aux examens standardisés Cours de méthodologie en préparation aux examens standardisés Pascal DETROZ & Jean-Luc GILLES
- Introduction / présentations - Nos objectifs Plan : - Introduction / présentations - Nos objectifs - Les mécanismes de passation des tests standardisés - Les stratégies - Principes pour une implication positive - Mise en pratique à l’aide des boîtiers de vote Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
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Cycle en « spirale de qualité » de réalisation d’un test standardisé Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002 J.-L. GILLES & D. LECLERCQ, 1995
Les objectifs de cette formation Amener les aspirants candidats-notaires à : percevoir les consignes plus clairement ; se familiariser avec les modalités de questionnement ; gérer leur temps de façon plus efficace ; être capables de maximaliser leurs scores lorsqu’ils hésitent entre plusieurs solutions ; répondre à des QCM « parallèles » à celles qu’ils rencontreront lors du concours ; adapter leurs stratégies de passation de test à la situation de testing qu’ils rencontreront ; adopter une attitude positive face au test. Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
Pour atteindre ces objectifs, nous pensons que vous devez : (1) intégrer une série de conseils pour la passation des tests standardisés ; (2) adapter vos stratégies de passation de tests à la situation du concours ; (3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test ; (4) pratiquer le testing standardisé lors d’un test « à blanc » . Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(1) Conseils pour la passation des tests standardisés 1. Respectez les consignes S’assurer que l’on a bien compris les consignes S’assurer que l’on est en mesure de les respecter Attention a bien noter vos coordonnées (nom, prénom, matricule…) Et ce… que les consignes soit orales ou écrites Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
Les 3 composantes d’une QCM 1. Les consignes décrivent : EXEMPLE « 2001 » a) les question a) Pour chacune des trente questions à choix multiple ci-dessous, b) le mode de réponse b) … il n ’y a qu ’une seule bonne réponse possible. c) les principes de notation c) Une réponse exacte est cotée 3 points. Une réponse inexacte est pénalisée de 2 points au maximum. Si vous ne répondez pas à une question, aucun point ne sera retiré. d) le barème des conséquences d) Le total des points obtenus sera ensuite divisé par trois, car ce questionnaire comptera pour 30 points dans le total des 100 points de l’épreuve écrite. Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
Les 3 composantes d’une QCM 2. L’amorce (aussi appelée tronc, corps, base, prémisse) - définit le problème, - pose la question. EXEMPLE « 2001 » (Q. 21) Le notaire doit faire viser son répertoire par l’administration de l’enregistrement : 3. Les solutions proposées (aussi appelées choix, suggestions, options) comprennent la solution correcte et les solutions incorrectes, appelées distracteurs. 1) Avant le 31 janvier de chaque année 2) dans les 10 premiers jours des mois de janvier, avril, juillet et octobre de chaque année 3) dans la 1ère quinzaine des mois de janvier et juillet de chaque année 4) dans les 15 jours suivant la demande de l’Inspecteur de l’Enregistrement Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(1) Conseils pour la passation des tests standardisés 2. Gérez judicieusement votre temps Estimez le temps moyen que vous pouvez consacrer à une question (prévoyez aussi un temps de relecture) Contrôlez régulièrement votre progression moyenne, à la moitié du test vous devriez avoir consommé la moitié du temps … Au cours du test réactualisez ce temps moyen en le recalculant pour les questions auxquelles vous n’avez pas encore répondu Soyez réaliste, pour une question particulière, en fonction du temps imparti, vous ne pourrez probablement pas trop dépasser le temps moyen prévu Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
Extraits du moniteur (18.01.2002) : Programme [VOIR EXTRAIT (2) DU MONITEUR] … L’épreuve écrite comprendra des questions à choix multiple, des questions postulant une brève réponse, des cas pratiques et la rédaction de clauses. (…) Règlement [VOIR EXTRAIT (3) DU MONITEUR] … L’épreuve écrite dure cinq heures. Une pause d’une heure au moins est organisée trois heures après le début de l’épreuve. Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(1) Conseils pour la passation des tests standardisés 3. Vérifiez soigneusement votre travail Si vous avez le temps, relisez votre travail Vérifiez que vous avez codé correctement vos réponses sur la feuille de réponse Vérifiez que le nombre de réponses que vous avez donné sur votre feuille de réponse corresponde au nombre de questions posées Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
