Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Pour contrer la violence et l’intimidation
Apprendre à porter secours à l’école…
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
DEVELOPPEMENT PERSONNEL L3 T&F
Processus de programmation différenciée
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Des élèves aux comportements difficiles…….
Comment favoriser l'estime de soi ?
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
Professeur à la faculté d’éducation
Lintimidation, je dénonce… Jagis ! ÉCOLE SECONDAIRE SAMUEL-DE CHAMPLAIN.
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Compétences pour trouver et
Capsule santé préparée par Cynthia Ferguson infirmière en santé publique Octobre 2013.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Intervenir auprès de la victime Capsule de formation
« Porter ou avoir porté l’uniforme » Les blessures de stress liées au travail Impacts sur le système familial et réflexion sur les pistes d’intervention.
Intervenir face à l'intimidation
Le mieux-être. Les dimensions du mieux-être 1. La dimension physique 2. La dimension émotive 3. La dimension intellectuelle.
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
(© Daniel Martin et Raymond Tozzi, février 2004) Intervenir auprès de la victime Capsule de formation Présentation aux participants du groupe dentraide.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Compétences professionnelles Cadre de référence
Carole DarsignyCaroline Germain Élèves intégrés ayant des besoins particuliers Caractéristiques et interventions TC.
Développement des habiletés sociales
EPS Plan daccompagnement EHDAA. Lobjectif de la formation Outiller les enseignants à mieux intervenir auprès des élèves ayant des problèmes de comportements.
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Prévenir la violence à l’école
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.

Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
Gestion de Conflit.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Les éléments essentiels du programme primaire
Intégrer une équipe de travail
Une 3 ème version de l’outil « Agenda » à destination des plus jeunes :
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
La Résolution des Conflits
 J'aborde le texte de façon active et critique.  J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le.
Back to Center Un outil de Coaching © D.Tchicaloff 2000.
Le rôle du superviseur au quotidien
Apprendre à porter secours
Des outils de soutien à l’intervention Programmes
Shdgfs8hsdn Médiation scolaire à Bridel.
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
Sécurité & Bien-être Liberté Appartenance Plaisir Pouvoir École
L’évaluation formative
La motivation scolaire
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
Produire une affiche à partir du modèle de Lasswell
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Métier: psychoéducateur
Gestion par compétences de gestionnaires scolaires FPE Pierre Toussaint et Marjolaine St-Pierre Département d’éducation et pédagogie Université.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
G. Orsi CPD EPS Domaine 1 du socle (langage, communication) (L’élève) s'exprime par des activités, physiques, sportives ou artistiques, impliquant.
Robert Daigneault : Directeur Rachelle Fréchette: Directrice adjointe Nicole Sedo: Conseillère scolaire Colette Gagné: Conseillère scolaire Louise Forest-Berg:
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Transcription de la présentation:

Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé par André Descôteaux et Mijanou Gravel

Buts de ce document Power Point Intervenir au niveau systémique en ce qui concerne la prévention et l’intervention au niveau de la violence (élève, famille, école) Planifier des interventions concertées entre le personnel des services complémentaires et le personnel enseignant

Prévention auprès des élèves Dans les prochaines diapos, vous trouverez des moyens et des activités d’apprentissage pour prévenir la violence chez les élèves

Thèmes abordés visant à prévenir la violence Connaissance de soi Exprimer et gérer correctement leurs émotions Conscience des autres Adoption de comportement prosocial Résoudre pacifiquement des conflits

Connaissance de soi Les activités liées à la connaissance de soi visent à habiliter les élèves à: Reconnaître et avouer leurs erreurs Assumer la responsabilité de leurs propres actions Exemples d’activités : Faire des activités qui permettent aux élèves de mieux se connaître (leurs forces, faiblesses, sentiments, potentiel)

Exprimer et gérer correctement leurs émotions, leurs besoins et leurs opinions Les activités liées à la gestion des émotions visent à habiliter les élèves à: Identifier les sources potentielles de colère Développer leurs compétences à communiquer clairement afin d’éviter les malentendus Apprendre à reconnaître et gérer positivement les sources de stress et les tensions Exemples d’activités: technique de relaxation enseignée réflexe de réfléchir avant de parler ou de poser un geste

Développer leur empathie Les activités liées au développement de l’empathie visent à habiliter les élèves à: Développer leur conscience des autres et l’effet de leurs gestes et leurs paroles Proposer des mises en situation liées à des situations de violence potentielle (intimidation, agression…) Exemples d’activités:

Adoption de comportement prosocial Les activités liées à l’adoption de comportement prosocial adéquat visent à habiliter les élèves à: Promouvoir les activités parascolaires Développer des habiletés à se faire des amis –Apprendre à se joindre à un groupe Développer sa capacité à coopérer Idées d’activités:

Résoudre pacifiquement des conflits Les activités liées à la résolution pacifique des conflits visent à habiliter les élèves à: Identifier le problème, des solutions, les appliquer et les évaluer Identifier et pratiquer des stratégies simples afin de répondre aux propos et actes violents Exemples d’activités:

Apprendre à demander de l’aide pour soi et pour les autres et à identifier les personnes ressources Les activités liées à amener les élèves à apprendre à demander de l’aide visent à habiliter les élèves à: Refuser de collaborer à des comportements violents Se référer à des personnes ressources en cas de besoin Aider les victimes à réagir et aller chercher de l’aide Reconnaître la différence entre « rapporter » et « bavasser »

Identifier les apprentissages positifs issus d’un conflit Les activités liées à amener les élèves à apprendre à demander de l’aide visent à habiliter les élèves à:

Identifier des situations ou des lieux potentiellement à risque