Les ressources des sites Internet et des réseaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le Webclasseur Orientation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Mission Sciences et E.D.D.
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
SITE INTERNET. février 2007 Les centres ressources / Le site Internet Ouverture du site : 01/05/1998 Nom bre de visiteurs : /mois Nom bre de pages.
Accompagnement à distance. 2- Le site Le site Internet
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Programme d'activité PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA PROGRAMME DACTIVITÉ DE LA JPA
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
La démarche dinvestigation en science. Formation HTS Cambrai-centre. Ecole de Proville, le 7 décembre 2011.
ST40 – Stage Professionnel
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Le réseau des centres pilotes
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’accompagnement scientifique Les partenaires - Etudiants du supérieur et scientifiques - Etablissements prestigieux : Ecole polytechnique, Ecole des mines.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
L’ espace numérique de travail
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
Les Classiques des sciences sociales et sa contribution au libre accès Présentation dans le cadre du colloque Ouvrir la science pour mieux la partager,
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Les ressources des sites Internet et des réseaux

Le site Internet La main à la pâte Date de création : Sous la responsabilité de : l’Académie des sciences ; l’INRP. Avec le soutien financier de : la DIV et de la DT du MJENR. Des centaines d’activités pour la classe, des milliers de documents (7 000 pages). Des réseaux pour relier enseignants, formateurs et scientifiques. Un ensemble de ressources librement accessibles.

Le site national : ressources et réseau d’échanges Enseignants du primaire Étudiants en sciences Chercheurs, ingénieurs Formateurs, didacticiens Le site Internet La main à la pâte est avant tout un outil pour les enseignants. Obtenir des activités de classe, des documents scientifiques et pédagogiques. Participer aux échanges : listes de diffusion. Poser des questions aux consultants. Accompagnement scientifique. Parrainage. Réseau des consultants scientifiques. Réseau des consultants pédagogiques.

Intérêt de la mise en réseau Des ressources mutualisées avec une approche commune. Un fonctionnement collégial. Le respect des spécificités locales. La valorisation des contributions. La mise à disposition d’outils permettant le travail collectif et la création de ressources. Le développement d’une culture de travail en réseau (rencontres, projets collaboratifs, échanges réciproques…).

Le r é seau des consultants scientifiques 2 modérateurs (sciences physiques et astronomie ; sciences de la vie et de la Terre). Jusqu’à 300 questions par semaine. Pour la majorité des questions, le modérateur donne directement une réponse. Les autres reçoivent une réponse d’un spécialiste dans les jours suivant. Plus de 1600 questions archivées et quelque 2000 réponses. Le réseau des consultants scientifiques n’a pas pour vocation de répondre à toutes les questions des enseignants mais seulement aux questions scientifiques directement liées aux activités mises en œuvre dans la classe.

La liste de diffusion reseau-lamap La liste de diffusion reseau-lamap existe depuis février Elle a pour objectif de faciliter la communication entre enseignants pratiquant ou désirant pratiquer des sciences en classe mais aussi avec des formateurs susceptibles d’apporter leurs conseils. C’est un lieu d’information, de réflexion, d’échanges et de propositions. Seuls les abonnés (environ 1 650) peuvent s’exprimer et sont responsables de leurs textes. Seuls les messages concernant directement l’enseignement des sciences à l’école sont acceptés. La liste est modérée, seuls les messages répondant à son objet sont diffusés. Les archives de tous les échanges sont consultables en ligne. Chaque mois, une synthèse des échanges est diffusée dans un bulletin comportant également des informations sur les actions menées par La main à la pâte.

Du site national aux réseaux départemental et mondial

Le réseau des sites départementaux Les sites départementaux développent des services et des ressources similaires à ceux du site national mais adaptés aux besoins et au contexte local

Le réseau des sites départementaux (suite) Les sites présentent les centre ressources et les personnes ressources du département ainsi que les différentes actions concernant les sciences à l’école. Ils proposent également des ressources élaborées localement par les enseignants selon les principes de La main à la pâte. Les documents proposés sont soumis à un comité de lecture départemental avant leur mise en ligne et sont indexés de façon à être accessibles par les moteurs de recherche du réseau. Les sites départementaux permettent de valoriser les productions et les ressources locales, de soutenir les initiatives et de mettre en relation enseignants, scientifiques et formateurs. Les correspondants départementaux sont en liaison et communiquent par une liste de diffusion. Ils se réunissent une à deux fois par an avec l’équipe nationale.