Pour atteindre ces objectifs, nous pensons que vous devez : (1) intégrer une série de conseils pour la passation des tests standardisés ; (2) adapter vos stratégies de passation de tests à la situation du concours ; (3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test ; (4) pratiquer le testing standardisé lors d’un test « à blanc » . Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(2) adapter vos stratégies de passation de tests (2) adapter vos stratégies de passation de tests à la situation du concours 4. Lisez attentivement l’amorce et toutes les solutions proposées ( les questions sont des QCM « classiques » ) Ne soyez pas tenté d’interrompre la lecture de la QCM si vous pensez avoir lu la réponse correcte, peut-être qu’une des solutions suivantes constitue une meilleure réponse Lisez attentivement toute la question, notez ou entourez les mots clés Comment auriez-vous formulé la réponse correcte ? Comparez vos propres représentations de la réponse correcte à celle que vous avez détectée dans la QCM Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(2) adapter vos stratégies de passation de tests (2) adapter vos stratégies de passation de tests à la situation du concours 5. Répondez en priorité aux questions les plus faciles. Il s’agit d’un concours ! (en 2001 chaque réponse exacte valait 3 points) Certains étudiants ne finiront pas le test Certaines QCM ne sont là que pour départager les meilleurs Les QCM ne sont pas présentées de la plus facile à la plus difficile, par ordre de difficulté Les QCM faciles sont dispersées à travers le test Cela vous laisse du temps (mais pas trop) pour aborder calmement les questions les plus difficiles Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(2) adapter vos stratégies de passation de tests (2) adapter vos stratégies de passation de tests à la situation du concours 6. Maximalisez vos scores en tenant compte du barème des tarifs et du nombre de solutions En 2001 : chaque QCM possède 4 solutions une RC = +3 une RI = -2 une OMISSION = 0 Le test comportait 30 QCM Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
1 chance sur 4 de donner la réponse correcte pour 20 QCM En 2001 : 4 solutions par QCM RC = +3 RI = -2 OMISSION = 0 Imaginons différents cas de figure : Un candidat hésite entre toutes les solutions pour 20 QCM et hésite entre deux réponses pour les 10 autres. S’il est réaliste, statistiquement il a : 1 chance sur 4 de donner la réponse correcte pour 20 QCM 1 chance sur 2 pour les 10 autres : Stratégie « réponses au hasard parmi 4 » : Stratégie « réponses au hasard parmi 2 » : Son score pour les 5 RC => 5 * 3 = 15 Son score pour les 15 RI => 15 * -2 = -30 TOTAL = 15 + (-30) = -15 Son score pour les 5 RC => 5 * 3 = 15 Son score pour les 5 RI => 5 * -2 = -10 TOTAL = 15 + (-10) = 5 Stratégie « omissions » : Stratégie « omissions » : Son score pour les 20 omissions => 20 * 0 = 0 Son score pour les 10 omissions => 10 * 0 = 0 En fait étant donné cette tarification (+3, -2, 0) et le nombre de solutions proposées (4) : si le sujet hésite entre plus de deux solutions il a intérêt à omettre. Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
Pour atteindre ces objectifs, nous pensons que vous devez : (1) intégrer une série de conseils pour la passation des tests standardisés ; (2) adapter vos stratégies de passation de tests à la situation du concours ; (3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test ; (4) pratiquer le testing standardisé lors d’un test « à blanc » . Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test Pour cela, impliquez-vous positivement dans le processus du test ; abordez les modalités de questionnement de façon positive ; informez-vous à propos des procédures de testing. Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test impliquez-vous positivement dans le processus du test 7. Espérez de bons résultats et soyez positif Vous êtes placé dans de bonnes conditions de test Les questions portent sur des choses que vous connaissez Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test impliquez-vous positivement dans le processus du test 8. Participez à des activités de préparation au test Celle-ci en est une ! B R A V O ! Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test impliquez-vous positivement dans le processus du test 9. Impliquez vos proches Expliquez leur que ce test est important Faites en sorte qu’ils vous soutiennent moralement Faites en sorte qu’ils vous permettent de travailler et de vous concentrer sur cet objectif Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test Abordez les modalités de questionnement de façon positive 10. Renseignez-vous sur l’épreuve et assurez-vous : de la date du temps imparti du type de questions du barème des tarifs en cas de réponse correcte, incorrecte et en cas d’omission de la matière à connaître du matériel que vous pourrez amener … Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
Contenu du concours [VOIR EXTRAIT (2) DU MONITEUR] (1) épreuve écrite (total = 100) [VOIR EXTRAIT (4) DU MONITEUR] - questions à choix multiple - questions postulant une brève réponse - cas pratiques - rédaction de clauses (2) épreuve orale (total = 100) [VOIR EXTRAITS (2) ET (5) DU MONITEUR] Les candidats sont autorisés à utiliser des codes d ’éditeurs, qui ne peuvent contenir ni annotations excessives ni autres documents, attachés ou non. Toutefois les candidats peuvent y ajouter des photocopies de textes législatifs ou réglementaires récents qui n ’ont pas encore été repris dans les codes. Si elle le juge nécessaire, la Commission met à la disposition des candidats la documentation et/ou le matériel qu’elle juge utiles. [VOIR EXTRAIT (6) DU MONITEUR] [VOIR EXTRAIT (2) DU MONITEUR] Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test Abordez les