Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ADM(HR-Civ) – Assistant Deputy Minister (Human Resources – Civilian) SMA(RH-Civ) – Sous-ministre adjointe (Ressources humaines – Civils) 1 Perfectionnement.
Advertisements

La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Journée institutionnelle d’appui à la réussite
Projet MPASS e-Portfolio d’apprentissage/réflexif
Une certification TIC et biblio Collège Gérald-Godin Automne 2004 Bernard Bérubé, conseiller TIC.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
SOUTIEN À LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE À LUQAM Équipe de soutien à lapprentissage: Marie-Pierre Arsenault-Babin, psychoéducatrice; France Landry, psychologue.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Lencadrement des élèves au Modèle pédagogique.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
TECFA, Université de Genève
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Modèles de design pédagogique
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
Décembre 2006 École Polytechnique de Montréal Service des stages et du placement.
École Polytechnique de Montréal
SASS Service dappui au succès scolaire Student Academic Success Service.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Formation des tutrices et des tuteurs
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
La communauté universitaire et les bibliothèques : une indispensable symbiose Claude-Yves Charron CREPUQ
Atelier C-4 Le cours scénarisé: un outil novateur puissant… bien trop peu exploité Claire Page, inf.Ph.D. Professeure, Université du Québec à Rimouski.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Compétences relatives à l’employabilité
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
L’Action humanitaire et communautaire Université de Montréal
Stratégies d’enseignement favorisant l’inclusion.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
L’inspection Fabrice METHEE
Foire Virtuose - 28 avril Pascale Blanc Offre technopédagogique et soutien disponible Pascale Blanc, directrice de la Technopédagogie HEC Montréal.
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Objectif du stage du 17mars2015:
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Le projet Josianne Basque Professeure en technologie éducative Département Éducation Centre de recherche LICEF Webinaire du 24 février 2015 L’approche-programme,
Transcription de la présentation:

Le Programme d’appui à la réussite des études à l’Université de Moncton : un partenariat entre le secteur académique et celui des services Carole Essiembre, UMCM Denise Haché, UMCS Jonathan Jacques, UMCE www.umoncton.ca/reussite

Plan Mise en contexte et description du Programme d’appui à la réussite des études Programme de mentorat étudiant au Campus d’Edmundston Modèle de Carrefour d’apprentissage au Campus de Shippagan Formation obligatoire sur les méthodes d’étude et programme intégré de tutorat au Campus de Moncton Conclusion et discussion

Mise en contexte Études menées auprès des étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton Groupes de discussion avec les membres de la communauté universitaire Examen des meilleures pratiques ailleurs Préparation d’un plan d’appui à la réussite

Description du Programme d’appui à la réussite des études Mission Les activités d’appui à la réussite des études universitaires ont pour mission d’assurer à l’étudiante ou l’étudiant poursuivant ses études à l’Université de Moncton, l’encadrement et l’accompagnement nécessaires afin qu’elle ou il puisse compléter avec succès son programme d’études.

Description du Programme d’appui à la réussite des études Domaines d’action Culture de la réussite Préparation aux études universitaires Intégration à la vie universitaire Intégration académique Recherche institutionnelle sur la réussite

Intégration à la vie universitaire Mentorat étudiant aux campus de Moncton et de Shippagn Nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle sont jumelés à un étudiant-mentor qui est en 2e année ou plus de leur faculté pendant l’année universitaire (ratio 1:30)

Intégration à la vie universitaire Mentorat étudiant Faciliter l’adaptation et l’intégration à la vie universitaire (au plan personnel et social) Mentors sont recrutés, formés et encadrés Premier contact dès l’accueil Échanges par courriel, en face-à-face et par téléphone

Programme de mentorat étudiant au Campus d’Edmundston par Jonathan Jacques Étudiant-mentor 3e année, Science infirmière

But Favoriser l’adaptation, l’intégration et la réussite universitaire des étudiants de premier cycle du Secteur Science infirmière ainsi que des étudiants internationaux de tous les secteurs.

Objectifs du programme : Faciliter l’adaptation à la vie universitaire; Assurer un appui aux étudiants par une approche individualisée; Fournir un soutien lors de la transition entre les étapes du programme;

Objectifs (suite) : Détecter rapidement les sources potentielles de difficultés et les risques d’abandon; Préconiser l’utilisation judicieuse des diverses ressources disponibles; Encourager la participation aux activités étudiantes; Développer un sentiment d’appartenance à la vie étudiante au secteur et au campus.

