Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006.
Advertisements

Thèmes du chapitre 12 Le contrôle organisationnel
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Global Dialogue CT REDD Madagascar vidéoconférence, 25 janvier 2009 R-PP Madagascar Système de MRV.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
5 étapes en matière de redevabilité
Utilisation des données de S/E
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Conception de l’évaluation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Cinquième Programme Pays
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
INTRODUCTION Objectif:
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le cadrage dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ÉIE F de modifier et daméliorer le concept F de garantir lutilisation efficace des ressources F.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Manuel de formation PNUE Thème 12 Diapo 1 Attributs dun bon chef de projet dÉIE F bon communicateur F compétences techniques F sait résoudre les problèmes.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
DEMARCHE D’EVALUATION
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Attributs d’un bon chef de projet d’ÉIE
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Définition de l’ÉES processus systématique et transparent
Définition : Une équipe extraordinaire offre des possibilités d'épanouissement personnel tout en produisant des résultats exceptionnels. Source : Extraordinary.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Exemples de pratiques et Principes pour nous guider Diapo 1 Atelier sur MED, FIDA Exemples de pratiques.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Examen du processus d’ÉIE
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
L’objectif de l’étude préalable
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Manuel de formation PNUE Thème 14Diapo 1 Définition de l’Évaluation Environnementale Stratégique (ÉES) F processus systématique et transparent F instrument.
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de l’ÉIE : F appliquer les conditions d’approbation F garantir leur.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Le Budget Participatif
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
L’entreprise et sa gestion
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Forum Régional de Normalisation de l'UIT pour l'Afrique Livingstone, Zambie Mars 2016 Activités de la SG5 de l’UIT-T Focus sur L.1440: Méthodologie.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations et évaluations F Tenir compte des interventions du public dans la prise de décision F Influencer la conception du projet F Acquérir des connaissances locales F Augmenter la confiance du public F Améliorer la transparence et la responsabilité dans la prise de décision F Réduire les conflits

Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 2 Niveaux de participation du public F information Communication à sens unique, du promoteur du projet vers le public F consultation communication à double sens (échange bilatéral d’informations) F participation interaction avec le public F négociation discussion face à face

Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 3 Parties prenantes-clés F Population locale affectée par le projet /proposition F Promoteur et bénéficiaires du projet F Agences gouvernementales F ONG F Autres, p. ex. bailleurs de fonds, le secteur privé, universités

Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 4 Principes de la participation du public Le processus doit être : F sans exclusion – implique toutes les parties prenantes F ouvert et transparent – les étapes et activités sont comprises F pertinent – centré sur les questions importantes F équitable – impartial et sans préjugé à l’égard des parties prenantes F adapté – aux exigences et actions des parties prenantes  crédible – établit un climat de confiance

Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 5 Participation du public dans Les étapes-clés du processus d’ÉIE F Tri préliminaire Statuer sur le besoin d’une ÉIE et à quel niveau de détail F Cadrage Identification des problèmes-clés et des alternatives F Analyse de l’impact Identification des impacts significatifs et des mesures de réduction F Examen du rapport Commentaires et réactions sur le rapport d’ÉIE F Mise en œuvre et contrôle Vérification du suivi de l’ÉIE

Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 6 Etapes typiques du développement d’un programme de participation du public F Définition du champ de la consultation F Identification du public intéressé et affecté F Sélection de techniques appropriées F Etablissement des liens avec le processus de prise de décision F Retour d’information aux parties prenantes F Analyse de la contribution (input) des parties prenantes F Respect du budget et du calendrier F Confidentialité

Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 7 Facteurs affectant l’efficacité de la participation du public F Pauvreté F Régions lointaines et rurales F Illettrisme F Culture/valeurs locales F Langue F Systèmes légaux qui priment sur les systèmes traditionnels F Domination de groupes d’intérêt F Confidentialité du promoteur du projet

Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 8 Principes d’une application réussie de techniques de participation du public F Fournir des informations pertinentes F Accorder suffisamment de temps pour verification et réponse F Fournir des conditions/moyens appropriés à l’engagement de parties prenantes F Répondre aux questions et aux problèmes soulevés F Communiquer les résultats de la participation du public F Choisir des lieux et dates d’événements qui conviennent aux parties prenantes

Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 9 Principes pour minimiser les conflits F Faire participer toutes les parties prenantes F Etablir des canaux de communication F Décrire la proposition et ses objectifs F Etre à l’écoute des problèmes et intérêts des personnes affectées F Traiter les personnes avec équité et impartialité F Etre énergique et flexible F Réduire les impacts et compenser les pertes et dommages F Reconnaître les problèmes et fournir un feed-back

Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 10 Raisons courantes avancées pour éviter la participation du public F Il est trop tôt F Cela prendrait trop de temps et coûterait trop cher F Cela attiserait l’opposition F Nous n’écouterons que les avis clairement exprimés F Nous susciterions des espoirs F Les gens ne comprendront pas