“Soins de plaies modernes”: mise en place d’un diplôme d’université au Cameroun autour de l’expérience du Buruli Coopération entre la faculté de médecine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Unités dEnseignement Ouverture Professionnelle « Système de Management de la Qualité » de la Qualité » Octobre 2008.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Service U.C.S.G Médecine interne et diabétologie Hôpital de Martigues
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le PASPA, une contribution à la lutte
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Projet Interordres nouvelles populations: vers un modèle dintégration aux études supérieures Cégep du Vieux Montréal Collège Montmorency Université de.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Historique/Démarches
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Module M1.4 Introduction au travail de maîtrise Responsable : Bernard Burnand Dates : 21 février au 11 mars 2011.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
ADIOGO DIEUDONNE Université de Douala Cameroun
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Ministère de santé IFCS-Agadir Préfecture d’Agadir Ida Outanane  
Première Conférence Nationale sur la Qualité et la Santé Marrakech, 30 Octobre - 1 Novembre 2002 Développement des compétences des ressources humaines.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Janvier 2013 Pilotage de SIDES.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
1 Validation des acquis de l’expérience (VAE) Office d’orientation scolaire et professionnelle du valais 26 octobre 2010 journée du secteur adultes.
Séminaire S5 POLYPATHOLOGIE/COORDINATION CONTINUITE DES SOINS
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Acteurs de sante, tous connectes !
La formation en éducation thérapeutique du patient : résultats d`une enquête nationale Jérôme Foucaud, Institut National de Prévention et d’Éducation pour.
Convention-cadre de collaboration Vaud - Valais dans les domaines hospitalier et de la santé publique.
Professeur Ovide Fontaine, Université de Liège, Belgique
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Alberto grimpe le mountaine
Handicap et enseignement supérieur: inclusion à l’université pour la citoyenneté active Marisa Pavone, Full Professor en Éducation Spéciale– Université.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
La pratique avancée en stomathérapie et soins de plaies MP Del Conte M-M Lefort.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
“Soins de plaies modernes”: mise en place d’un diplôme d’université au Cameroun autour de l’expérience du Buruli Coopération entre la faculté de médecine.
Transcription de la présentation:

“Soins de plaies modernes”: mise en place d’un diplôme d’université au Cameroun autour de l’expérience du Buruli Coopération entre la faculté de médecine de Yaoundé, les Hôpitaux Universitaires de Genève et Médecins sans frontières Suisse Franck Eric WANDA 1, Earnest NJIH TABAH 2, ANNE-cecile BISSEK 3, Côme Ebana MVOGO 3, Albert Same-EKOBO 3, Alfred Kongnyu NJAMNSHI 3 , Eric COMTE 4, Hubert VUAGNAT 5   1) Médecin généraliste, Yaoundé, Cameroun, 2) Programme national pour la lèpre, le pian, la leishmaniose et l’ulcère de Buruli, MoH, Yaoundé, Cameroun, 3) Faculté de médecine et des sciences biomédicales, Université Yaoundé I, Cameroun, 4) Médecins sans frontières, Suisse, 5) Hôpitaux universitaires de Genève, Suisse Conférence de l’OMS sur l’Ulcère de Buruli Genève, 23-25 Mars 2015

Caractère Négligé (NTDs) Complications et Séquelles invalidantes Introduction (1) En Afrique Problème émergent Caractère Négligé (NTDs) Coût de la PEC Complications et Séquelles invalidantes Impact psychosocial Plaies chroniques & UB Véritable Problème de santé publique

Pathologies Tropicales spécifiques Introduction (2) Pathologies Tropicales spécifiques Autres types de Plaies

Révolution des soins de plaies en Occident Introduction (3) Révolution des soins de plaies en Occident Introduction de techniques de cicatrisation dirigée en milieu humide Pansements modernes Meilleure compréhension de la physiologie de la cicatrisation

Soins de plaies souvent suboptimaux Introduction (4) EN AFRIQUE Connaissance très limitée des principes de base de soins modernes des plaies Soins de plaies souvent suboptimaux Conséquences: retard de cicatrisation, douleurs , mauvaise maitrise de coûts de soins, problème de compliance au TTT Nécessité de formation des professionnels sur les soins modernes de plaies

Des pansements mal utilisés…

… qui créent des handicaps

Rappel sur La cicatrisation dirigée en milieu humide (CDMU) et les pansements modernes Intérêts de la CDMU: Elimination du matériel inerte Maintient d’une juste humidité Contrôle du risque infectieux Favorise l’épidermisation en maintenant les berges des plaies propres et vivantes Matériels de soins = pansements modernes: Alginate Hydrocellulaire Hydrogel Film transparent

L’expérience du Buruli et le projet de mise en place d’un DIU

L’expérience du Buruli Hôpital d‘Akonolinga L’expérience du Buruli Fondements : L’expérience en matière d’implémentation des soins modernes à Akonolinga L’expérience acquise en matière de formation sur les soins modernes de plaies

L’expérience du Buruli Hôpital d‘Akonolinga L’expérience du Buruli Expérience en matière d’implémentation des soins modernes de plaies: 2011-2013: Etude clinique Score buruli 2007: Introduction soins modernes de plaies à l’hôpital de district d’Akonolinga 2002 – 2007: Soins classiques de plaies 2002 : Ouverture Projet buruli de Médecins sans frontières Suisse à l’hôpital de district d’Akonolinga

L’expérience du Buruli Hôpital d‘Akonolinga L’expérience du Buruli Expérience développée en matière de formation sur les soins modernes de plaies Objectifs généraux des cours dispensés Fournir aux professionnels de santé les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour assurer quelque soit le niveau de ressources, une prise en charge HOLISTIQUE et efficiente de l’UB et des plaies chroniques, dans un esprit d’équipe Développer, à partir de ces cours, un Diplôme Inter- Universitaire (DIU) sur la prise en charge des plaies chroniques et l’ulcère de Buruli

Les enseignants, majoritairement du Cameroun L’expérience du Buruli Les enseignants, majoritairement du Cameroun Psychologue Microbiologiste Chirurgiens Physiothérapeute Infirmières Anesthésiste Neurologue Dermatologue Médecins Généralistes Parasitologue Epidémiologiste PEC holistique des plaies

L’expérience du Buruli PRISE EN CHARGE Prise en charge psychosociale & Promotion de la Santé Prise en charge Nutritionelle Traitement Chirurgical TRAITEMENT MÉDICAL: Spécifique de l’UB : Antibiothérapie Gestion de la douleur: antalgiques - Soins de plaie par les Pansements Traitement des pathologies associées Nursing Physiothérapie

Nombre de personnels formés L’expérience du Buruli Organisation des cours Période Nombre de personnels formés Qualité du personnel formé Module théorique Durée du module Module pratique 2013 27 Médecins (généralistes, spécialistes) Infirmiers et aides soignants Techniciens médico sanitaires Etudiants en médecine, pharmacie, etc… Oui Yaoundé (FMSB-UY1) 5 jours Akonolinga (HD) 2014 28 2015 24 non ---

Le module théorique: contenu des cours L’expérience du Buruli Le module théorique: contenu des cours 04 sous modules 07 thèmes 39 leçons

L’expérience du Buruli Le module théorique: Thèmes de formation Epidémi-ologie Notions fondam-entales et cliniques de base Principes de PEC d'une plaie chronique et de l’UB Organisa-tion des soins Soins de plaies Physio-thérapie Recher-che et perspec-tives sur les plaies chroni-ques 1 2 3 4 5 6 7

Le module théorique: Techniques d’enseignement Pédagogie classique  : le magistral Andragogie : le carrousel Techniques complémentaires  - travail en petits ateliers - séances de brainstorming - jeux de rôle - discussions de groupes.

Le module théorique: Evaluation des participants Phase théorique du cours de janvier 2015

L’expérience du Buruli Le module pratique: HOPITAL DE DISTRICT D’AKONOLINGA

Le module pratique: Organisation (2013, 2014) L’expérience du Buruli Le module pratique: Organisation (2013, 2014) Principes : Cinq jours intensifs de formation Répartition des participants en groupes dans les différents services Passage de chaque groupe dans chacun des services Evaluation le 5e jour d’activités  Modèle d’une Journée type Accueil et consultation ETP et aspect psycho-social Salle de pansement Physiothérapie 8h-10h30 Grpe 1 Grpe2 Grpe3 Grpe4 10h45-12h45 Grpe1 13h-14h pause 14h30-17h

Les participants et quelques facilitateurs au terme d’une séquence L’expérience du Buruli Phase pratique du cours d’avril 2014 Les participants en salle de pansements Les participants et quelques facilitateurs au terme d’une séquence

d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Projet de mise en place d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Contexte de genèse du projet: - Coopération de plus de 30 ans entre HUG et FMSB-UY1 - Succès de I’implémentation des soins modernes de plaies à l’Hôpital d’Akonolinga = seul centre - Succès enregistré lors des 3 cours réalisés sur les soins modernes des plaies chroniques et ulcère de buruli en milieu tropical - Besoin criard en formation des professionnels de la santé sur les soins de plaies - Absence de programme d'enseignements sur les soins des plaies chroniques dans les Facultés de Médecine

d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Projet de mise en place d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Acteurs impliqués: SOCASP Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I (FMSB-UY1) Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala (FMSP-UD) Ministère de la Santé Publique (MSP) Médecins Sans Frontières (MSF) Associations Suisse pour les Soins de Plaies (ASSP) Société Camerounaise de Soins de Plaies (SOCASP)

d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Projet de mise en place d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Cible du DIU : tous les soignants mais médecins et infirmiers +++ Modèle de DIU proposé: 1 module théorique 1 module pratique Intérêts de la modularité du DIU: Offrir après le premier module, la possibilité de faire des soins de plaies de bonne qualité. Ceci renforcé par 5 jours de pratique.

d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Projet de mise en place d’un DIU sur les plaies et cicatrisation Eléments à prendre en compte dans la mise en place du DIU: respect des requis de nos universités respect des requis des organisations internationales de soins de plaies (EWMA, WAWLC) enseignements en adéquation avec l’épidémiologie locale et les ressources souvent limitées

Conclusions Les plaies chroniques et l’ulcère de buruli véritable challenge en Afrique Former les professionnels de la santé amélioration de la qualité de la prise en charge des patients Grace à la mise en place d’un DIU, la formation sera désormais accessible à tous L’aboutissement de ce projet nécessite la contribution de tous

REMERCIEMENTS SOCASP

AKIBA ! ME LAPTE ! THANK YOU ! MA SOMA ! O SOKO ! ABUI NGAN ! MERCI !