Jeux Vidéo Jeu pratiqué sur une console ou sur un ordinateur et visible sur un écran vidéo Alexandre Santoni – ESAV 2008.

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Transcription de la présentation:

Jeux Vidéo Jeu pratiqué sur une console ou sur un ordinateur et visible sur un écran vidéo Alexandre Santoni – ESAV 2008

Sommaire Historique Plateformes Genres Industrie Polémiques Alexandre Santoni – ESAV 2008

Historique – Début du Jeu Vidéo 1952 : OXO Jeu vidéo de morpion Premier jeu graphique 1958 : Tennis for Two Laboratoire national de Brookhaven 1962 : Spacewar “Vrai” début du jeu vidéo 1972 : Pong Tennis de table par Atari Spacewar Alexandre Santoni – ESAV 2008

Historique – Evolution 1983 : Krach États-Unis vers Japon 1985 : Renaissance NES (Nintendo) et Super Mario Bros Début 1990 : 3D 1992 : Wolfenstein 3D 1993 : Myst 2005 : HD & Détection des Mouvements PlayStation III WII Wolfenstein 3D Alexandre Santoni – ESAV 2008

Plateformes Ordinateurs Consoles de jeux vidéo Bornes d’arcade Non spécialement conçus pour les JV Avantage de la puissance Consoles de jeux vidéo Spécialement dédiées Bornes d’arcade Lieux en libre accès Souvent associées à un jeu MegaDrive Alexandre Santoni – ESAV 2008

Plateformes Jeux électroniques Téléphones Portables Autres Moyens Facilement transportables Ont pratiquement disparu Téléphones Portables Nouveau Moyen Autres Moyens Calculatrices … Jeux électroniques Alexandre Santoni – ESAV 2008

Genres Jeux d’Action Jeux d’Aventure Beat Them All Beat Them Up Point & Click Survival Horror Final Fight Myst Alexandre Santoni – ESAV 2008

Genres Jeux de Rôle Jeux de Plateforme Jeux de Stratégie RPG MMORPG Jeux de Plateforme Jeux de Stratégie Jeux de Simulation Simulation Mécanique Simulation Sportive Fifa Sonic Alexandre Santoni – ESAV 2008

Genres Jeux de Gestion Jeux de Tir Gun Shooting FPS Shoot Them Up Doom 3 Alexandre Santoni – ESAV 2008

Évolution de la distribution Industrie du Jeu Vidéo Une activité majeure CA de 41 milliards d’euros Devant le cinéma depuis 2002 Évolution de la distribution Enseignes spécialisées Grande Distribution Internet Course à l’exclusivité Alexandre Santoni – ESAV 2008

1 500 emplois directs en France Industrie du Jeu vidéo Les métiers Game designers Level Designer Infographistes Programmeurs Testeurs 1 500 emplois directs en France Alexandre Santoni – ESAV 2008

Polémiques Passe temps La violence Risque de santé Envahissant ? Violence virtuelle, violence réelle Risque de santé Fatigue intense Crise d’épilepsie Alexandre Santoni – ESAV 2008

Vrai début avec Spacewar en 1962 Différentes plateformes Conclusion Vrai début avec Spacewar en 1962 Différentes plateformes Différents genres Activité économique majeure Polémique autour du Jeu Vidéo Alexandre Santoni – ESAV 2008

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