Les Médias et les Seniors Paris – 11 mars 2014 Chez Françoise Animation : Hélène Delmotte – Care Insight.

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Transcription de la présentation:

Les Médias et les Seniors Paris – 11 mars 2014 Chez Françoise Animation : Hélène Delmotte – Care Insight

Les Médias et les Seniors Etudes quantitative et qualitative Frédéric Serrière Paris – 11 mars 2014

Méthodologie Enquête téléphonique auprès de 1100 personnes de 60 à 78 ans. (La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé) Focus group avec 12 personnes de 60 à 78 ans. (Lyon, pour participer à l'analyse des résultats) (Février 2014) Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight

Les 60/78 ans, gros consommateurs de médias Gros consommateur de médias 53% des foyers connectés à Internet 16 mn d'écoute radio de plus de l'ensemble de la population (Médiamétrie) 5h02 devant la télévision par jour pour les 60plus contre 3h50 en moyenne française (Médiamétrie) 60plus = 23% de la population = 26% des équipements de télévisions Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight

Les 60/78 ans et les médias Télévision = 1er média de distraction Presse = média d'informations Radio = média d'informations et de distraction Internet = médium de « lien social », recherche d'informations et gestions des comptes. Frédéric SERRIERESenior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight

Les médias avec les meilleures images par les 60/78 ans Pour chacun des médias suivants, diriez-vous que vous en avez une très bonne image, une assez bonne image, une assez mauvaise image ou une très mauvaise image ? Les médias d'informations ont une meilleure image Fortes variations d'opinions entre les générations et les CSP Les Boomers davantage sur les radios musicales TF1 en retrait chez les Boomers vs les Seniors Les Seniors plus présents sur les médias « Seniors » Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight

Les 60/78 ans, globalement satisfaits des médias (mais critique vis à vis des programmes) D'une manière générale, pensez-vous que les programmes des médias suivants, soient adaptés aux attentes des personnes de votre génération ? Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight La variété des radios expliquent en partie les résultats. Assez forte déception vis à vis des programmes de télévisions

4 segments 60plus vis à vis des médias 35% 28% 17% 20% Conservateurs Age médian : 74 ans CSP- à faible C.I. : jardinage, familles, bricolages, médias Seniors... Modernes Age médian : 66 ans CSP+ à moyenne C.I. : mode, apparence, Internet... Classiques Age médian : 71 ans CSP moyenne C.I. : voyages, famille, médias Seniors... Ouverts Age médian : 69 ans CSP + à moyenne C.I. : voyages, psychologie, famille, Internet... Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight

4 segments 60plus vis à vis des médias CSP Générations Boomers Seniors Grands Seniors Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight

Facteurs de croissance de l'usage des médias chez les 60plus Focus Group de Lyon, en février 2014 – 62 à 76 ans. Frédéric SERRIERESenior Strategic Frédéric SERRIERE – Senior StrategicCare Insight Vieillissement démographique = hausse du temps passé à domicile Taux d'équipements en nouvelles technologies en hauss (facteurs d'âge et génération) Les Boomers familiers des médias Le besoin d'informations La volonté d'être « aimé » en étant connecté à la famille et aux amis Oublier la peur de la maladie et de la mort (concentration de l'attention)

Frédéric Serrière Conseil (& Mentoring) en Stratégie auprès des Directions Générales Vieillissement démographique & Marché des Seniors / Silver Economie Depuis 1999

Senior Strategic Frédéric Serrière 22, rue Docteur Greffier Grenoble Twitter Viadeo : fredericserriere.com/viadeo LinkedIn : fredericserriere.com/linkedin Coordonnées

Les Médias et les Seniors Paris – 11 mars 2014 Chez Françoise

Maxime DE JENLIS Directeur Notre Temps le magazine de toutes les générations de seniors, premier mensuel français en diffusion et en audience Notre temps : Un magazine centré sur la thématique de la vie à la retraite dans toutes ses dimensions. Chaque mois, une mine d’informations indispensables pour vivre pleinement une retraite dynamique et heureuse. Maxime De Jenlis nous fera part de son expérience dans le but de comprendre comment communiquer auprès des seniors et d’identifier les facteurs de réussite dans la Silver économie.

Patrice ANGOT Directeur général associé Planet.fr Après 20 ans passés en presse magazine dans différents groupes (60 millions de consommateurs, Condé Nast, Bayard) Patrice Angot a rejoint l’équipe des fondateurs pour créer Seniorplanet en mars 2000 : site internet dédié aux 50 ans et +.

Prochaines sessions : 15 AVRIL / SILVER ECONOMIE : Exporter ! 13 MAI / SILVER ECONOMIE ET LOI DE TRANSITION DEMOGRAPHIQUE 10 JUIN / SILVER ECONOMIE ET PRESCRIPTEURS Chez Françoise Paris