPR et réalisation confiée au Comité Départemental du Tourisme. Juin 1997 : Plan approuvé et délibéré par les maires et le Conseil Général : Mise en place du 1er schéma de développement touristique de l’Yonne intégrant l’actualisation du PDIPR. Le Conseil Général de l’Yonne confie la gestion au Comité Départemental du Tourisme avec l’aide technique du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Yonne. Juin 2003 : Acquisition du SIG (Système d’Information Géographique).

20 OBJECTIFS DU PDIPR Les objectifs de la mise en place du PDIPR dans l’Yonne: Créer un réseau d’itinéraires cohérents et de qualité, adapté à la pratique de la randonnée pédestre, équestre et VTT Protéger un patrimoine rural d’une richesse considérable : les chemins ruraux Développer la randonnée non motorisée, tant pour sa pratique sportive que pour la découverte du patrimoine naturel et culturel Proposer un offre plurielle, pérenne et de qualité qui s’inscrit dans le développement touristique et économique local.

21 LES OUTILS UTILISÉS Matériel informatique Logiciel de cartographie et de gestion de base de données Scan 25 ® : Fond de cartes IGN au 1:25000 Les données

22 PLAN DE FINANCEMENT Investissement pour l’acquisition et la gestion d’un SIG Matériel informatique (ordinateur, imprimante, table graphique) : € Logiciel de cartographie (Scan 25: fond de carte au 1:25000) : € Achat d’une licence supplémentaire à l’IGN Logiciel de gestion de base de données (Kléma) : € Digitalisation des sentiers : € Formation des utilisateurs : € Maintenance et fonctionnement : € Installation du système : €

23 LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS Nous sommes en collaboration avec: Le Conseil Général de l’Yonne Le Comité Départemental du Tourisme de l’Yonne Le Comité Départemental Equitation Le Comité Départemental VTT Les communes Les communautés de communes Les pays, les conseils de développement

24 CONTENU DU SIG YONNE Le SiG comprend: Une base de données technique  2400 km de sentiers répertoriés (500 kms de GR ®, 800 kms de GR de Pays ® et 1100 kms de PR ® ).  données techniques du sentier : itinéraire, gestionnaire, balisage, type de randonnée, difficulté, thématique, descriptif, type de support de promotion, etc.  saisie des informations sur le mobilier et les travaux : type, entretien, etc. Une base de données touristique  saisie des hébergements, du patrimoine, des richesses naturelles et des sports - loisirs: descriptifs, contacts, renseignements, photos d’illustration, etc.

25 Circuit de randonnée pédestre Positionnement du mobilier: panneaux d’informations, parking, etc. Limite de commune Extrait du SIG Yonne – Septembre 2004 Fond de carte IGN au 1:25000

26 Base de données Kléma Saisie des informations techniques et touristiques liées à l’itinéraire de randonnée Extrait du SIG Yonne Base de données KLEMA

27 Extrait du SIG Yonne Base de données KLEMA La base de données Kléma permet d’éditer la représentation d’un itinéraire comprenant toutes les informations de la base. Par exemple : le nom du circuit, son tracé sur fond de carte IGN, son descriptif, sa distance, sa difficulté, etc.

28 AVENIR DU SIG YONNE Le SIG nous permettra à terme: Une gestion de qualité de l’ensemble des itinéraires de randonnées de notre département. Le développement de la randonnée La promotion de l’ensemble des itinéraires de randonnées.

Intervention : CDRP Hérault François BOU – Chargé de mission CONGRES NATIONAL FFRANDONNEE Samedi 02 et 03 octobre 2004 Saint-Etienne

Contexte – Enjeux – Objectifs Contexte les diverses lacunes dans la communication des informations entre les différents acteurs concernés par la valorisation du tourisme de randonnée. Enjeux Ce projet vise l’optimisation de la gestion de la randonnée par l’échange et la valorisation de l’information, en particulier concernant la connaissance du statut juridique des chemins. Les outils informatiques devront répondre à trois objectifs : - la centralisation des informations et la circulation entre les partenaires - le suivi des projets - le suivi de l’entretien des itinéraires

