Dr. E. Richer Traumatisme Crânien grave Le parcours Du coma à la réinsertion Dr. E. RICHER Dr. E. Richer
TC GRAVE Du coma à la réinsertion Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Spécificité Pathologique Evolutive Conséquences Dr. E. Richer
TC GRAVE Du coma à la réinsertion Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Spécificité Pathologique Lésions et conséquences : coma et déficiences Evolutive Conséquences Dr. E. Richer
Traumatisme crânien grave Dr. E. Richer Traumatisme crânien grave Lésions cérébrales localisées => coma par hypertension intra crânienne Déficience totale ou partielle d’une fonction Dr. E. Richer
Traumatisme crânien grave Dr. E. Richer Traumatisme crânien grave Lésions cérébrales microscopiques diffuses => coma par inhibition temporaire du fonctionnement cérébral Déficience partielle de plusieurs fonctions Dr. E. Richer
T.C. GRAVE COMA Rupture de la continuité de la vie psychique Dr. E. Richer T.C. GRAVE COMA Rupture de la continuité de la vie psychique Lésions diffuses => Gravité du coma évaluée par l’échelle Glasgow Coma Scale (GCS) Dr. E. Richer
Echelle : Glasgow Coma Scale Dr. E. Richer Echelle : Glasgow Coma Scale 0uverture des yeux (Y) Spontanée 4 A l’appel 3 A la douleur 2 Absente 1 Réponse verbale (V) Orientée 5 Confuse 4 Inappropriée 3 Incompréhensible 2 Réponse motrice (M) A l’ordre 6 Adaptée 5 Orientée 4 En flexion 3 En extension 2 En fait échelle de conscience : GCS = 15 : normal GCS = 3 : coma profond Dr. E. Richer
T.C. GRAVE COMA Rupture de la continuité de la vie psychique Dr. E. Richer T.C. GRAVE COMA Rupture de la continuité de la vie psychique Lésions diffuses => Prise en charge en réanimation = substitution de toutes les fonctions vitales déficientes Traitement de l’hypertension intra crânienne Prévention des complications Objectif : la survie Dr. E. Richer
TC GRAVE Du coma à la réinsertion Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Spécificité Pathologique Evolutive Conséquences Dr. E. Richer
T.C. GRAVE COMA Lésions diffuses Evolutivité Dr. E. Richer T.C. GRAVE COMA Rupture de la continuité de la vie psychique Lésions diffuses Poly déficiences => Poly incapacités => Poly handicap Evolutivité Handicap acquis Processus de réorganisation fonctionnelle Facteurs Prise en charge Temps Dr. E. Richer
TC GRAVE Du coma à la réinsertion Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Spécificité Pathologique Evolutive Conséquences Dr. E. Richer
T.C. GRAVE COMA Lésions diffuses Evolutivité Conséquences Désinsertion Dr. E. Richer T.C. GRAVE COMA Lésions diffuses Evolutivité Conséquences Désinsertion Dépendance / équipe et famille Dr. E. Richer
T.C. GRAVE COMA Lésions diffuses Evolutivité Conséquences Dr. E. Richer T.C. GRAVE COMA Lésions diffuses Evolutivité Conséquences ==> Adapter l’environnement Définir des objectif de progression Dr. E. Richer
TC GRAVE Du coma à la réinsertion Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Définir des repères évolutifs Identifier les besoins Connaître la problématique spécifique Proposer une prise encharge adaptée Dr. E. Richer
