Classe virtuelle et Formation hybride
Formation … Professionnelle En alternance Réflexive Collégiale Analyse de pratique En alternance Temps cours (F.Initiale) Temps long (F.Continue)
Formations hybrides Présentiel (50 à 80 %) Distance asynchrone Claroline + dimension collaborative = Clarospace Supports de cours Travaux individuels et collectifs Evaluation Distance synchrone (présentiel distant) Classe virtuelle Déplacements (FI : temps courts) Accompagnement de l’alternance (FC temps long)
Centra Une « solution » industrielle depuis 1997 Une expérimentation de la DT du MEN en 2004-2005 40 projets (dont 4 IUFM d’Auvergne) 80 utilisateurs simultanés Etat des lieux 2007-2008 IUFM d’Auvergne Environ 350 comptes « historiques », 60 actifs dans l’année 40 événements organisés 70 heures, envi 800 heures*compte
Classe… Espace fermé à accès réservé pour un temps donné (synchrone) Un « présentateur » des « participants » Des interactions « participant – présentateur » « participant – participant » Ressources communes au groupe
… virtuelle Accessible à distance en mode synchrone et asynchrone : Des ressources disponibles avant, pendant et après le cours Déroulement consultable après la séance, en ligne ou en téléchargement (possibilité postprod).
Les outils pour le cours Interactions : Interpellation, audio, chat, tableau blanc, vidéo, partage d’application… Des documents électroniques : présentations, liens web, images fixes, vidéos, textes, tableaux etc… L’expertise de Centra réside dans la mise en œuvre de ces outils dans un contexte collectif synchrone au lieu de « simple » mises en œuvre en pair-à-pair
Participant Affichage de contenus diapos documents écrans d’appli
Participant Prise de parole Informations et outils techniques Interpellation Information sur les actions des autres Plan du cours
Présentateur Interactions etc… Activités : Animation agenda : diapos, tous documents tableau web safari partage d’appli QCM chat … éventuellement en sous groupes Interactions etc… Animation
Un exemple enregistré Formation d’enseignants spécialisés
Les conditions de la réussite Pédagogiques : méthodes, activités, tâches adaptées aux choix pédagogiques des enseignants Techniques : rendre la salle de classe virtuelle aussi « sûre » que la salle classique pour l’enseignant et pour les stagiaires Maîtrise suffisante de l’enseignant pour ne pas être contraint pédagogiquement par l’outil Accompagnement personnalisé Séance « à blanc » Disponibilité d’un référent au début des premiers cours
Des dispositifs Cours à distance Cours collectif à distance Stagiaire Prof Prof Stagiaire Conférence… multipoint Stagiaires Stagiaires Stagiaires Stagiaires Prof Réunion Réunion de groupes Participant Participants