Les spiritualités autochtones Claude Gélinas Département d’études religieuses Université de Sherbrooke.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réfléchir sur l’ambivalence de l’être humain
Advertisements

Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Identification des peuples indigènes et tribaux
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Eve Paquette, congrès de l’AQÉCR 6 novembre 2009
les déterminants de la santé
Chapitre 1 Les débuts de la Nouvelle-France
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Les trois dimensions de la morale et de l’éthique
MODULE: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. La Spiritualité Autochtone: La culture des Autochtones se définit entre autres par leur SPIRITUALITÉ et leurs.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
Qu’est-ce qu’un homme ?.
LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine.
Le développement spirituel à la Commission Scolaire de la Beauce-Etchemin: Une définition simple, dynamique et adaptée au monde scolaire.
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
Les grandes perspectives sociologiques de la culture.
L’animisme chez les Première Nations du Canada
Qu’est-ce que la politique?
Culture organisationnelle et éthique
Culture et mouvements de pensée Du XVIe au XXIe siècle
COM-115 (GROUPE 01) DÉFINITION DE QUELQUES CONCEPTS DE BASES EN COMMUNICATION INTERCULTURELLE SOURCE : Guide de la communication interculturelle, par C.
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Réalisation dune action théâtrale adressée à un jeune public dans un cadre communautaire: une approche holistique.
P RIÈRE ŒCUMÉNIQUE Seigneur, nous te louons pour ta volonté de nous accueillir tous dans ton unique maison malgré nos différences. Aide-nous à ouvrir notre.
REL 1143 Religions amérindiennes dAmérique du Nord1 Cours no 14 Religions amérindiennes 7. Conclusion.
REL 1143 Religions amérindiennes de lAmérique du Nord1 Cours no 1 Religions amérindiennes 1. Introduction : objectifs du cours, problématique, organisation.
Plan 1. Le fait de linterdépendance 2. Le choix de lintégration ou du repli 3. Des institutions.
Le peuple autochtone Avec M Chiasson.
Français, 1re année du 2e cycle
Caritas in veritate Encyclique de Benoît XVI 29 juin 2009 Développement.
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Sciences et technologies au primaire. Bref résumé de ma présentation Orientation du programme (M-2) Orientation du programme (M-2) Processus denquête.
Les communautés autochtones
L’ANTHROPOLOGIE.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
JEUNES JUSQU’À LA MORT. UN MYTHE CONTEMPORAIN ET SES REVERS Colloque de l’IRIS : Vieillissement : Sortir du fatalisme Professeur Gilles Bibeau Département.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Thème 3 : Culture et mouvements de pensées
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
Le récit et la construction de l'identité
P RÉSENTATION CAP E MPOWERMENT DANS UN CONTEXTE DE DÉVELOPPEMENT DES COMMUNAUTÉS Par Marie Champagne Février 2011.
Avant le Canada, Un Territoire
Les contextes mondiaux
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Transition et adaptation d’étudiantes-infirmières
Espace-temps Les premiers occupants
La spiritualité autochtone: -N’est pas une religion -Elle forme une partie intégrante de leur vie.
Le phénomène religieux
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
Anglais 1.Approximately 2.Major languages 3.Major Religion 4.Life expectancy at birth Français 1.Environ 2.Les langues principales 3.Les religions principales.
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Enseignement Religieux 3131
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
L’HINDOUISME.
Question connexe II Les répercussions des mouvements historiques de mondialisation.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
LA CULTURE D’ENTREPRISE Réalisé par Berenguer Julie, Chassillan Mathieu, Molinier Fabien et Terré Fabien.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
L’élan religieux (The Religious Impulse). La religion et la morale -la plupart d`entre nous ont le désir d`être bons et de faire le bien -exemple : quand.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Origines des peuples autochtones Il y a plus de ans (soit plus de journées), la glace recouvrait l’Angleterre, le nord de la Russie et.
Transcription de la présentation:

Les spiritualités autochtones Claude Gélinas Département d’études religieuses Université de Sherbrooke

Sommaire La diversité religieuse chez les autochtones au moment du contact Les fondements des spiritualités autochtones Les transformations historiques des spiritualités autochtones Résurgence et fonctions de la spiritualité autochtone

1 La diversité religieuse autochtone au moment du contact

Il y a ans…

- mammouths - mastodontes - bisons - caribou - chameaux - chevaux - paresseux - castors À l’origine tous des chasseurs-cueilleurs