TC GRAVE Du coma à la réinsertion Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Définir des repères évolutifs cliniques comportementaux Dr. E. Richer
Notion de phases PHASE DE COMA PHASE DE RÉCUPERATION PHASE SÉQUELLAIRE Dr. E. Richer Notion de phases PHASE DE COMA Instabilité des fonctions vitales Stabilité des fonctions vitales Autonomie respiratoire et cardio vasculaire PHASE DE RÉCUPERATION Ouverture des yeux Conscience de Soi Conscience de l’état séquellaire PHASE SÉQUELLAIRE Acceptation de Soi Réalisation de Soi Dr. E. Richer
LE PARCOURS TR CRANIEN GRAVE DESINSERTION SIDERATION FONCTIONNELLE Dr. E. Richer LE PARCOURS TR CRANIEN GRAVE DESINSERTION SIDERATION FONCTIONNELLE LESIONS RUPTURE DE LA VIE PSYCHIQUE COMA REORGANISATION FONCTIONNELLE OUVERTURE DES YEUX REPRISE STIMULATION EVEIL ET CONSCIENCE CONSCIENCE DE SOI REDUCTION DES DEFICIENCES REEDUCATION STABILISATION CONSCIENCE SEQUELLES READAPTATION RESTAURATION D’UNE IDENTITE ACCEPTATION DE SOI Dr. E. Richer REINSERTION
TC GRAVE Du coma à la réinsertion Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Définir des repères évolutifs Identifier les besoins Dr. E. Richer
Les besoins : CIH Déficience Soins Rééducation Incapacité Adaptation Dr. E. Richer Les besoins : CIH Déficience Soins Rééducation Incapacité Adaptation Handicap Assistance Substitution Dr. E. Richer
BESOINS FONDAMENTAUX D’APRES MASLOW Dr. E. Richer BESOINS FONDAMENTAUX D’APRES MASLOW REALISATION DE SOI ESTIME Etre respecté, en confiance, indépendance, autonomie APPARTENANCE Amour, affection réciproque. Relations. Identification à un groupe SECURITE Absence de danger physique, psychologique. Protection, habitudes, rites BESOINS PHYSIOLOGIQUES Dr. E. Richer Respirer, boire, manger, sommeil, activités, température, hygiène
TC GRAVE Du coma à la réinsertion Dr. E. Richer TC GRAVE Du coma à la réinsertion Définir des repères évolutifs Identifier les besoins Connaître la problématique spécifique Proposer une prise encharge adaptée Dr. E. Richer
PHASE D’EVEIL DE COMA PROBLEMATIQUE DEFICIENCES CIBLES DE L’ACTION Dr. E. Richer PHASE D’EVEIL DE COMA PROBLEMATIQUE Perte des repères DEFICIENCES Vigilance Conscience / communication Etat général CIBLES DE L’ACTION Incapacités MOYENS Agir sur l’environnement Initier une communication Perception dynamique du corps OBJECTIFS =>Conscience de Soi =>Contrôle environnement immédiat =>Besoins physiologiques et sécurité Dr. E. Richer
Problématique de la phase d’éveil Dr. E. Richer Problématique de la phase d’éveil LE BLESSE PERTE DES REPERES PERSONNELS LESIONS + ENVIRONNEMENT REPERES PERCEPTIFS INTEROCEPTIFS EXTEROCEPTIFS REPERES TEMPORELS RÉACTION : ANGOISSE MODIFICATIONS COMPORTEMENT AKINESIE /AGITATION REPLI / RECHERCHE MUTISME / LOGORRHEE DEPENDANCE TOTALE PHYSIQUE PSYCHIQUE Dr. E. Richer
Problématique de la phase d’éveil Dr. E. Richer Problématique de la phase d’éveil EQUIPE PERTE DES REPERES PROFESSIONNELS SPECIFICIQUES POLY-DEFICIENCE DEPENDANCE GLOBALE COMPETENCE / INCOMPETENCE GENERAUX CONTRAT SOIGNANT / SOIGNE INTRUSION INVERSION DES TERMES REACTION : ANGOISSE MODIFICATIONS DU COMPORTEMENT REFUS D’ACCUEIL BLESSES “LOURDS” PASSIVITE / ACTIVISME Dr. E. Richer
Problématique de la phase d’éveil Dr. E. Richer Problématique de la phase d’éveil FAMILLE PERTE DES REPERES PERSONNELS VÉCU DOULOUREUX DE LA DÉPENDANCE ET DE LA « NON RELATION » DÉSORGANISATION DE LA VIE REACTION : ANGOISSE MODIFICATIONS DU COMPORTEMENT REFUS DE L’IDENTIFICATION EXIGENCE /AGRESSIVITÉ FUITE Dr. E. Richer
LES PHASES DE L’EVEIL Ph. Végétative Ph. Manifestation Dr. E. Richer LES PHASES DE L’EVEIL OUVERTURE DES YEUX Ph. Végétative EXECUTION D’UN ORDRE SIMPLE Ph. Manifestation conscience réactive CONSCIENCE ENVIRONNEMENT Ph. 1° échanges Relationnels CONSCIENCE DE SOI Dr. E. Richer
Fin de la phase d’éveil Conscience de SOI Dr. E. Richer Fin de la phase d’éveil Conscience de SOI Qui je suis Où je suis Pourquoi je suis là Contrôle de l’environnement immédiat Participation aux actes élémentaires de la vie quotidienne Satisfaction des besoins physiologiques et de sécurité Confiance dans l’équipe et dans le lieu de vie Dr. E. Richer
LE PARCOURS TR CRANIEN GRAVE DESINSERTION SIDERATION FONCTIONNELLE Dr. E. Richer LE PARCOURS TR CRANIEN GRAVE DESINSERTION SIDERATION FONCTIONNELLE LESIONS RUPTURE DE LA VIE PSYCHIQUE COMA REORGANISATION FONCTIONNELLE OUVERTURE DES YEUX REPRISE STIMULATION EVEIL ET REPRISE DE CONSCIENCE CONSCIENCE DE SOI REDUCTION DES DEFICIENCES REEDUCATION STABILISATION CONSCIENCE SEQUELLES READAPTATION RESTAURATION D’UNE IDENTITE ACCEPTATION DE SOI Dr. E. Richer REINSERTION
PHASE DE REEDUCATION LE BLESSE SES REACTIONS Dépression Dr. E. Richer PHASE DE REEDUCATION LE BLESSE => RÉDUCTION DES DÉFICIENCES Réorganisation de la mémoire du passé Découverte des déficiences motrices Ignorance des déficiences intellectuelles SES REACTIONS Dépression Désir de fuir Chantage Agressivité Dr. E. Richer
REEDUCATION LE BLESSE : 2 ETAPES ACTION SUR LES DEFICIENCES Dr. E. Richer REEDUCATION LE BLESSE : 2 ETAPES REEDUCATION « ACCEPTEE » Difficultés d’auto évaluation Insuffisance des repères Rationalisation des échecs Comportement égocentrique REEDUCATION « INVESTIE » Récupération de repères sociaux Compréhension du programme de rééducation Sentiment d’appartenance ACTION SUR LES DEFICIENCES REEDUCATION individuelle et groupe OBJECTIFS Réduction des déficiences Sécurité et appartenance Dr. E. Richer
REEDUCATION DÉFICIENCES MOTRICES Dr. E. Richer REEDUCATION DÉFICIENCES MOTRICES Paralysie Intensité Plégie = paralysie complète Parésie = paralysie incomplète Localisation Tétraplégie/parésie : 4 membres Hémiplégie/parésie : une moitié de corps Atteinte de la qualité du mouvement Incoordination : syndrome cérébelleux Tremblements Atteinte de la conception et de la réalisation du geste Apraxies Syndrome frontal Dr. E. Richer
REEDUCATION DÉFICIENCES COGNITIVES Dr. E. Richer REEDUCATION DÉFICIENCES COGNITIVES Attention Communication Aphasie Totale Compréhension Expression Dysphonie Dysarthrie Mémoire Raisonnement Exécution Hypothèse Planification vérification Atteinte des capacités d’auto évaluation anosognosie Dr. E. Richer
Troubles de l’humeur et du comportement Dr. E. Richer Troubles de l’humeur et du comportement Humeur Dépression Anxiété Euphorie Comportement Irritabilité Colère impulsivité => Passage à l’acte Dr. E. Richer
