Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Du champ à l'assiette L'histoire de Sunripe Hasit Shah Administrateur délégué Sunripe Kenya 23 septembre 2009 Centre.
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
LAgence Française de Développement et le MDP ou lutter contre le changement climatique dans le cadre de lAide Publique au Développement Dakar - Février.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Modèle Générique Business Plan
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
1 Jacques MOINEVILLE Directeur du Département Afrique Sub-Saharienne LAide Publique au Développement de la France à lAfrique.
Délégué Régional Procédures Publiques
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
1 Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin 2009 Linvestissement nucléaire dans des marchés électriques libéralisés S. Dautremont.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Escale sectorielle CGEM
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
ARTICULATION DR-PRN ( Fonds Sucre ), DRDR et autres aides en Picardie Comité de suivi régional du PDRH 22 juin 2009.
Assises régionales de l’agroalimentaire
... Encourageant l’établissement des sociétés agro françaises au Brésil La première approche est le plus souvent via M&A ou JV et les groupes tendent à.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Les stratégies sectorielles de développement:
Journée d’étude sur les biocarburants
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
République du Mali Evaluation du programme de pays
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Présentation de la Tunisie
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Fonds européen de développement régional Programmation
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Séance Les agro carburants à la conquête du Brésil
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Le choix d’une stratégie
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Danone GMR. Danone GMR MANDAT Formuler une recommandation sur l’implantation de Danone au Kenya.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
Transcription de la présentation:

Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco

1. Rappel(s) sur Proparco

3 Filiale « secteur privé » de l’AFD  Proparco détenue à 60% par l’AFD  Mandat largement équivalent à celui de l’AFD – Concentration sur l’Afrique et la Méditerranée – Composante « climat » forte dans la stratégie – Ouverture géographique plus large que l’AFD avec moins de restrictions sectorielles  Activité articulée autour de 3 divisions – Banques et Marchés Financiers – 50% de l’activité – Infrastructures – Agroindustrie / Secteur manufacturier / Secteurs « sociaux »

4 Quelques chiffres  Un peu plus de 130 personnes – Dont 10 bureaux dans les pays d’intervention  Autour de 900 MEUR de nouveaux projets financés chaque année – Plus de 40% en Afrique Sub-Saharienne – Volumes engagés multipliés par >4 depuis 2005  Un portefeuille total de plus de 2,5 MdsEUR

2. Les projets agroindustriels chez Proparco

6 Une part minoritaire de l’activité…  27 projets en portefeuille pour un encours total de 210MEUR Portfefeuille par secteur Portefeuille par zone géographique

7 …mais un segment dynamique  15 projets signés depuis 3 ans pour soit 170MEUR

8 Une stratégie centrée sur 3 axes  Soutien aux acteurs existants (production primaire/1 ère transformation) pour améliorer leur productivité – Exemple Sucrivoire  Soutien aux investissements dans la chaîne logistique – Exemple Tiryaki  Favoriser les projets de diversification des producteurs agro-industriels – Exemple Mumias  Avec en vecteur commun la relation avec les petits exploitants agricoles

3. Les projets « biocarburants »

10 Pas d’idées préconçues…  Analyse différente selon – Les filières – Les zones géographiques – Les marchés visés  Sécurité alimentaire n’est pas forcément synonyme de production vivrière

11 …mais quelques principes d’intervention  Pas de projets « greenfield » – Question de la destination des terres – Questions classiques liées aux aspects E&S  Concentration sur la filière éthanol de canne – Filière mature dans certains pays, risque technologique maitrisé – Semble le plus pertinent d’un point de vue énergétique – Pas d’éthanol de maïs, pas de jatropha…  Favoriser les projets intégrant les biocarburants comme un « sous-produit » d’une production agricole

12 Exemple 1: Mumias Sugar (Kenya)  Projet financé – 1 er producteur kenyan de sucre (>50% du marché), volume annuel environ tonnes de sucre – Acteur qui s’approvisionne (en plus de sa production propre, très minoritaire) auprès de plus de planteurs dont les exploitations sont souvent très petites – Prêt de 35 MUSD apporté en 2008/09 pour financer la centrale de co-génération (34MW dont 26 vendus au réseau) – Intérêt : valorisation de la bagasse, diversification des sources de revenus avec un revenu stable non dépendant des cours mondiaux  Poursuite de l’accompagnement – diversification du groupe dans l’éthanol à base de mélasse – Valorisation d’un sous-produit de la production de sucre – Cadre local sur les biocarburants en formalisation

13 Exemple 2: Azucar Guarani (Brésil)  Projet financé – 3 ème opérateur sucrier au Brésil (filiale de Tereos) avec une production de sucre de près de 1,5 Mt – Prêt de 50 MUSD apporté en 2010 pour financer un programme d’investissements varié comprenant des investissements industriels et des investissements agricoles – Intérêt : optimisation des pratiques agricoles, amélioration de la productivité des usines  Caractéristiques de l’accompagnement – Acteur existant, avec une faible minorité de sites industriels « pur éthanol » – Filière éthanol mature au Brésil, cible marché local – Engagement de l’emprunteur à maintenir la primauté de la production sucrière (sous peine d’un défaut sur le prêt)

14 Exemples de projets refusés  Projet Addax Bioenergy (Sierra Leone) – Projet « greenfield » – Projet dédié uniquement à la production d’éthanol, pour l’export – Plantation « industrielle » uniquement  Projet ACA (Argentine) – Contrepartie intéressante, mais financement dédié à une usine de biocarburant à partir de maïs – Destination de la production : export uniquement