Un réseau international La main à la pâte a aussi engagé des coopérations avec de multiples institutions et pays à travers le monde. Le site international : Des sites partenaires et des sites miroirs dans plusieurs pays.

Les actions internationales Des expérimentations qui s’inspirent du dispositif français ont été mises en place dans de nombreux pays (Maroc, Égypte, Chine, Brésil, Sénégal, Hongrie, Colombie, Afghanistan, Argentine, Belgique, Québec, Serbie) en relation avec l’Académie des sciences et La main à la pâte. Des sites Internet ont été créés dans certains pays (Colombie, Brésil) et des sites miroirs du site français ont été mis en place en Chine, en Égypte et en Serbie. Des projets coopératifs internationaux sont lancés comme « l’Europe des découvertes », « Sur les pas d’ É ratosthène », « L’Europe des découvertes »… associant des classes de plusieurs pays. Des défis technologiques impliquant des classes du monde entier sont organisés régulièrement : construction d’une tour, d’un pont, d’un « œuf-tronaute »... Le site international de La main à la pâte soutient et met en synergie les dispositifs des pays partenaires.

Pourquoi refondre le site Internet ?

Pourquoi un nouveau site ? Entre et visiteurs par mois fin Forte augmentation de la fréquentation avec les nouveaux programmes Plusieurs listes de diffusion à gérer. Plus de 1650 inscrits sur la liste de diffusion reseau- lamap début Entre 100 et 200 messages par mois.

Pourquoi un nouveau site ? (suite) Quelque pages (en html statique) à gérer. Augmentation des questions aux consultants. Augmentation du trafic des listes de diffusion. Disponibilité de nouveaux outils techniques plus performants pour l’Internet. Nécessité d’améliorer l’ergonomie du site pour faciliter l’accès aux ressources. Possibilité d’une interface graphique améliorée. Possibilité d’une meilleure ergonomie d’utilisation.

Comment ? Les objectifs de la refonte Faciliter l'accès aux ressources du site : améliorer la navigation faciliter la recherche d'information offrir des fonctionnalités et des contenus personnalisés Renforcer la collaboration et les interactions : en fournissant des espaces de travail orientés vers la création de ressources en facilitant la création de communautés virtuelles Faciliter la gestion du site : gestion de ressources multilingues maintenance et mise à jour utilisation des technologies permettant de futures évolutions

Les objectifs de la refonte du site national Mieux coordonner le réseau de centres pilotes et de sites départementaux…

Les objectifs de la refonte du site national Mieux coordonner un réseau international de plus en plus étendu…

Le nouveau site Internet : accueil

Les principales rubriques du site Activités pour la classe. Documentation scientifique et pédagogique. Échanges (consultants et listes de diffusion). Une présentation rénovée et dynamique des rubriques de l’ancien site conservant toutes ses ressources :

De nouvelles fonctionnalités Mais aussi de nouveau outils : Des espaces de travail communs (monter et gérer des projets avec des partenaires éloignés, créer des ressources). Inscrire sa classe dans des projets collaboratifs (Ératosthène, Marco Polo…).

De nouvelles fonctionnalités Un nouvel espace personnel. Une meilleure identification sur le site.

Conclusions

Une dynamique puissante De nouveaux programmes de sciences et technologie pour l’école qui traduisent l’implication de l’institution. La multiplication de points d’appui (centres ressources, centres pilotes, salles de sciences…). Des partenariats de plusieurs grandes écoles pour l’accompagnement. De plus en plus de classes mettant en œuvre une démarche d’investigation. Une action exemplaire qui fait tache d’huile, nationalement et internationalement (prix, colloques, formations…). Des conséquences positives pour l’ensemble des apprentissages. Des objectifs qui restent essentiels : soumettre à la curiosité des élèves des objets et des phénomènes du monde qui les entoure et articuler apprentissages scientifiques, maîtrise des langages et éducation à la citoyenneté.