VERS LE BAC ES-L-S: OU EN EST-ON? Quelles sont les attentes spécifiques à chaque série? G.R.E.G.H du 16 février 2015, g.l.f.l.

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Transcription de la présentation:

VERS LE BAC ES-L-S: OU EN EST-ON? Quelles sont les attentes spécifiques à chaque série? G.R.E.G.H du 16 février 2015, g.l.f.l

La notation est globale (même si on doit accorder plus de points à la première partie de l’épreuve), et les notes peuvent aller de 0 à 20. Le correcteur doit valoriser ce que les candidats savent (connaissances) et savent faire (compétences). Le baccalauréat n’est pas un concours mais un examen. Pour autant, le correcteur aura des attentes.

Extrait fiche eduscol intitulée « indications sur les attentes (série S). Sujets d’essai ». Les spécificités de l’épreuve de baccalauréat dans la série scientifique:

Un premier bilan des épreuves de baccalauréat spécifiques en séries EL/L et en série S:

PREMIERE PARTIE DE L’EPREUVE: LA COMPOSITION. Quelles attentes en séries L/ES et S?

DEUXIEME PARTIE DE L’EPREUVE: LA COMPOSITION. Quelles attentes pour l’analyse de documents, dans toutes les séries?

Qu’est-ce qui faut attendre…. 1. Au niveau de la formulation de la consigne?

2. Quelles attentes au niveau de l’introduction?

3. Les élèves doivent-ils organiser leur analyse en différentes parties? 4. Combien de pages sont attendues?

5. Quelle doit être la place des connaissances dans les analyses?

DEUXIEME PARTIE (bis): LA COMPOSITION. Quelles attentes pour le croquis au bac dans les trois séries?