Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations et évaluations F Tenir compte des interventions du public dans la prise de décision F Influencer la conception du projet F Acquérir des connaissances locales F Augmenter la confiance du public F Améliorer la transparence et la responsabilité dans la prise de décision F Réduire les conflits
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 2 Niveaux de participation du public F information Communication à sens unique, du promoteur du projet vers le public F consultation communication à double sens (échange bilatéral d’informations) F participation interaction avec le public F négociation discussion face à face
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 3 Parties prenantes-clés F Population locale affectée par le projet /proposition F Promoteur et bénéficiaires du projet F Agences gouvernementales F ONG F Autres, p. ex. bailleurs de fonds, le secteur privé, universités
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 4 Principes de la participation du public Le processus doit être : F sans exclusion – implique toutes les parties prenantes F ouvert et transparent – les étapes et activités sont comprises F pertinent – centré sur les questions importantes F équitable – impartial et sans préjugé à l’égard des parties prenantes F adapté – aux exigences et actions des parties prenantes crédible – établit un climat de confiance
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 5 Participation du public dans Les étapes-clés du processus d’ÉIE F Tri préliminaire Statuer sur le besoin d’une ÉIE et à quel niveau de détail F Cadrage Identification des problèmes-clés et des alternatives F Analyse de l’impact Identification des impacts significatifs et des mesures de réduction F Examen du rapport Commentaires et réactions sur le rapport d’ÉIE F Mise en œuvre et contrôle Vérification du suivi de l’ÉIE
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 6 Etapes typiques du développement d’un programme de participation du public F Définition du champ de la consultation F Identification du public intéressé et affecté F Sélection de techniques appropriées F Etablissement des liens avec le processus de prise de décision F Retour d’information aux parties prenantes F Analyse de la contribution (input) des parties prenantes F Respect du budget et du calendrier F Confidentialité
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 7 Facteurs affectant l’efficacité de la participation du public F Pauvreté F Régions lointaines et rurales F Illettrisme F Culture/valeurs locales F Langue F Systèmes légaux qui priment sur les systèmes traditionnels F Domination de groupes d’intérêt F Confidentialité du promoteur du projet
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 8 Principes d’une application réussie de techniques de participation du public F Fournir des informations pertinentes F Accorder suffisamment de temps pour verification et réponse F Fournir des conditions/moyens appropriés à l’engagement de parties prenantes F Répondre aux questions et aux problèmes soulevés F Communiquer les résultats de la participation du public F Choisir des lieux et dates d’événements qui conviennent aux parties prenantes
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 9 Principes pour minimiser les conflits F Faire participer toutes les parties prenantes F Etablir des canaux de communication F Décrire la proposition et ses objectifs F Etre à l’écoute des problèmes et intérêts des personnes affectées F Traiter les personnes avec équité et impartialité F Etre énergique et flexible F Réduire les impacts et compenser les pertes et dommages F Reconnaître les problèmes et fournir un feed-back
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 10 Raisons courantes avancées pour éviter la participation du public F Il est trop tôt F Cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher F Cela attiserait l’opposition F Nous n’écouterons que les avis clairement exprimés F Nous susciterions des espoirs F Les gens ne comprendront pas