Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
La formation des professeurs stagiaires. Avant la rentrée… 4 jours daccueil : Présentation, modalités de nomination Présentation du dispositif de formation,
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
LES PROGRAMMES DE COOPERATION TRANSFRONTALIERE FRANCO-ITALIENNE
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
ECO-ECOLE un programme de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe (FEEE), en partenariat avec Eco-Emballages et le Réseau Ecole et Nature,
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
« Classe Passerelle » Ville de BREST
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Les relations École / familles
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Actualité institutionnelle
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
La démarche « compétences »
IFAGEC RAPPORT D’ACTIVITES.
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
« Quand l'école s'ouvre à l'Europe »
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
L’académie d’Aix-Marseille et la coopération transfrontalière Depuis 2006, et dans le cadre de son ouverture sur l’Europe et l’International, l’académie.
à l’IUT de Besançon-Vesoul
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Synthèse des réunions Projet ESPE 2 Commission Recherche / Transfert
Vie de l’action eTwinning
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Réseau ECLORE Cordouan
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Un projet d’éducation à la nature et à l‘environnement franco-allemand
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
I – Recevoir des enseignements :
Groupe IMT Président fondateur : Professeur Philippe MAUPAS
Collecte, Filtrage d’information
1 Région Midi-Pyrénées Marie BAUDOIN * Présidente de la Commission Coopération Décentralisée et Échanges Transfrontaliers * Présidente de la Commission.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
LYCEE PIERRE ADRIEN PÂRIS MOBILITE EUROPEENNE. POURQUOI ? Europe National Académique Lycée.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’Éducation nationale partenaire des entreprises de votre région OUVERTURE A L’INTERNATIONAL MOBILITÉ PROFESSIONNELLE EUROPÉENNE Dafpic - Dareic.
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le projet d’établissement
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
Guilhèm LATRUBESSE Conselhèr Regional Mieidia-Pirenèus Delegat als afars occitans Diluns 24 d’octobre 2011 – Lille La politica linguistica e culturala.
Cité scolaire Montmajour Perdiguier Arles
Nénuphar, action spécifique DT-SDTICE : historique Action spécifique , origine Public visé : les ENA = élèves nouveaux arrivantsENA.
Mardi 28 octobre 2014 Institut français Napoli
SEJOURS LINGUISTIQUES ET CULTURELS
Un nouvel enseignement pour tous
Projet Educatif de Territoire
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Transcription de la présentation:

Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et INTERREG III A – Coopération transfrontalière éducative entre la Vallée d’Aoste et la Haute - Savoie

Programme intégré de coopération éducative transfrontalière LE PROJET Programme intégré de coopération éducative transfrontalière 2004 - 2006 Mesure du programme Interreg III A : 2.5 Politiques pour les jeunes : éducation et travail.

LES PARTENAIRES Région Autonome Vallée d’Aoste – Assessorat de l’Éducation et de la Culture (chef de file) Conseil Général de la Haute-Savoie Inspection Académique de la Haute-Savoie

25 initiatives réalisées chaque année LA DUREE Du PROJET et SON COÛT GLOBAL septembre 2004 – décembre 2006 766 827 € 25 initiatives réalisées chaque année

LES FINALITES Renforcer et normaliser la coopération éducative et culturelle. Impulser une nouvelle dynamique entre les systèmes éducatifs des deux territoires. Diffuser des conditions favorables aux apprentissages bilingues de part et d’autre, dans la perspective de la construction européenne. Développer des pratiques pédagogiques conjointes et des approches culturelles communes, en respectant les systèmes éducatifs spécifiques. . Prendre en compte, dès la formation initiale, la coopération dans la sphère économique par les échanges de stagiaires en entreprises. Conforter une dynamique de liens humains, par des échanges sous toutes les formes.

LES TYPOLOGIES D’ ACTIONS Intégration des dispositifs scolaires Stages en entreprises dans le cadre de la formation initiale Échanges de classes et rencontres d’élèves Formation des personnels de l’éducation Rencontres et échanges des personnels de l’éducation Actions de pilotage de la coopération Actions de valorisation et de communication

Stages en entreprises dans le cadre de la formation initiale : cadre pédagogique structuré convention de stage projet personnel de l’élève accompagnement de tuteurs Échanges de classes et rencontres d’élèves : école maternelle  lycée thèmes et productions communes utilisation des TICE rencontres et échanges de durée variable implication des 2 territoires

Formation des personnels de l’éducation : stages conjoints spécialement conçus accueil dans des stages Rencontres thématiques : intégration scolaire des élèves handicapés éducation à la santé Échanges de personnels : de poste à poste en co-animation

Actions de pilotage et actions de valorisation, de communication : organisation des séminaires annuels et des colloques transfrontaliers (Morgex janvier 2003 ; décembre 2006) création d’outils (plaquette, sites …) mise en oeuvre, monitorage, bilan des actions fonctionnement financier

Intégration des dispositifs scolaires : nouvelle dynamique innovation ouverture européenne valeur ajoutée à la coopération Par quelles actions : les échanges longs de lycéens le travail de mémoire l’utilisation commune de logiciels libres la validation des acquis d’expérience (VAE) le projet ESABAC finalisé à un diplôme bi-national franco-italien