Overview collation Chiffres Conventions… urgence Message types

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MEMENTO D’INITIATION A LA PHRASEOLOGIE   La phraséologie est un élément clef de la sécurité aérienne : c’est le support de transmission des clairances.
Advertisements

DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Exécution du vol de nuit
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
LES AERODROMES CONTROLES
LE CONTROLE DU CAP Références:
CONTRÔLE D’APPROCHE Référence Documentation 4444 CISPN14300.
CONTRÔLE D’AERODROME Référence Documentation 4444 CISPN14300.
Droit Aérien 29 CISPN14300.
CISPN14300 Droit Aérien 35. CISPN14300 SERVICE DINFORMATION DE VOL REFERENCE –Annexe 11.
CISPN Droit Aérien 18. CISPN REGLES DE LAIR Référence ANNEXE 2.
Leçon en vol N°5 ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
PHRASEOLOGIE STANDARD. PRINCIPES GENERAUX (extrait de l'arrêté de 1984) Les communications doivent : - être concises. - être non équivoques. - être effectuées.
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
AVIATION CIVILE: L’AERODROME.
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
VOL MOTEUR REDUIT.
MEMO 7.
Leçon en vol N°6 ASSIETTE-VITESSE ASSIETTE-TRAJECTOIRE
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
MEMO 5.
Leçon 16 : CIRCUITS D’AÉRODROME
Utilisation des espaces aériens
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
Intégration sur un aérodrome non contrôlé des avions évoluant en VFR
Réglementation et sécurité des vols
Le voyage de Fabian vers le site de Stonehenge en Cessna Skylane.
Aérodromes non contrôlés
LA PROGRESSION SOUS VOILE
LE VOL À VOILE ET LES AUTRES CIRCULATIONS
RADIO RADIO NAVIGATION TRANSPONDEUR.
L E T R A N S P O D U.
Le contrôle aérien.
VFR de nuit Arr. 20 juin 2001 Ce document n’est qu’une aide pour les instructeurs et ne saurait en aucun cas se substituer à la réglementation officielle.
COMMUNICATION - Edition 4.2
ALIGNEMENT ET DECOLLAGE
Radiocommunications Version 1.1 – révision Février 2010.
PREPARATION DU VOL ET ACTIONS APRES LE VOL
Séminaire de recyclage du pilote privé Avion et ULM
Utilisation de la radio et phraséologie
Navigation Règlementation Sécurité
INSTRUMENTS ALIMENTES PNEUMATIQUEMENT
Formation pilote Session 2: Le vol VFR
Navigation Règlementation Sécurité
DEPANNAGE et MISE en REMORQUE Version 1.1 Version 1.1 – révision Février 2010.
SAUCATS LE 24 AVRIL 2011 D’après un PDF de Jean Pierre Neymond
Changement de trajectoire dans le plan vertical en finale
PHRASEOLOGIE PARTIE 3 Réalisation : M. Bielle.
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
Introduction Phraséologie Pré-requis()
21 mars2015. Elèves au 31/12/ Elèves au 31/12/ Licenciés au 31/1282 Licenciés au 31/1288 Sympathisants 4 TOTAL119 TOTAL131 Dont Femmes7 7.
Navigation, Sécurité, Réglementation
Phraséologie AFIS: Vol IFR au départ
Préparation Long Terme
Commission de sécurité des vol s
Phraséologie AFIS: Vol VFR à l’arrivée
Phraséologie AFIS: Vol VFR au départ
Voyage Gap LFNA - Barcelonnette LFMR
Infrastructures d’un aérodrome (bâti)
Espace aérien et Vol Libre
Quelles sont les principales différences avec l ’OACI ?
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
BIA Navigation / règlementation 2014 Q UESTION N° 1 Aucun vol VFR de jour ne doit être entrepris sans une quantité de carburant nécessaire à : A.30 min.
© Tous droits réservés - Version /21ECASC – FDF 3 GUIDAGEA.B.E.
BRIEFING ESPACE AERIEN ALPES SUD
ACRJ Communication - Janvier COMMUNICATION Formation théorique Licence de Pilote Privé Avion PPL Ouvrages de référence : SIA RADIOTÉLÉPHONIE GUIDE.
DIVISION DE L’ESPACE AERIEN
Transcription de la présentation:

Overview collation Chiffres Conventions… urgence Message types principes VFR spéciale Détresse PTE procédures spéciales ATIS parking pompe d’essence - contrôlé - AFIS - non-contrôlé radar taxi météo Aérodrome point d’arrête Information de vol gonio / cap / navi piste trafic montée initiale manœuvre vente traverse tour de piste en vue du terrain quitter courte finale zone contrôlée sortie de zone vente arrière contactez… finale vertical terrain point de report base entrée de zone dernier virage transite point tournant intégration

1. bases / principes [appelé] [appelant] [provenance/position/destination] [intention/demande] [spécial] Chiffres: (a) non épelé: Cap relatif Heure Code horaire Piste Code SSR Distance Vitesse Vent (b) épelé: Calage altimétrique Niveau de vol / altitude Cap absolu Radial Appelé: nom + suffixe: Radar Contrôle Approche Tour Sol Trafic (parking) Information (AFIS/FIS/CIV) Auto information Collationner: Code SSR Niveau / altitude Cap Fréquence QNH Clairance de maintien de position au sol Route / points de compte rendu Identification de la piste Clairance de: Maintien avant piste Entrée en piste Décollage Atterrissage (toucher/option) Traversée piste Remontée piste

2. aérodrome contrôlé – au parking PILOTE: F-NX, C150, deux personnes à bord, au parking Hispano, demandons roulage  pour des tours de piste  pour un local [en secteur nord-ouest]  pour un vol VFR à destination de […] avec information [Charlie] TOUR: F-NX, roulez point d'arrêt piste 30, taxiway Delta par Alpha et rappelez prêt PILOTE: roulons au point d'arrêt piste 30, par taxiway Alpha et Delta, F-NX TOUR: F-NX, transpondeur 7053 roulez point d'arrêt piste 30, taxiway Delta par Alpha et rappelez prêt PILOTE: transpondeur 7053 roulons au point d'arrêt piste 30, par taxiway Alpha et Delta, F-NX PILOTE: Pontoise Tour, F-BNNX, bonjour TOUR: F-BNNX, Pontoise Tour, bonjour PILOTE: F-NX, C150, au parking Hispano, demandons roulage pour pompe d'essence TOUR: F-NX, roulez pompe d'essence et quittez la fréquence à la pompe, au revoir. PILOTE: roulons à la pompe d'essence et quittons la fréquence à la pompe , F-NX, au revoir

3. aérodrome contrôlé – au taxiway TOUR: F-NX, laisser passer un PA20 de votre gauche et roulez point d'arrêt D piste 30 PILOTE: PA20 en vue, laissons passage et roulons point d’arrêt D piste 30, F-NX PILOTE: PA20 en vue, laissons passage et roulons point d’arrêt D piste 30, F-NX TOUR: F-NX, maintenez position avant prochaine intersection pour laisser passer un Falcon20. PILOTE: maintenant position avant prochain intersection, F-NX PILOTE: maintenant position avant prochain intersection, F-NX TOUR: F-NX, acceptez vous un départ par point d’arrêt 23 B PILOTE: affirme, F-NX TOUR: F-NX, dégagez par H, roulez 23 J, pénétrez la 23, remonter la 05, traversez la 30 dégagez par B et roulez au parking PILOTE: dégageons par H, roulons 23 J, pénétrons la 23, remontons la 05, traversons la 30, dégageons par B et roulons au parking, F-NX PILOTE: F-NX, demandons traverser piste 23 pour rejoindre parking. TOUR: F-NX, traversez piste 23 et roulez au parking PILOTE: traversons piste 23 et roulons au parking, F-NX PILOTE: F-NX, demandons départ à partir de 23 B TOUR: F-NX, roulez point d’arrêt 23 B et rappelez prêt PILOTE: roulons point d’arrêt 23 B, F-NX

4. aérodrome contrôlé – au point d’arrêt / piste de décollage TOUR: F-NX, piste occupée, maintenez position. PILOTE: maintenons position, F-NX TOUR: F-NX, maintenez position. PILOTE: F-NX, au point d'arrêt piste 30 avec visuel sur la piste 30 et prêt pour départ immédiate (après départ) PILOTE: F-NX, demandons virage à gauche après départ PILOTE: F-NX, au point d'arrêt piste 30 et prêt pour départ TOUR: F-NX, alignez vous et autorisé décollage piste 30, vente 310 , 10kt, rappelez [vente arrière][NW]. PILOTE: alignons et autorisé décollage piste 30, F-NX TOUR: F-NX, passant 600ft dans l’axe de piste, virez à gauche PILOTE: F-NX, négatif TOUR: F-NX, alignez vous piste 30 et attendez. PILOTE: nous alignons et piste 30 et attendons, F-NX PILOTE: passant 600ft dans l’axe, virons à gauche, F-NX TOUR: F-NX, Êtes-vous prêt pour un départ immédiat? TOUR: F-NX, derrière TB20, alignez vous derrière et attendez. PILOTE: derrière TB20 alignons dernier et attendons, F-NX TOUR: F-NX, remontez piste 30, et rappelez aligné prêt PILOTE: remontons piste 30 et rappelons aligné prêt, F-NX PILOTE: F-NX, affirme TOUR: F-NX, autorisé décollage piste 30, vente 310 , 10kt PILOTE: autorisé décollage, F-NX

5. aérodrome contrôlé – piste de décollage / montée initiale (après autorisation décollage) TOUR: F-NX, identifiez radar, montez maximum 2500 ft QNH, rappelez [NW] PILOTE: maximum 2500 ft QNH, rappelons NW, F-NX TOUR: F-NX, identifiez radar, montez à 1500 ft QNH et tournez à droit PILOTE: montons à 1500 ft QNH et tournons à droit, F-NX TOUR: F-NX, identifiez radar, rappelez passant 2000ft PILOTE: identifié radar, rappelons passant 2000ft, F-NX TOUR: F-NX, interrompez décollage et maintenez position, je répète, interrompez décollage et maintenez positions ! PILOTE: interrompons décollage et maintenons positions, F-NX

6. aérodrome contrôlé: entrée / sortie TMA PILOTE: F-NX […] à 5 min à l’entré de votre zone pour [une intégration][traverser la zone] TOUR: F-NX, transpondeur 4334, rappelez [NW][en vue de terrain] PILOTE: transpondeur 4334, rappelons [NW][en vue de terrain], F-NX PILOTE: F-NX, à 2 min à la sortie de zone [pour une quitter la fréquence] TOUR: F-NX, transpondeur 7000, [quittez la fréquence][contactez Beauvais Approche sur 119.9], au revoir PILOTE: transpondeur 7000, quittons la fréquence][Beauvais Approche sur 119.9], F-NX, au revoir

7. aérodrome contrôlé: tours de piste / intégration PILOTE: F-NX, à 5 minutes de vos installation à 2500ft demande intégration pour un complet TOUR: F-NX, passez vertical terrain 2000 ft, puis intégrez vous au milieu de vente arrière piste 23 main droite, rappelez fin vente arrière PILOTE: vertical terrain à 2000 ft puis intégration au milieu vente arrière piste 23 main droite, F-NX TOUR: F-NX, intégrez vous en base main droit piste 23, rappelez fin base PILOTE: intégration en base main droit piste 23, F-NX Checklist montée initiale 300 ft QFE Check-list préparation machine Vertical terrain TDP + 500ft Heure de descente Check-list de descente Intégration début vente arrière Intégration milieu vente arrière Intégration en base PILOTE: F-NX, en base piste 23 main droite TOUR: F-NX, n°2, rappelez finale piste 23 PILOTE: n° 2, trafic en vue, F-NX

8. aérodrome contrôlé – courte finale / atterrissage TOUR: F-NX, remettez des gaz, [piste occupez] PILOTE: je remets des gaz,F-NX PILOTE: F-NX, en [courte] finale piste 23, pour un  un complet un toucher une option TOUR: F-NX, vente 240°, 12 kt, autorisé atterrissage piste 23 toucher piste 23 option piste 23 [rappelez vente arrière] PILOTE: autorisé atterrissage piste 23 toucher piste 23 option piste 23 F-NX PILOTE: F-NX, vitesse contrôlée TOUR: F-NX, dégagé par Alpha, rejoignez le parking et quittez au parking, au revoir PILOTE: dégage par Alpha, roule au parking et quittez au parking, F-NX , au revoir PILOTE: F-NX, piste dégagée TOUR: F-NX, roulez au parking et quittez au parking, au revoir PILOTE: roule au parking et quitte au parking, F-NX, au revoir

9. information de vol / navigation TOUR: F-NX, trafic à votre 11h à 300ft plus bas PILOTE: trafic en vue, F-NX PILOTE: reçu, pas de visibilité sur trafic pour l’instant, F-NX PILOTE: F-NX, demandons cap pour vers vos installations TOUR: F-NX, cap 270°, à 10NM de nos installation PILOTE: reçu, cap 270°, 10NM, F-NX

10. zone contrôlée PILOTE: F-NX, C150, deux personnes à bord de provenance de […] à destination de […] demande transite via [S] et [W] TOUR: F-NX, transpondeur 4345, transiter par [S] et [W] rappelez sortie de zone PILOTE: transpondeur 4345, transitons par [S] et [W], F-NX PILOTE: F-NX, à NW 2500ft en direction de N TOUR: F-NX, reçu, rappelez N PILOTE: N, F-NX TOUR: F-NX, reçu, rappelez passant N PILOTE: rappelons passant N, F-NX TOUR: F-NX, reçu, rappelez approchant N PILOTE: rappelons approchant N, F-NX PILOTE: F-NX, à 2500ft demandons descendre à 2000ft cause mauvaise visibilité TOUR: F-NX, approuvez, rappelez stable 2000ft PILOTE: rappelons stable 2000ft, F-NX PILOTE: F-NX, arrivons sortie zone TOUR: F-NX, transpondeur 7000, contactez Beauvais Approche sur 119.9 PILOTE: transpondeur 7000, contactons Beauvais Approche sur 119.9, F-NX PILOTE: F-NX, demande quitter fréquence pour écouter ATIS de Beauvais avant quitter zone TOUR: F-NX, transpondeur 7000, contactez Beauvais Approche sur 119.9 après avoir écouter l’ATIS

11. aérodrome non-contrôlé PILOTE: Etrepany de F-NX, bonjour PILOTE: Etrepany de F-NX, remontons piste 23 PILOTE: Etrepany de F-NX, bonjour PILOTE: Etrepany de F-NX, en vente arrière piste [23][main droite][pour un toucher][pour un complet] PILOTE: Etrepany de F-BNNX, C150, au parking avec deux personnes à bord, roulons point d’arrêt 23 pour [TDP][voyage à destination de …] PILOTE: Etrepany de F-NX, alignons piste 23 et décollons pour [TDP][voyage à destination de …] PILOTE: Etrepany de F-BNNX, C150, deux personnes à bord, de provenance de [Pontoise] à destination de vos installation à 5 min vertical terrain [secteur SW], 2000ft QNH, rappelons vertical terrain PILOTE: Etrepany de F-NX, en base piste [23][main droite][pour un toucher][pour un complet] PILOTE: Etrepany de F-NX, montons à [2000ft] et quittons le circuit, au revoir PILOTE: Etrepany de F-NX, en finale [23][pour un toucher][pour un complet] Check-list montée initiale 300 ft QFE Check-list préparation machine Vertical terrain TDP + 500ft Heure de descente Check-list de descente Intégration début vente arrière PILOTE: Etrepany de F-NX, vertical terrain à [2000ft QNH], pour une intégration vente arrière piste [23][main droite] PILOTE: Etrepany de F-NX, piste dégagée, roulons parking PILOTE: Etrepany de F-NX, au parking, quittons la fréquence, au revoir PILOTE: Etrepany de F-NX, remontons la piste [23] pour rejoindre le parking PILOTE: Etrepany de F-NX, au parking, quittons la fréquence, au revoir

12. aérodrome AFIS: départ PILOTE: Gap information, F-BNNX, bonjour AFIS: F-BNNX, Gap information, bonjour PILOTE: F-NX, C150, deux personnes à bord, au parking, mise en route pour vol VFR à destination de […] demandons paramètres. AFIS: F-NX, piste 03, vent calme, visibilité 8km, épars 8500pieds, température 18, QNH 1025, QFE 956, il est 24 PILOTE: piste 03, QNH 1025, roulons point d’arrêt piste 03, nous sortirons par point N, niveau de croisière 6500 pied, F-NX AFIS: F-NX, rappelez point d’arrêt 03, un C172 au roulage de la piste vers le parking, assurez votre séparation PILOTE: reçu, F-NX PILOTE: Gap information, F-NX, au point d’arrêt 03, prêt au départ. AFIS: F-NX, trafic en final, DR 400, assurez votre séparation PILOTE: reçu, trafic en vue, maintenons avant piste, F-NX. PILOTE: Gap information, F-NX, alignons piste 03. AFIS: F-NX, reçu, vent 060° 5kt PILOTE: F-NX, décollons piste 03. AFIS: F-NX, reçu PILOTE: Gap information, F-NX, passons point N, 3000 ft en montée, quittons la fréquence, au revoir AFIS: F-NX, reçu, au revoir PILOTE: F-NX, C150, au parking, roulons pour pompe d'essence AFIS: F-NX, reçu

13. aérodrome AFIS: intégration/arrivée PILOTE: Gap information, F-BNNX, bonjour AFIS: F-BNNX, Gap information, bonjour PILOTE: F-NX, C150, 2persons à bord, de provenance de Vichy à destination de vos installations, estimons point N dans 2 minutes, demandons paramètres AFIS: F-NX, piste 03, vent 025° 15kt, QNH 1025, QFE956, rappelez vente arrière main droite piste 03 PILOTE: piste 3, QNH 1025, rappelons vent arrière main droit piste 03, F-NX AFIS: F-NX, piste 03 dégagé par le C172 PILOTE: F-NX, début vent arrière main droit piste 03 pour un complet AFIS: F-NX, reçu, un C172 en étape de base, rappelez finale piste 03 PILOTE: trafic en vue, rappelons finale piste 03, F-NX PILOTE: reçu, F-NX. PILOTE: F-NX, en finale piste 23 pour un complet AFIS: F-NX, vent 020°, 15kt PILOTE: atterrissons piste 03, F-NX AFIS: F-NX reçu PILOTE: F-NX, piste dégagée AFIS: F-NX, rappelez au parking PILOTE: F-NX, au parking, quittons la fréquence, au revoir AFIS: F-NX reçu, au revoir Check-list montée initiale 300 ft QFE Check-list préparation machine Heure de descente Check-list de descente Intégration début vente arrière

Fréquence de détresse: 121.50 14. urgences / détresse Fréquence de détresse: 121.50 PILOTE: Pan-pan, pan-pan, pan-pan, [station appellée] F-BNNX, [nature du cas d’urgence] [position, niveau et cap (si nécessaire] [intentions pilote] [autre renseignements utils] TOUR: F-NX, pan-pan, reçu, transpondeur 7700, ident, je vous rappelle PILOTE: mayday, mayday, mayday, [station appellée] F-BNNX, [nature du cas d’urgence] [position, niveau et cap (si nécessaire] [intentions pilote] [autre renseignements utils] TOUR: F-NX, mayday, reçu, transpondeur 7700, piste à votre convenance, vent calme, QNH 1015, QFE 1009 … …

Vocabulaires – expressions 1: expressions standard Au sol: Mettre en route Rouler / roulage Attendre Maintenir (position) Traverser (piste) Arrêter Assurer (séparation) Laisser passer Accélérer / ralentir Autour de la piste: Remonter (piste) Aligner (piste) Interrompre décollage Dégager (piste) Décoller Partir / départ Atterrir / un complet Faire un toucher Remettre les gaz Pour une option Faire TDP bas hauteur En vol: Monter Descendre Virer à gauche / à droite Éloigner Rapprocher Orbiter / faire 360 Allonger (vente arrière) Sortir/rentrer (train) Faire exercice d’encadrement Navigation: Estimer Déposer (plan de vol) Clôturer (plan de vol) Modifier (plan de vol) Intégrer / intégration Arriver / arrivée Traverser (axe de piste, zone) Sortir (zone, circuit) Passer (2000ft) Passer (NW) Rappeler (en vue d’installation, NW…) Prévoir (l’envol/arrivée) Tour: Approuver Collationner Autoriser Communication: Demander Demander confirmation Faire correction Faire relais radio Allumer phares Faire appel (avec phares) Balancer l’ailes Garder l’écoute Veillez fréquence Contacter Rester (sur fréquence) Quitter (fréquence, circuit) Accuser réception Transpondeur ident. Wilco ! / reçu !

Vocabulaires – expressions 2: actions Au sol: Mettre en route taxi Attendre maintain (position) Traverser (piste) Arrêter Assurer (séparation) Laisser passer Accélérer / ralentir Autour de la piste: Remonter (piste) Aligner (piste) Interrompre décollage Dégager (piste) Décoller Partir / départ Atterrir / un complet Faire un toucher Remettre les gaz Pour une option Faire TDP bas hauteur En vol: Monter Descendre Virer à gauche / à droite Éloigner Rapprocher Orbiter / faire 360 Allonger (vente arrière) Sortir/rentrer (train) Faire exercice d’encadrement Navigation: Estimer Déposer (plan de vol) Clôturer (plan de vol) Modifier (plan de vol) Intégrer / intégration Arriver / arrivée Traverser (axe de piste, zone) Sortir (zone, circuit) Passer (2000ft) Passer (NW) Rappeler (en vue d’installation, NW…) Prévoir (l’envol/arrivée) Tour: Approuver Collationner Autoriser Communication: Demander confirmation Faire correction Répéter Faire relais radio Allumer phares Faire appel (avec phares) Balancer l’ailes Garder l’écoute Veillez fréquence Contacter Rester (sur fréquence) Quitter (fréquence, circuit) Accuser réception Transpondeur ident. Wilco ! / reçu !

Vocabulaires – expressions 3: positions Aérodrome: hangar parking Pompe d’essence Croisement Taxi / taxiway Holding point Piste En tour de piste/intégration: Montée initiale piste [23] Vente traversière piste [23][main droite] Vente arrière piste [23][main droite] Base piste [23][main droite] Dernière virage piste [23][main droite] Finale piste [23] Longe finale piste [23] Courte finale piste [23] Vertical terrain En vue d’installation [5]min avant vertical terrain Derrière C150 En vol / navigation: Point [NW] [ouest] de [ville] 5 min avant [point/ville] [entrée de zone] [sortie de zone] Altitude / hauteur / FL [2000 ft][1015 QNH] [1500 ft QFE] Niveau [45] X