Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Présenté par Babakar FALL Directeur général Agence nationale de la Statistique et de la Démographie République du Sénégal Un peuple - Un But - Une foi.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Pour quoi une feuille de route?
Comprendre le monde de l’entreprise
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Système d’information ONDH
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
ENQUETE NATIONALE DE SUIVI des OMD à MADAGASCAR: Expériences et Bonnes pratiques Par Zazà Burton Randriamiarana Conseiller Scientifique Institut National.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
PLAN NATIONAL DE RIPOSTE 2016, A L’INSECURITE ALIMENTAIRE (PNR, 2016) 1 Mody DIOP SECNSA.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté Centre de Recherches Statistiques, Economiques et Sociales et de Formation pour les pays Islamiques Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté Macoumba Diouf, chef de bureau de la pauvreté Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Sénégal EGM Ankara, 07 au 08 2014 Août 2014

PLAN Introduction Situation des statistiques sur la pauvreté au Sénégal Limites du système de mesure de la pauvreté Besoins en renforcement des capacités EGM Ankara, 07 au 08 2014 Août 2014

1/2 Introduction La lutte contre la pauvreté est une préoccupation du gouvernement. Le Sénégal s’est engagé, avec l’appui de ses partenaires au développement, à relever le défi de réduction de la pauvreté et de manière globale à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). C’est ainsi qu’un premier Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP 1) a été élaboré et mis en œuvre sur la période 2003-2005 et qu’un deuxième DSRP couvrant la période 2006-2010 a été mis en place. Au terme de la mise en œuvre du deuxième DSRP, le Sénégal a élaboré un nouveau document de politique économique et sociale (SNDES) pour la période 2011-2015 et récemment le Plan Sénégal émergent (PSE) pour 2012-2022. EGM Ankara, 07 au 08 2014 Août 2014

Introduction 2/2 Pour répondre aux besoins de données de ce processus, la DPS devenue ANSD avait réalisé 2 Enquêtes sénégalaises Auprès des ménages (ESAM) en 1994/95 et 2001/01 qui ont permis de calculer les premiers indicateurs de pauvreté. l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), grâce à l’appui technique et financier des partenaires au développement va réaliser deux Enquêtes de Suivi de la Pauvreté au Sénégal (ESPS) en 2005/06 et 2011. L’ANSD envisage en 2014 de renouveler cette opération en y incluant un dispositif d’appels téléphonique de mise à jour des indicateurs et de mesure d’impact des politiques publiques. EGM Ankara, 07 au 08 2014 Août 2014

Situation des statistiques sur la pauvreté au Sénégal Enquête pauvreté et Structures familiales (EPSF) Enquête de suivi de la pauvreté individuelle au sein du ménage Approche type panel avec suivi des populations sur plusieurs années par pistage Enquête de suivi de la pauvreté au Sénégal (ESPS) Principal objectif de ces enquêtes, le suivi de la pauvreté au Sénégal. Des enquêtes en vue de produire des indicateurs d’appréciation (incidence, profondeur et sévérité de la pauvreté) des changements intervenus dans le temps, en relation avec les politiques, programmes et projets mis en place par l’Etat. EGM Ankara, 07 au 08 2014 Août 2014

Situation des statistiques sur la pauvreté au Sénégal Méthode de calcul du seuil de pauvreté (ESPS) La méthode utilisée est celle du Coût des Besoins Essentiels (CBE). Cette méthode consiste à déterminer dans un premier temps une ligne de pauvreté alimentaire. Cette ligne est conçue pour que chaque individu au dessus de la ligne puisse bénéficier de ressources suffisantes pour acheter via son alimentation un nombre de Kilocalories suffisant qui lui permet de vivre en bonne santé. EGM Ankara, 07 au 08 2014 Août 2014

Situation des statistiques sur la pauvreté au Sénégal Méthode de calcul du seuil de pauvreté Les normes utilisées varient d’un pays à l’autre, mais se situent généralement entre 1800 et 3000 Kilocalories par adulte et par jour. Ce seuil alimentaire est complété par un seuil non alimentaire, déterminé comme la dépense non alimentaire des ménages en par rapport à ligne de pauvreté alimentaire. La somme des deux seuils donne le seuil de pauvreté total. EGM Ankara, 07 au 08 2014 Août 2014

Situation des statistiques sur la pauvreté au Sénégal Méthode de calcul du seuil de pauvreté C’est cette méthode qui est utilisée pour déterminer des lignes de pauvreté au Sénégal, avec une ligne pour chaque strate (Dakar, Milieu urbain et Milieu rural). Pour l’évaluation du seuil, un panier des 26 biens les plus consommés couvrant plus de 80% de la consommation des ménages est choisi pour la ligne de pauvreté alimentaire. La ligne a été bâtie afin de permettre à un adulte d’acheter l’équivalent de 2400 Kcal par jour. EGM Ankara, 07 au 08 2014 Août 2014

Evolution de la pauvreté au Sénégal (2001/2011) Dakar Autres Urbains Rural National ESAM_2 2001/2002 Incidence de pauvreté 38,1 45,2 65,2 55,2 Ecart de pauvreté 10,2 13,4 21,2 17,3 Sévérité de la pauvreté 3,8 5,5 9,2 7,3 ESPS_12005/2006 28,1 41,4 59,0 48,3 6,8 11,6 20,2 15,5 2,4 4,8 9,5 7,0 ESPS_II2010/2011 26,2 41,3 57,3 46,7 5,8 13,1 18,7 14,6 2,1 5,9 8,7 6,6 EGM Ankara, 07 au 08 2014 Août 2014

Système statistique et mesure de la pauvreté : Limites La limite principale de cette approche est le choix du panier de consommation pour l’élaboration du seuil. Ce panier ne varie pas depuis l’enquête ESAM2 et ne prend pas en compte différences d’habitudes alimentaires des ménages qui dépendraient de leur zone de résidence. Dans ce cadre, le défi pour le SSN consiste à renforcer les capacités statistiques, en prenant notamment en charge les préoccupations ci-après : EGM Ankara, 07 au 08 2014 Août 2014

Renforcement des capacités en Statistiques sur la Pauvreté Détermination du panier alimentaire qui répondrait plus aux spécificités des zones ; Amélioration de la méthodologie de détermination du seuil de pauvreté (jusque là assurée avec l’appui des experts de la Banque Mondiale) ; Elaboration de carte de pauvreté avec la technique de « poverty mapping » à partir des données d’enquêtes et de recensement ; Utilisation des cartes de pauvreté comme outil de Ciblage géographique (quartiers/villages) des ressources et des interventions pour une allocation optimale des dépenses publiques. EGM Ankara, 07 au 08 2014 Août 2014

POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION