L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.

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Transcription de la présentation:

L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie et éducation civique ?

La démarche adoptée  Le bulletin n°42 du 23 novembre 2000 définit des compétences générales et des compétences spécifiques pour l ’obtention du B2I. Les programmes d ’histoire géographie du collège définissent des exigences assez proches (BO n°25 du 20 juin 1996). On les a regroupées et comparées selon le plan suivant :

Compétences générales (B2I)  Compétences spécifiques (B2I)  Extraits de l ’introduction aux programmes des classes de Sixième. (Valables pour l’ensemble du collège)

Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (Niveau 1)  L’élève doit être capable de :  Mettre en œuvre une consultation raisonnée du support d’information (…)  Comparer, pour choisir à bon escient, l’intérêt d’une consultation sur support numérique ou sur d’autres supports (…)  « En liaison avec les documentalistes, on apprendra aux élèves à manier les outils de la connaissance (…).  On les initiera à la recherche documentaire autonome »

Produire, créer, modifier et exploiter un document (Niveau 1)  Saisir ou modifier un texte (…)  Utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique  « On multipliera les occasions d’expression écrite autonome».  « On aidera les élèves à maîtriser les opérations élémentaires de la construction du savoir (identifier, classer et mettre en relation, rédiger quelques phrases de synthèse …).

Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques (Niveau 1)  Vérifier la pertinence et l’exactitude de données qu’il [l ’élève] a saisies lui-même  (…) témoigner d’une approche critique des données disponibles  « L’histoire et la géographie aident à la construction du citoyen ».  « Apprendre aux élèves à lire et identifier (…) exerce le jugement critique et raisonnable ».

S’informer et se documenter (Niveau 2)  L’élève doit être capable de :  Utiliser les principales fonctions d’un navigateur;  Au moyen d’un moteur de recherche, en utilisant si besoin les connecteurs logiques ET, OU, trouver l’adresse d’un site internet.  « Au cycle central, ces activités au CDI doivent être développées et conduire à un véritable apprentissage méthodologique : à l’issue du collège, les élèves devront avoir acquis une réelle capacité d’autodocumentation ». (commentaires des programmes du cycle central).