Libéralisation du commerce des biens environnementaux Expériences de l'Inde.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Advertisements

Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
EVALUATION DANS LE SECTEUR DE L’EAU
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Délocalisation des services informatiques
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
L'énergie solaire L’énergie solaire.
Atelier de l'OMC sur les biens environnementaux
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Mettre à profit la production plus propre
Règles de l’OMC et ressources naturelles
CRITERES DE LOCALISATION DES ENTREPRISES
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
Business concept template MODÈLE DE CONCEPT D'AFFAIRE
Division de la recherche économique et des statistiques de l'OMC
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
A – Domiciliation du titre d’importation :
Le Conseil en Energie Partagé
LES INSTALLATIONS VITICOLES SOUMISES AU REGIME DES I.C.P.E.
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
L’entreprise.
Marketing Fondamental
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
HQE Haute Qualité Environnementale
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
La mondialisation des marchés
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
Etude du référentiel (version 2005)
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Production et croissance
Cycle de vie d’un produit
Des enjeux aux propositions d’actions
D’où provient la rentabilité financière ?
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Association de la Continuité des Générations

Développement Durable GESTION DES DECHETS INDUSTRIELS ET DANGEREUX .
L’INDUSTRIE DU PAPIER-CARTON EN LIMOUSIN. Insertion dans le programme : III. La France et son territoire. 1. Peuplement et répartition de la population.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Libéralisation du commerce des biens environnementaux Expériences de l'Inde

Mode de présentation  Aperçu du secteur environnemental de l'Inde  Libéralisation autonome  Difficultés et préoccupations  Produits écologiquement préférables

Développement du secteur environnemental de l'Inde Sensibilisation de plus en plus grande  Problèmes de santé liés à la pollution et activité judiciaire en augmentation  Le secteur prend conscience du fait qu'une attitude responsable en matière d'environnement est économiquement rentable. Respect accru de la législation  1974: Loi sur l'eau (pollution et lutte contre la polllution)  1974: Office central de lutte contre la pollution  1985: Ministère de l'environnement et des forêts  1986: Loi sur la protection de l'environnement

Composition du secteur environnemental de l'Inde  Fournisseurs d'équipements – spécialisés  Fournisseurs de systèmes  Fournisseurs de produits chimiques  Entrepreneurs spécialisés en ingénierie, passation des marchés et construction/entrepreneurs de projets clé en main sur une base forfaitaire  Consultants  Construction-exploitation-propriété-transfert et construction-exploitation-propriété  Services d'analyse – Laboratoires, etc.

Caractéristiques du secteur environnemental de l'Inde  Secteur dominé par les petites et moyennes unités (petites: 100 employés; moyennes: 250 employés)  Marché dominé par les installations de traitement en fin de cycle  Manque de ressources: insuffisance de capitaux, d'activités de recherche et développement, de technologies de traitement spécialisées pour des polluants complexes/spéciaux  Atouts traditionnels (équipements classiques de lutte contre la pollution de l'air/gestion des eaux usées/conseils en environnement/cellules solaires et turbines hydrauliques)

Caractéristiques du secteur environnemental de l'Inde…  Présence de sociétés étrangères (licences, coentreprises et filiales détenues à 100%)  Collaboration avec l'étranger (États-Unis - 33%, Allemagne 14%, Royaume-Uni 13%, Canada 7%)  Partenaires commerciaux importants (importations): États-Unis, Allemagne, Japon, Royaume-Uni, Canada, Australie  Partenaires commerciaux importants (exportations): Moyen-Orient, Viet Nam, Indonésie et autres pays de l'Asie du Sud-Est

Le march é (Estimations en millions de dollars EU) (estimations) Valeur totale du march é Production locale totale Importations totales Importations en provenance des É tats-Unis

