HEC- 30-411-96 La reconnaissance des compétences professionnelles de travailleurs handicapés mentaux en ESAT Stefanie MAEHR-FAVIERE Directrice Adjointe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les prestations et décisions délivrées par la MDPH
Advertisements

Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La démarche qualité.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
La Validation des Acquis de l’expérience
La Validation des acquis non formels et informels
Organisation médicale Les différents aspects de la question : les enjeux juridiques Jean-Pierre BERNARD Directeur Général Adjoint du CHU de Tours XIes.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
LÉA une double opportunité Pour le développement économique local Pour lemploi de personnes reconnues travailleur handicapé
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
Scolarisation des élèves handicapés
Services de Proximité et Vie Locale ( en 3 ans )
historique l’A.D.P.A.E.I. du Périgord Noir
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
QUI SOMMES NOUS ? Un… Cabinet conseil indépendant créé à ORLÉANS, il y a 10 ans. Spécialiste du MANAGEMENENT, de la COMMUNICATION et des RESSOURCES HUMAINES.
Loi du 11 février 2005 Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Unifaf L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
LE REFERENTIEL D’EVALUATION INTERNE
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Institut National des Métiers de la Formation
Colloque Humalog Atelier sectoriel : « Introduction générale sur les Structures dInsertion par lActivité Economique – SIAE » Strasbourg, 23 novembre 2007.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
LYCÉE xxxxxxx PRÉSENTATION DU PROJET UPI.
Le management des compétences
Les PFMP en seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE La réforme de l’ETFP en marche Revue PDEF 2006.
Etablissement et Service d’Aide par le Travail : « L’Aileron »
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
28/09/09 Les opérations pilotes dans le cadre de la RVP Toulouse – décembre 2010.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Scolarisation de l’élève handicapé
1 CONSEILLER, FINANCER, INNOVER La formation professionnelle tout au long de la vie, une chance pour tous L’ O rganisme P aritaire C ollecteur A gréé de.
Circonscription de Villeurbanne Nord
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
bienvenue au collège NOTRE DAME DE SION
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
Projet "Cartographie régionale des métiers de la FPH«
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
développement personnel - socialisation et citoyenneté
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
Ateliers Bilan de Compétences
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
RESEAU ETINCELLE Aidons les jeunes à devenir entrepreneur de leur vie! 1 © RESEAU ETINCELLE.
Visites et entretiens réalisés en mars 2015
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Ligue de l’Essonne de Tennis
Christophe PILLOT Tél.: « La qualité de vie des personnes cérébrolésées, de la subjectivité à l’intersubjectivité.
Orientations pédagogiques pour les EGPA Contexte réglementaire Circulaire n° du (BOEN n°18 du 30 avril 2009) qui complète la Circulaire.
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Le cadre réglementaire DÉVELOPPER ET ORGANISER L’ACCUEIL TEMPORAIRE.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Votre Photo Identité (prénom, nom) Définir ici votre projet professionnel (1 à 10 mots) Image illustrant ce projet.
de son projet professionnel
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 Rénovation des diplômes de la filière Maintenance des Véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Titre de la présentation Cadre Réglementaire.
Le travail ensemble, source de satisfactions Présentation journées ANDICAT, Novembre 15 1.
Transcription de la présentation:

HEC- 30-411-96 La reconnaissance des compétences professionnelles de travailleurs handicapés mentaux en ESAT Stefanie MAEHR-FAVIERE Directrice Adjointe ESAT ADAPEI SEMINAIRE SOCIAL SANS FRONTIERES, Strasbourg 2014 Sylvie Vidaillac

Les ESAT1 en France Les ESAT en France L’historique des ESAT en France Des établissements médico-sociaux L’usager, un statut particulier L’historique des ESAT en France Crées dans les années 1930 La loi d’orientation du 30 juin 1975 Le cadre règlementaire actuel Les ESAT face aux changements 1 ESAT : Etablissements et services d’aide par le travail

La logique de la compétence comme approche dans un dispositif d’accompagnement L’accompagnement des travailleurs et synergies entre mission médico-sociales et économiques La RSFC un nouveau droit individuel, le décret du 20 mai 2009 L’enjeu de la reconnaissance des compétences

La reconnaissance des compétences et l’accès à la qualification professionnelle dans les ESAT de l’ADAPEI 1993-1995, Le projet Heracles, une démarche volontariste d’intégration en milieu ordinaire 2002 Les premières expériences de certification des travailleurs : CACES, CAP LABO 2009 Dispositif expérimental de formation qualifiante au CAP agricole option travaux paysagers 2011 Le dispositif Différent et Compétent, un dispositif de RAE

Les effets de la RAE Capitaliser et valoriser son expérience professionnelle un levier pour développer la confiance en soi chez les travailleurs La RAE une notion de parcours Impact sur le métier du moniteur d’atelier Impact sur l’organisation des ESAT