LE PARCOURS TR CRANIEN GRAVE DESINSERTION SIDERATION FONCTIONNELLE Dr. E. Richer LE PARCOURS TR CRANIEN GRAVE DESINSERTION SIDERATION FONCTIONNELLE LESIONS RUPTURE DE LA VIE PSYCHIQUE COMA REORGANISATION FONCTIONNELLE OUVERTURE DES YEUX REPRISE STIMULATION EVEIL ET REPRISE DE CONSCIENCE CONSCIENCE DE SOI REDUCTION DES DEFICIENCES REEDUCATION STABILISATION CONSCIENCE SEQUELLES READAPTATION RESTAURATION D’UNE IDENTITE ACCEPTATION DE SOI Dr. E. Richer REINSERTION
PHASE DE READAPTATION LE BLESSE L’ENVIRONNEMENT Dr. E. Richer PHASE DE READAPTATION LE BLESSE PRISE DE CONSCIENCE DE ETAT SEQUELLAIRE DECOUVERTE DU NOUVEAU SOI ACCEPTATION DE SOI RESTAURATION D’UNE IDENTITÉ L’ENVIRONNEMENT FAMILLE EQUIPE MILIEU SOCIAL => même démarche ACTION SUR LES HANDICAPS MISE EN SITUATION REELLE GROUPE D’EXPRESSION SUR LE VECU ACCOMPAGNEMENT OBJECTIFS RÉINSERTION LA MEILLEURE / SÉQUELLES APPARTENANCE / ESTIME RÉALISATION DE SOI Dr. E. Richer
READAPTATION Etape transitoire de mise en situation de vie sociale Dr. E. Richer READAPTATION Etape transitoire de mise en situation de vie sociale Découverte du handicap Acceptation d’un « Nouveau Soi » Construction du projet de vie Enjeu de la réinsertion : la réalisation de ce « Nouveau Soi » Dr. E. Richer
Réinsertion Réinsérer : Dr. E. Richer Réinsertion Réinsérer : « Réintroduire quelqu’un dans la société ou dans un groupe » La société : pénurie des ressources Le groupe : familial, amical, professionnel Le Blessé Handicap spécifique Personnalité fragile Dr. E. Richer
LA REALISATION DE CE "NOUVEAU SOI" Dr. E. Richer La Personne SEQUELLES SPECIFIQUES COGNITIVES MOTRICES COMPORTEMENTALES PROBLEMATIQUE DE LA DECOUVERTE ET DE L'ACCEPTATION D'UN "NOUVEAU SOI » ENJEU LA REALISATION DE CE "NOUVEAU SOI" Dr. E. Richer
La Personne Incapacités cognitives Troubles de la mémoire Dr. E. Richer La Personne Incapacités cognitives Troubles de la mémoire Altération des fonctions d’exécution Evaluation de la situation Programmation Contrôle du déroulement Vérification =>Impulsivité dans l’action =>Sentiment d’insécurité Dr. E. Richer
La Personne Incapacités cognitives Handicap invisible Dr. E. Richer La Personne Incapacités cognitives Handicap invisible Non prévisible Découvert en situation Non reconnu, non accepté => jugement moral => Conséquences Non reconnaissance Désinvestissement de l’image sociale Manifestations caractérielles réactionnelles Dr. E. Richer
L’environnement -----> LA PERSONNE -----> L’ENVIRONNEMENT Dr. E. Richer L’environnement -----> LA PERSONNE ACCEPTATION DUN AUTRE SOI REDECOUVERTE D’UN NOUVEAU SOI DANS LA SOCIETE -----> L’ENVIRONNEMENT DEUIL DE LA RECUPERATION TOTALE ACCUEIL ET ACCEPTATION DE LA PERSONNE RESPECT DE SES DROITS ETRE DIFFERENT NE PAS ETRE D’ACCORD CHANGER D’AVIS =>INFORMER LE MILIEU SOCIAL D’ACCUEIL Dr. E. Richer
READAPTATION REINSERTION Dr. E. Richer READAPTATION REINSERTION Réalisation de SOI Estime Appartenance Sécurité Dr. E. Richer
CRF Spécialisé pour Traumatisés crâniens Dr. E. Richer CRF Spécialisé pour Traumatisés crâniens Château Rauzé-33360 CENAC Docteur Edwige RICHER E-mail : docteur.richer.cenac@ladapt.net Dr. E. Richer