Il y a 4000 ans : mise en place de l’environnement actuel

L’Arctique

Le Subarctique

Les Plaines

La vallée du Saint-Laurent

La Côte-Nord-Ouest

1 Les fondements des spiritualités autochtones

Principes partagés par l’ensemble des spiritualités autochtones 1) il existe un monde surnaturel où l’on retrouve des entités surnaturelles 2) l’ordre sur terre et le bien-être des vivants passent par des relations harmonieuses entre eux et les entités surnaturelles 3) les relations harmonieuses entre le monde terrestre et les divinités du monde surnaturel passent par l’accomplissement d’actes précis de la part des humains

Trois formes d’expression des spiritualités autochtones : 1) les croyances (la représentation mentale des principes spirituels) 2) le discours (la façon de dire la spiritualité) 3) les pratiques (l’expression physique de la spiritualité)

Les croyances C’est à travers les croyances que les populations se positionnent : - par rapport aux autres groupes humains - par rapport à la nature - par rapport aux entités surnaturelles

Premier positionnement : par rapport aux autres groupes humains Un groupe se positionne d’abord par rapport aux autres groupes qui l’entourent Un groupe a tendance à se considérer comme étant au centre du monde

Deuxième positionnement: par rapport à la nature Les populations autochtones se positionnent comme faisant partie intégrante de la nature, en se plaçant sur un pied d’égalité avec elle Animisme: Croyance à l’existence d’une âme ou à des divinités directrices qui appartiennent non seulement aux humains mais aux animaux, aux végétaux, voire aux objets inanimés C’est la croyance en l’existence d’un monde surnaturel qui serait parallèle au monde naturel.

Troisième positionnement : par rapport aux esprits Le rapport aux esprits est une préoccupation de tous les instants, d’où la nécessité d’une connaissance précise de leur localisation et de leur personnalité: Chaque population reconnaît l’existence d’un monde des esprits parallèle à celui des vivants C’est là que vont se retrouver les âmes des défunts qui vont constituer elles aussi des esprits

Le discours C’est le récit élaboré pour rendre compte des croyances qui prend principalement la forme d’un mythe Les mythes expliquent l’origine du monde Les mythes expliquent l’origine et les fondements moraux des conventions qui régissent les rapports sociaux ainsi que les comportements en société

Les pratiques Le bon fonctionnement de l’univers nécessite qu’un équilibre soit constamment maintenu entre les humains et les forces surnaturelles, chaque parti devant s’acquitter de ses responsabilités envers l’autre (rituels) Pour superviser ce rapport adéquatement il y a une personne intermédiaire: Le chamane Rôle: Identifier les causes du déséquilibre Corriger le déséquilibre Prévenir des déséquilibres

3 Les principales transformations historiques depuis le contact

Les facteurs de transformation des systèmes religieux Campagnes d’évangélisation des missionnaires chrétiens Adoption par les autochtones d’éléments du christianisme Interdictions légales de certains rituels Disparition des systèmes religieux? Sources peu utiles Syncrétisme

4 Résurgence et fonctions de la spiritualité autochtone aujourd’hui

On observe au niveau des communautés autochtones une volonté de s’en remettre à la spiritualité traditionnelle - pour afficher leur spécificité identitaire - pour regagner une cohérence interne et un état satisfaisant d’existence

Préoccupation de préserver une spécificité identitaire Face aux pressions acculturatrices de la mondialisation spiritualité vs religion Face aux volontés d’appropriation des non-autochtones Face aux enjeux politiques liés aux mouvements de revendication

Regagner une cohérence communautaire S’inscrit dans un processus de guérison en réponse aux conséquences du colonialisme - reprise de contact avec les ancêtres - actualisation des pratiques et croyances traditionnelles - préoccupation pour la pérennité des communautés et de leur culture

Bibliographie sommaire Laugrand, Frédéric 2000Les religions amérindiennes et inuites. In Un monde de religions. Mathieu Boisvert (dir.). Québec : Presses de l’Université du Québec. Volume 3, p Gélinas, Claude et Guillaume Teasdale (dir.) 2007 Les systèmes religieux amérindiens et inuit. Perspectives historiques et contemporaines. Paris/Québec: L’Harmattan/In Situ. In Situ 3947, rue Chabanel Québec, G1E 4M7 Tél: