Les ressources des sites Internet et des réseaux
Le site Internet La main à la pâte Date de création : Sous la responsabilité de : l’Académie des sciences ; l’INRP. Avec le soutien financier de : la DIV et de la DT du MJENR. Des centaines d’activités pour la classe, des milliers de documents (7 000 pages). Des réseaux pour relier enseignants, formateurs et scientifiques. Un ensemble de ressources librement accessibles.
Le site national : ressources et réseau d’échanges Enseignants du primaire Étudiants en sciences Chercheurs, ingénieurs Formateurs, didacticiens Le site Internet La main à la pâte est avant tout un outil pour les enseignants. Obtenir des activités de classe, des documents scientifiques et pédagogiques. Participer aux échanges : listes de diffusion. Poser des questions aux consultants. Accompagnement scientifique. Parrainage. Réseau des consultants scientifiques. Réseau des consultants pédagogiques.
Intérêt de la mise en réseau Des ressources mutualisées avec une approche commune. Un fonctionnement collégial. Le respect des spécificités locales. La valorisation des contributions. La mise à disposition d’outils permettant le travail collectif et la création de ressources. Le développement d’une culture de travail en réseau (rencontres, projets collaboratifs, échanges réciproques…).
Le r é seau des consultants scientifiques 2 modérateurs (sciences physiques et astronomie ; sciences de la vie et de la Terre). Jusqu’à 300 questions par semaine. Pour la majorité des questions, le modérateur donne directement une réponse. Les autres reçoivent une réponse d’un spécialiste dans les jours suivant. Plus de 1600 questions archivées et quelque 2000 réponses. Le réseau des consultants scientifiques n’a pas pour vocation de répondre à toutes les questions des enseignants mais seulement aux questions scientifiques directement liées aux activités mises en œuvre dans la classe.
La liste de diffusion reseau-lamap La liste de diffusion reseau-lamap existe depuis février Elle a pour objectif de faciliter la communication entre enseignants pratiquant ou désirant pratiquer des sciences en classe mais aussi avec des formateurs susceptibles d’apporter leurs conseils. C’est un lieu d’information, de réflexion, d’échanges et de propositions. Seuls les abonnés (environ 1 650) peuvent s’exprimer et sont responsables de leurs textes. Seuls les messages concernant directement l’enseignement des sciences à l’école sont acceptés. La liste est modérée, seuls les messages répondant à son objet sont diffusés. Les archives de tous les échanges sont consultables en ligne. Chaque mois, une synthèse des échanges est diffusée dans un bulletin comportant également des informations sur les actions menées par La main à la pâte.
Du site national aux réseaux départemental et mondial
Le réseau des sites départementaux Les sites départementaux développent des services et des ressources similaires à ceux du site national mais adaptés aux besoins et au contexte local
Le réseau des sites départementaux (suite) Les sites présentent les centre ressources et les personnes ressources du département ainsi que les différentes actions concernant les sciences à l’école. Ils proposent également des ressources élaborées localement par les enseignants selon les principes de La main à la pâte. Les documents proposés sont soumis à un comité de lecture départemental avant leur mise en ligne et sont indexés de façon à être accessibles par les moteurs de recherche du réseau. Les sites départementaux permettent de valoriser les productions et les ressources locales, de soutenir les initiatives et de mettre en relation enseignants, scientifiques et formateurs. Les correspondants départementaux sont en liaison et communiquent par une liste de diffusion. Ils se réunissent une à deux fois par an avec l’équipe nationale.
Un réseau international La main à la pâte a aussi engagé des coopérations avec de multiples institutions et pays à travers le monde. Le site international : Des sites partenaires et des sites miroirs dans plusieurs pays.
Les actions internationales Des expérimentations qui s’inspirent du dispositif français ont été mises en place dans de nombreux pays (Maroc, Égypte, Chine, Brésil, Sénégal, Hongrie, Colombie, Afghanistan, Argentine, Belgique, Québec, Serbie) en relation avec l’Académie des sciences et La main à la pâte. Des sites Internet ont été créés dans certains pays (Colombie, Brésil) et des sites miroirs du site français ont été mis en place en Chine, en Égypte et en Serbie. Des projets coopératifs internationaux sont lancés comme « l’Europe des découvertes », « Sur les pas d’ É ratosthène », « L’Europe des découvertes »… associant des classes de plusieurs pays. Des défis technologiques impliquant des classes du monde entier sont organisés régulièrement : construction d’une tour, d’un pont, d’un « œuf-tronaute »... Le site international de La main à la pâte soutient et met en synergie les dispositifs des pays partenaires.
Pourquoi refondre le site Internet ?
Pourquoi un nouveau site ? Entre et visiteurs par mois fin Forte augmentation de la fréquentation avec les nouveaux programmes Plusieurs listes de diffusion à gérer. Plus de 1650 inscrits sur la liste de diffusion reseau- lamap début Entre 100 et 200 messages par mois.
Pourquoi un nouveau site ? (suite) Quelque pages (en html statique) à gérer. Augmentation des questions aux consultants. Augmentation du trafic des listes de diffusion. Disponibilité de nouveaux outils techniques plus performants pour l’Internet. Nécessité d’améliorer l’ergonomie du site pour faciliter l’accès aux ressources. Possibilité d’une interface graphique améliorée. Possibilité d’une meilleure ergonomie d’utilisation.
Comment ? Les objectifs de la refonte Faciliter l'accès aux ressources du site : améliorer la navigation faciliter la recherche d'information offrir des fonctionnalités et des contenus personnalisés Renforcer la collaboration et les interactions : en fournissant des espaces de travail orientés vers la création de ressources en facilitant la création de communautés virtuelles Faciliter la gestion du site : gestion de ressources multilingues maintenance et mise à jour utilisation des technologies permettant de futures évolutions
Les objectifs de la refonte du site national Mieux coordonner le réseau de centres pilotes et de sites départementaux…
Les objectifs de la refonte du site national Mieux coordonner un réseau international de plus en plus étendu…
Le nouveau site Internet : accueil
Les principales rubriques du site Activités pour la classe. Documentation scientifique et pédagogique. Échanges (consultants et listes de diffusion). Une présentation rénovée et dynamique des rubriques de l’ancien site conservant toutes ses ressources :
De nouvelles fonctionnalités Mais aussi de nouveau outils : Des espaces de travail communs (monter et gérer des projets avec des partenaires éloignés, créer des ressources). Inscrire sa classe dans des projets collaboratifs (Ératosthène, Marco Polo…).
De nouvelles fonctionnalités Un nouvel espace personnel. Une meilleure identification sur le site.
Conclusions
Une dynamique puissante De nouveaux programmes de sciences et technologie pour l’école qui traduisent l’implication de l’institution. La multiplication de points d’appui (centres ressources, centres pilotes, salles de sciences…). Des partenariats de plusieurs grandes écoles pour l’accompagnement. De plus en plus de classes mettant en œuvre une démarche d’investigation. Une action exemplaire qui fait tache d’huile, nationalement et internationalement (prix, colloques, formations…). Des conséquences positives pour l’ensemble des apprentissages. Des objectifs qui restent essentiels : soumettre à la curiosité des élèves des objets et des phénomènes du monde qui les entoure et articuler apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté.