HEC- 30-411-96 La reconnaissance des compétences professionnelles de travailleurs handicapés mentaux en ESAT Stefanie MAEHR-FAVIERE Directrice Adjointe ESAT ADAPEI SEMINAIRE SOCIAL SANS FRONTIERES, Strasbourg 2014 Sylvie Vidaillac
Les ESAT1 en France Les ESAT en France L’historique des ESAT en France Des établissements médico-sociaux L’usager, un statut particulier L’historique des ESAT en France Crées dans les années 1930 La loi d’orientation du 30 juin 1975 Le cadre règlementaire actuel Les ESAT face aux changements 1 ESAT : Etablissements et services d’aide par le travail
La logique de la compétence comme approche dans un dispositif d’accompagnement L’accompagnement des travailleurs et synergies entre mission médico-sociales et économiques La RSFC un nouveau droit individuel, le décret du 20 mai 2009 L’enjeu de la reconnaissance des compétences
La reconnaissance des compétences et l’accès à la qualification professionnelle dans les ESAT de l’ADAPEI 1993-1995, Le projet Heracles, une démarche volontariste d’intégration en milieu ordinaire 2002 Les premières expériences de certification des travailleurs : CACES, CAP LABO 2009 Dispositif expérimental de formation qualifiante au CAP agricole option travaux paysagers 2011 Le dispositif Différent et Compétent, un dispositif de RAE
Les effets de la RAE Capitaliser et valoriser son expérience professionnelle un levier pour développer la confiance en soi chez les travailleurs La RAE une notion de parcours Impact sur le métier du moniteur d’atelier Impact sur l’organisation des ESAT