Gestion des talents Une expérience du secteur public

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Transcription de la présentation:

Gestion des talents Une expérience du secteur public Kenda MacFadyen Consultante principale intérimaire, planification des RH et gestion des talents et conseillère en gestion des talents 26 juin 2007

Notre stratégie

Pour répondre à nos besoins, une unité de planification des RH et de gestion des talents a été créée en 2003… a créé des outils, des processus et des programmes a créé un rôle associé spécifiquement à la mise en oeuvre a piloté le processus et les outils au sein de son propre ministère principe repris dans d’autres ministères …son principal objectif consiste à fournir une approche structurée en ce qui a trait à la gestion de la relève pour tous les ministères.

Nos défis… restrictions découlant des politiques et des processus au sujet des détachements, de l’embauche, des ETP, etc. perceptions à l’égard des possibilités et des cheminements de carrière (tant du côté des employés que des gestionnaires) changement de la notion de perfectionnement (c.-à-d., perfectionnement = formation) arrimage entre la gestion du rendement et la gestion des talents (essentiel pour déterminer « l’état de préparation » à la mise en œuvre) perceptions à l’égard de la gestion de la relève « traditionnelle » … nous les relevons en adoptant une approche souple, en adaptant les outils et les processus, s’il y a lieu, pour répondre aux besoins des ministères.

Notre philosophie

Nos processus et nos outils s’appuient sur notre philosophie il existe différents types de talent et de potentiel le vieillissement de la main-d’œuvre et la concurrence accrue pour attirer les employés ayant certains talents clés font en sorte qu’il faut envisager la gestion des talents à l’échelle de l’entreprise on trouve des postes cruciaux à divers échelons de l’organisation, pas seulement aux échelons supérieurs le perfectionnement professionnel est important pour tous les employés et constitue un élément clé du processus de gestion du rendement les activités de perfectionnement peuvent prendre diverses formes À mesure que nous posons des gestes concrets pour favoriser des environnements de travail caractérisés par le haut rendement et le fort engagement du personnel, environnements dans lesquels la prise de décisions est décentralisée et le leadership est insufflué au sein d’une main-d’œuvre habilitée et diversifiée, il est essentiel de ne pas se contenter de mettre l’accent sur les rôles de direction et de leadership.

Pour nous, la gestion des talents, c’est plus que « caser des noms dans des boîtes »… Ce n’est pas… C’est… intégré à tous les programmes de RH, surtout à la gestion du rendement, et c’est une approche qui est transparente et comprise par tous les employés un programme ou un projet et ce n’est pas la responsabilité des RH … c’est une stratégie des RH à long terme qui s’appuie sur les besoins des plans de ressources humaines et des plans d’affaires.

Définition de la gestion des talents : Effort délibéré et systématique en vue d’encourager l’avancement des individus et d’assurer la continuité du leadership dans les postes clés, y compris au sein de la direction, des professionnels et des spécialistes techniques. Stade 1 – Préparer Stade 2 – Cerner le talent Stade 3 Gérer le talent

Nos réussites

Mise en oeuvre Principales activités Projet pilote dans un petit ministère — 60 personnes Phase 2 au ministère de l’environnement et du travail (Environment and Labour) et au ministère des services communautaires (Department of Community Services) de la Nouvelle-Écosse Employés syndiqués et non syndiqués Premier groupe de professionnels – Communauté des RH Caractéristiques sociodémographiques mixtes Principales activités Planifier le processus Obtenir des appuis Commu-niquer Former Cibler les postes critiques Évaluer le talent Préparer des plans d’action Faire le suivi

Facteurs essentiels de réussite Capacité des RH Solide planification de la gestion de projet Adhésion de la haute direction Flexibilité quant à l’approche Outils et formation associés à la planification du perfectionnement professionnel Communication et gestion du changement Intégration au système de gestion du rendement et à d’autres systèmes de RH clés

Notre avenir

Recrutement et sélection Conception organisationnelle Intégration – Nous avons beaucoup de programmes, de processus et d’outils prêts ou en développement… Diversité Recrutement et sélection Gestion de la relève Action positive Stratégies de recrutement Réserve de talents Évaluations Compétences en leadership Recrutement de cadres Formation en gestion (processus) Plan de perfectionnement professionnel Ateliers pour gestionnaires et employés Guide de planif. de la relève (processus et outils) Analyse des talents (processus et outils) Détermination des rôles vitaux (processus et outils) Stratégies de RH pour groupes de professionnels Gestion du changement Conception organisationnelle Gestion du changement Trousse d’outils de gestion Leadership Employé Orientation ministérielle Structure Processus Conception des tâches Gestion du savoir Récupération de connaissances Transfert de connaissances Processus et pratiques de RH Programmes de perfectionnement en leadership Évaluation des compétences 360 et accompagnement Calendrier d’entreprise Guide de perfectionnement du personnel à l’intention du gestionnaire Guide de mentorat Perfectionnement - leadership et employés Gestion du rendement Guider Formation Compétences en leadership …qui nous aident tous à gérer nos talents.

Les pratiques d’excellence en gestion des talents, c’est plus que simplement repérer et perfectionner le talent… Capacité d’organisation Gestion des talents Priorités de l’entreprise + Attirer, former et garder les meilleurs talents Mettre en place la conjoncture organisationnelle adéquate pour tirer des talents le RCI maximal = Gestion stratégique des talents … c’est créer une structure organisationnelle et un environnement qui se traduisent par une utilisation et un déploiement optimaux des talents. Source : Corporate Leadership Council

Capacité d’organisation Gestion des talents Priorités de l’entreprise Une pratique d’excellence en matière de gestion des talents consiste à intégrer diverses activités de gestion des talents comme le perfectionnement en leadership, le recrutement, la stratégie organisationnelle, la diversité, la gestion du rendement, etc. Leaders d’expérience servant de modèles – engagement à se perfectionner Insistance sur le respect de la culture dans les processus d’embauche et d’orientation Redéfinition fréquente des rôles et des responsabilités des cadres Perfectionnement par l’entremise d’occasions significatives de transformation d’entreprise et de travail en équipes inter-fonctionnelles assorties d’un grand pouvoir décisionnel Outils permettant de recueillir de l’information vitale afin d’améliorer les discussions au sujet du perfectionnement des talents, du rendement et des répercussions sur l’organisation Systèmes et critères de mesure en place pour que les gestionnaires soient tenus responsables de la gestion des talents

Outre la gestion intégrée des talents – Capacité d’organisation Gestion des talents Priorités de l’entreprise Outre la gestion intégrée des talents – procéder à des évaluations de talents et gérer les talents présents au sein de l’organisation – une pratique d’excellence consiste à inclure une analyse de la capacité d’organisation au cours de laquelle l’équipe de leaders évalue la capacité de l’organisation d’appuyer les priorités d’affaires et d’utiliser les talents pour en tirer le meilleur RCI. Les questions ciblées aident à fixer l’attention sur la conception adéquate de l’organisation et la gestion adéquate des talents Les cotes servent de base aux discussions et à l’établissement de plans d’action Les questions portent sur la structure, les processus internes et la conception des tâches pour que ces éléments soient arrimés aux priorités de l’entreprise On met l’accent sur l’adoption par les gestionnaires d’une attitude axée sur les talents – on attend d’eux qu’ils aient une vision large de l’environnement des talents dans son ensemble À la suite de l’analyse de la capacité, on attend des gestionnaires qu’ils présentent des plans en vue d’améliorer la capacité de leur organisation

Merci! Kenda MacFadyen Consultante principale intérimaire, planification des RH et gestion des talents 424-2706 macfadk@gov.ns.ca