Fonctionnement du programme : Équipe composée de sept étudiants-mentors recrutés, formés et encadrés Partenariat avec les professeurs Activités de promotion du programme Pauses-causeries

Fonctionnement (suite) : Rencontres individuelles / groupe Communications par courriel ou par téléphone Outils pour la réussite des étudiants et leur intégration académique

Modèle de Carrefour de l’apprentissage Campus de Shippagan Intégration académique Modèle de Carrefour de l’apprentissage Campus de Shippagan par Denise Haché Directrice des Services aux étudiantes et aux étudiants, UMCS

Le mandat de l’équipe de travail Développer et réaliser un espace intégré devant contribuer de manière décisive à l’enrichissement de l’enseignement, notamment par l’offre de services favorisant l’intégration à la vie universitaire, la persistance aux études et l’acquisition de réflexes de réussite.

Définition de l’apprentissage L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation, l'essai, la répétition, la présentation. Source : www.wikipedia.com

Le modèle proposé La socialisation et la participation La collaboration et la création L’accès à l’information Le soutien à l’apprentissage

Socialiser Dimensions du Carrefour Socialisation (place publique) Objectifs Favoriser l'intégration à la vie universitaire, la découverte, la participation et l'engagement L'étudiant vient au Carrefour pour : relaxer socialiser se divertir entre les cours etc.

Créer Dimensions du Carrefour Collaboration et création Objectifs Favoriser le travail d'équipe et le group learning. Favoriser un processus d'apprentissage centré sur les pairs. Création de contenu L'étudiant vient au Carrefour pour : étudier compléter ses travaux de recherche seul ou en équipe.

S’informer Dimensions du Carrefour Accès Objectifs Favoriser l'accès aux ressources informationnelles électroniques et imprimées. L'étudiant vient au Carrefour pour : accéder à des ressources informationnelles

Apprendre Dimensions du Carrefour Apprentissage Objectifs Mise en relation de l'apprenant avec une personne-ressource. L'étudiant vient au Carrefour pour : obtenir un support à son apprentissage.

Espaces collaboratifs Zones publiques Zones collaboratives Zones informationnelles Zones d’apprentissage

Résultats attendus création d’un environnement global où la rencontre avec la connaissance et l’expérience universitaire seront vécues de manière intégrée création un nouvel environnement d’apprentissage permettant de développer des réflexes de réussite durables à l’aide d’approches individualisées et collaboratives

Intégration académique Formation obligatoire sur les méthodes d’étude et Programme intégré de tutorat par Carole Essiembre Coordonnatrice Programme d’appui à la réussite des études UMCM

Intégration académique Formation obligatoire sur les méthodes d’étude Préparation d’un nouveau cours en 1re année : Initiation au travail universitaire Formation obligatoire des étudiantes et des étudiants de 1re année sur les volets suivants des méthodes d’étude : Gestion du temps Préparation aux examens Prise de notes Lecture efficace Ateliers et service d’aide à l’individuel et en groupe par les pairs : Coach à l’apprentissage

Intégration académique Programme intégré de tutorat Service de tutorat dans plus de 140 cours dans les trois campus en collaboration avec le secteur académique

Programme intégré de tutorat Service gratuit d’aide aux études offert par les pairs visant à faciliter la réussite académique des étudiantes et des étudiants Peut être ciblé à un cours en particulier ou être donné sous forme d’un centre d’aide aux études Peut être offert sur une base individuelle ou en groupe

Programme intégré de tutorat Choix des cours Cours sont choisis par les facultés : contenu est difficile taux d’échecs élevé taux d’abandon élevé grands groupes en 1re année cours « dits difficiles » Cours où les étudiantes et les étudiants éprouvent des difficultés et auraient avantage à recevoir une aide supplémentaire

Programme intégré de tutorat Choix des tuteurs et tutrices choisis par les professeures et les professeurs ou par les personnes responsables des centres d’aide étudiantes et étudiants qui ont déjà suivi le cours rendement académique supérieur habiletés interpersonnelles pour écouter et comprendre les difficultés compétences pour expliquer le contenu du cours

Programme intégré de tutorat Rôle des tuteurs et tutrices aider les étudiantes et étudiants à comprendre le contenu du cours réviser le contenu du cours fournir des explications additionnelles expliquer les travaux à réaliser revoir les problèmes à résoudre animer des groupes d’étude aider à la préparation pour les examens faire des activités d’enrichissement des apprentissages

Programme intégré de tutorat Formation et encadrement des tuteurs et tutrices Formation académique est assurée par les professeures et les professeurs Formation initiale obligatoire de 2 h offerte aux nouvelles tutrices et aux nouveaux tuteurs (SAÉÉ) Formation avancée optionnelle de 2 h en animation de groupes (SAÉÉ)

Programme intégré de tutorat Centres d’aide aux études Centre d’aide en mathématiques et statistique Centre d’aide en physique Centre d’enrichissement académique en ingénierie Centre de réussite en éducation Centre de la réussite universitaire en administration Services d’aide aux études en droit Centre d’aide en français Centre d’aide à la rédaction universitaire Centre d’aide en anglais

Conclusion et discussion www.umoncton.ca/reussite