modalités de questionnement de façon positive 11. Anticipez et gérez votre stress Être stressé avant et pendant une épreuve est normal Une légère dose de stress pendant une épreuve est positive et vous permet de rester « en alerte » Trop d’anxiété vous nuira. Si c’est le cas, préparez de petits exercices de relaxation (respiration, …) Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test Abordez les modalités de questionnement de façon positive 12. Pendant le test, placez vous dans des conditions favorables Choisissez votre place en fonction de votre bien être (fenêtre, coin plus sombre, …) Utilisez votre bic préféré Mettez des vêtements confortables Éventuellement… prenez votre petit porte bonheur… Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test Abordez les modalités de questionnement de façon positive 13. Célébrez l’événement ! Prévoyez une activité distrayante le soir du test, elle vous servira de récompense Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test Informez-vous à propos des procédures de testing 14. Habituez-vous aux modalités de testing qui seront utilisées Il est extrêmement important qu’avant le test vous ayez été familiarisé avec les procédures de questionnement … vous serez plus informé et moins stressé … Profitez pleinement de l’occasion qui vous est donnée aujourd’hui de vous entraîner à la passation du test standardisé Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test Informez-vous à propos des procédures de testing 15. Discutez des modalités du test et de la façon dont les scores seront utilisés Le test est conçu en vue d’obtenir une image objective des connaissances de chaque candidat Le test est standardisé, vous recevrez tous les mêmes questions dans les mêmes conditions La partie QCM de l’épreuve écrite compte pour 30 / 100 Pourront accéder à l’épreuve orale, ceux qui auront obtenu 60% à l’ensemble des différentes parties de l’épreuve écrite Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test Informez-vous à propos des procédures de testing 16. Après le test, partagez votre vécu Si vous avez des choses à dire sur certaines questions, n’hésitez pas à en parler avec les examinateurs Échangez avec vos collègues à propos du test Essayez d’obtenir un feedback « officiel » sur les réponses correctes dans des délais les plus courts possibles Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
Pour atteindre ces objectifs, nous pensons que vous devez : (1) intégrer une série de conseils pour la passation des tests standardisés ; (2) adapter vos stratégies de passation de tests à la situation du concours ; (3) adopter une attitude positive vis-à-vis du test ; (4) pratiquer le testing standardisé lors d’un test « à blanc » . Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(4) pratiquer le testing standardisé lors d’un test « à blanc » 17. Entraînez-vous à la passation du test Nous le ferrons dans quelques instants à l’aide des boîtiers de vote électronique. Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
(4) pratiquer le testing standardisé lors d’un test « à blanc » 18. Lors de l’entraînement, consultez attentivement la réponse correcte immédiatement après chaque question, discutez-en entre-vous et avec les créateurs du test (si possible). Tout à l’heure lors de la séance de « testing à blanc » nous vous montrerons les réponses correctes après chaque QCM. Nous vous montrerons aussi les fréquences des choix des différentes solutions que vous pourrez comparer avec les statistiques du test de 2001 Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
pratiquer et essayer les stratégies de passation de tests 19. Entraînez-vous à utiliser les feuilles de réponses ad hoc. Voir l’exemple de feuille de réponses qui fut utilisé en 2001 Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
EN SYNTHESE : (1) Conseils pour la passation des tests standardisés 1. Respectez les consignes 2. Gérez judicieusement votre temps 3. Vérifiez soigneusement votre travail (2) Adapter vos stratégies de passation de tests à la situation du concours 4. Lisez attentivement l’amorce et toutes les solutions 5. Répondez en priorité aux questions les plus faciles 6. Maximalisez vos scores en tenant compte du barème des tarifs et des nombres de solutions (3) Adopter une attitude positive vis-à-vis du test Impliquez-vous positivement dans le processus du test Informez-vous à propos des procédures de testing 7. Espérez de bons résultats et soyez positif 14. Habituez-vous aux procédures de testing qui seront utilisées 15. Discutez des modalités du test et de la façon dont les scores seront utilisés 16. Après le test partagez votre vécu 8. Participez à des activités de préparation du test 9. Impliquez vos proches Abordez les modalités de questionnement de façon positive 10. Renseignez-vous sur l’épreuve (4) Pratiquez le testing standardisé... 11. Anticipez et gérez votre stress 17. Entraînez-vous à la passation du test 18. Consultez la réponse correcte, discutez-en 19. Utilisez les feuilles de réponses ad hoc 12. Pendant le test placez-vous dans des conditions favorables 13. Prévoyez de célébrer l’évènement Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002
A VOS BOÎTIERS DE VOTE ! Et soyez ! Cours de méthodologie en préparation de l’examen standardisé - P. Detroz & J.-L. Gilles - 26 & 27 février 2002