Tuberculose sterno-claviculaire Tuberculose sterno-claviculaire. Une localisation rare du bacille de Koch *Service d’orthopédie et de traumatologie. Hôpital régional de Jendouba. * * Service d’Orthopédie et de traumatologie. Hôpital Sahloul de Sousse. Osman W.,* Hajlaoui T., **Mtaoumi M., * Tahri R., * Bannour M., * Laribi J. *
Introduction problème de santé publique. 2 à 5% de l’ensemble des tuberculoses. 11 à 15% des tuberculoses extra-pulmonaires. localisation sternoclaviculaire est exceptionnelle La tuberculose est un véritable problème de santé publique en Afrique et dans les pays en voie de développement. Elle représente 2 à 5% de l’ensemble des tuberculoses et 11 à 15% des tuberculoses extra-pulmonaires. Sa localisation sternoclaviculaire est exceptionnelle. Nous rapportons un cas de localisation atypique de Bacille de Koch au niveau de l’articulation sternoclaviculaire.
Observation: H: 83 ans Tuméfaction interne sus-claviculaire droite Évolution: 2 semaines Il s’agit d’un patient de 83 ans, sans antécédents pathologiques, en particulier absence de diabète et pas de passé de tuberculose viscérale, qui a consulté pour une tuméfaction interne sus-claviculaire droite apparue depuis 2 semaines . L’examen clinique retrouvait un état général conservé, une tuméfaction cutanée en regard de la sternoclaviculaire volumineuse faisant 8× 8 cm de grand axe, indolore. Il était apyrétique. Le reste de l’examen physique était normal.
VS: 90 mm à la première heure CRP: 179 mg/l TDM La radiographie standard n’a pas révélé d’anomalies. La tomodensitométrie a mis en évidence une volumineuse collection sous cutanée réhaussée en périphérique centrée sur l’articulation sternoclaviculaire.
Traitement: Évolution: bonne Débridement chirurgical traitement antituberculeux Évolution: bonne Le traitement a été médico-chirurgical. Une mise à plat et un drainage chirurgical ont été réalisés. L’examen direct et la culture sur milieu de Lowenstein étaient positifs. L’histologie du produit biopsique synoviale a conclu à une arthrite tuberculeuse. Un traitement antituberculeux, constitué de Rifampicine (R), d’Isoniazide (H), de Pirazinamide (Z) et d’Ethambutol (E), selon le protocole de 1 an (3 mois de HRZE + 9 mois de RH), a été prescrit. L’évolution a été marquée par la cicatrisation et la disparition des signes locaux.
Discussion: Diagnostics à évoquer devant une tuméfaction inflammatoire sterno-claviculaire: Arthrite septique Arthrite inflammatoire Arthrite microcristalline (chondrocalcinose ) Tumeurs Les pricipaux diagnostics à évoquer devant une tuméfaction inflammatoire sternoclaviculaire sont : l’arthrite septique ou inflammatoire en partculier dans le cadre de spondyloarthropathie ou microcristalline en particulier la chondrocalcinose et plus rarement des tumeurs. La localisation sternoclaviculaire au cours des arthrites tuberculeuses est très rare, avec une fréquence de l’ordre de 1%
Discussion: Arthrite tuberculeuse: Articulations périphériques portantes. Des facteurs généraux incriminés 20% s’accompagnent de tuberculose pulmonaire Dissémination hématogène ou par contiguité Mode de révélation subaigu TDM+IRM: examens de choix Traitement : médico-chirurgical Dans la majorité des cas, ce sont les articulations périphériques portantes qui sont atteintes. Seuls 20% des arthrites tuberculeuses , s’accompagnent de tuberculose pulmonaire. Dans la génèse des arthrites sternoclaviculaires tuberculeues, si l’on retient le plus souvent le mécanisme de dissémination hématogène, l’hypothèse d’une infection par contiguité à partir d’un foyer pulmonaire tuberculeux apical est également évoqué. La tomodensitométrie et l’IRM constituent les examens de choix. Les cultures restant négatives dans 20% des cas. Son mode de révélation est le plus souvent subaigu avec un délai diagnostique moyen de 13 mois Il faut discuter la biopsie chirurgicale en cas de négativité de prélèvements à l’aiguille in situ. . Le traitement est médico-chirurgical associant un drainage chirurgical et une antibiothérapie antituberculeuse.
Conclusion: Localisation sterno claviculaire rare. TDM +++ Traitement: Débridement chirurgical Antibiothérapie antituberculeuse (1 an ) La localisation sternoclaviculaire au cours des arthrites tuberculeuses est extrêmement rare. Notre observation est originale par le mode de révélation aigue. La tomodensitométrioe est l’examen de choix. Pour le traitement, nous suggérons un débridement et un drainage chirurgical précoce associée à une antibiothérapie antituberculeuse pendant 1 an.