Libéralisation autonome  IED avec 100% de capital étranger autorisé selon la voie automatique  Droits préférentiels pour les équipements servant à lutter contre la pollution  Exemptions de droits pour les équipements destinés à des projets de recherche et développement et à des établissements de recherche financés par des fonds publics  Droits préférentiels pour les équipements utilisant des énergies renouvelables  Liste de l'APEC: Moyenne des taux consolidés - 25% à 40% (35%) Moyenne des taux appliqués -10% à 25% (22%)

Difficultés et préoccupations  Disponibilité de fonds/d'investissements  Disponibilité de technologies et leur diffusion  Absence d'application rigoureuse de paramètres de qualité pour les biens d'équipements importés  Utilisation à des fins environnementales: Les compteurs d'électricité, compteurs de liquide, échangeurs thermiques, transporteurs et pompes centrifuges sont des équipements industriels à vocation générale  Remédier aux anomalies tarifaires, par exemple une structure dans laquelle les droits sur les facteurs de production seraient supérieurs aux droits sur les produits finis

Commerce de l'Inde (biens figurant sur la liste de l'APEC) (Millions de dollars EU) Catégories de biensCommerce de l'Inde pour tous les produits figurant sur la liste de l'APEC ImportationsExportations Lutte contre la pollution de l'air135,7173,25 Lutte contre la pollution de l'eau237,45155,83 Gestion des déchets solides/dangereux137,3256,14 Assainissement/nettoyage des sols et de l'eau0,890,1 Surveillance/analyse et évaluation588,00108,39 Lutte contre le bruit/les vibrations39,8737,57 Traitement de l'eau potable62,5437,57 Autres systèmes de recyclage25,523,56 Installations utilisant des énergies renouvelables32,9641,41 Gestion de la chaleur/de l'énergie8,096,62

Difficultés et préoccupations… Possibilités d'exportation pour les entreprises indiennes  Données commerciales figurant sur la liste des biens environnementaux de l'APEC - Importations: millions de dollars EU - Exportations: 610 millions de dollars EU  Accords de licence de technologie comportant des clauses de limitation du marché (les entreprises indiennes ont un avantage en matière de sructure des prix)  Absence de réseau de commercialisation et de distribution approprié  Les taux de droits appliqués dans les pays développés ont déjà atteint un niveau de nuisance

Biens intrinsèquement respectueux de l'environnement  Produits naturels respectueux de l'environnement  Produits non agricoles  Produits supérieurs à d'autres produits  Jute  Coco (coir)  Rotin et bambou  Produits tissés à la main  Matières colorantes naturelles et d'origine végétale

Évolution des exportations indiennes (Millions de Dollars EU) AnnéeJuteCoco (coir)Rotin/ bambou Produits en coton tissés à la main 1998/99126,5764,48-455, /00119,9665,883,91456, /01150,2166,193,99465, /02133,33-4,16432,97

ÉTATS- UNIS :Les produits mélangés peuvent nécessiter un visa en fonction du pourcentage de jute ou de coco (coir) dans le tissu ÉGYPTE : Les sacs de jute importés doivent être conformes à la nouvelle norme égyptienne qui est différente de la norme BIS à certains égards BRÉSIL :Un droit antidumping très élevé a été imposé sur les sacs de jute en provenance de l'Inde SYRIE :Légalisation obligatoire des documents d'exportation à raison de 2% du montant de la facture TANZANIE :Les sacs de jute importés sont soumis à un droit suspendu (en sus du droit normal) de 400 shillings tanzaniens par sac. Droit à l'importation = 15%, droit suspendu = 40%, TVA = 20% Obstacles non tarifaires

La voie à suivre  Il est nécessaire d'adopter une approche équilibrée pour bénéficier des avantages commerciaux et des technologies et développer les industries locales.  Les produits industriels à vocation générale ne devraient pas avoir leur place sur une liste possible de biens environnementaux.  Transfert de technologie à des conditions abordables. Le Groupe de travail du commerce et du transfert de technologie pourrait examiner la relation entre le commerce des biens environnementaux et le transfert de technologies propres.  Réciprocité qui ne soit pas totale pour les pays en développement.