Les partenaires Comités départementaux: CODETEREL Randonnée équestre CDRP - avis sur l’agrément PR ® - requalification des GR ® Organismes associés : CDT Edition du topoguide ODSH Appui technique PR ® et APPN Direction de l’Aménagement rural et de l’environnement Agence foncière : -Réseau vert -Domaines départementaux -TDENS Direction des Interventions Service Loisirs : Coordination, animation du comité de pilotage et des groupes de travail Service Espaces Verts Suivi de l’entretien et du balisage du PDIPR 5 agences techniques Entretien et balisage du PDIPR Service Cartographie Direction de l’Aménagement du Territoire Département de l’Hérault

Historique  2000 : Le CDRP et les partenaires s’équipent d’un SIG – Arcview 3.2 (Esri France)  : 1 ère Phase de numérisation des itinéraires (Maillage PDIPR : 450km de circuits PR ® - 700km sentiers GR ® et GRP ® )  : 2 ème Phase de numérisation (circuits d’intérêts locaux – itinéraires équestres et VTT – hébergements)  : Gestion des bases de données (aspect foncier - nature du sol – informations hébergements…)  : Phase d’échange de données SIG avec les partenaires (ONF, INF, Collectivités Territoriales…)  2004 : Mise en place du SIG Départemental par le Conseil Général de l’Hérault (informatisation du PDIPR et de l’offre départementale de randonnée)

Plan de financement*  Matériel informatique : € ( FF) (micro-ordinateur, imprimante A3)  Fichiers Scan 25 ® IGN : €( FF) (financé par la Conseil Général 34)  Logiciel Arcview 3.2 : € ( FF)  Formation «Introduction au SIG Arcview » : € ( FF) TOTAL : €( FF) *Montant en TTC

Extrait du SIG – CDRP 34 Données cartographiques relatives aux circuits PR ® et sentiers GR ® :

Extrait du SIG – CDRP 34 Données cartographiques relatives aux projets de requalification des sentiers GR ®

Extrait de la base de données Données attributaires relatives à la gestion des circuits PR ®

Extrait de la base de données Données attributaires relatives à la gestion des informations sur les hébergements

Atouts  Permettre d’avoir une base de données cartographique mise à jour, sur les tracés des différents itinéraires (travail en collaboration avec le tissu associatif - baliseurs CDRP 34).  Faciliter les échanges d’informations avec les partenaires. (Baliseurs pour le balisage et l’entretien des sentiers, FFRandonnée pour l’édition de topo-guides…).  Répondre aux sollicitations du Conseil Général de l’Hérault par rapport aux différents projets (Etude technique PDIPR – Projet de requalification des sentiers GR ® …).  S’affirmer comme interlocuteur privilégié auprès des collectivités territoriales pour les projets de valorisation du tourisme de randonnée (Echanges de données SIG, projets de randofiches ® ou de topo- guide…).

Contraintes  Nécessite un ou des utilisateurs compétents (formation des administrateurs) pour l’utilisation du SIG.  Dégager du temps pour la numérisation des tracés, la mise en place et la gestion des bases de données ainsi que pour les mises à jour.  Prévoir un budget supplémentaire pour les mises à jour des scan25 de l’IGN (exemple : € TTC pour la mise à jour des 45 dalles sur le département de l’Hérault)  Ne remplace pas la véracité des informations collectées sur le terrain

Perspectives  Utiliser de nouvelles technologies en relation avec le SIG (cadastres numérisés, GPS…)  Gérer l’entretien, le balisage, la signalétique, la sécurité et la programmation des travaux sur les itinéraires.  Permettre l’instruction des nouveaux projets PR ® et notamment au niveau de l’aspect juridique et de la réglementation.  Faciliter l’échange d’informations entre les différents partenaires  Mise à disposition d’outils efficaces à destination des élus afin de faciliter l’aide à la prise de décision.

41 Les nouvelles technologies : Comment ?  Mobiliser les bénévoles compétents  Recruter et former des salariés  Rechercher financements et partenariats  Echanger nos expériences En renforçant notre professionnalisme  A chaque Comité selon ses besoins et ses possibilités  Des outils, des conseils, des synergies, à élaborer En respectant le fédéralisme