GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
M2 IEGB 1er Février 2010 Valorisation de la biodiversité par les produits locaux Cas du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes philippe Philippe.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Chantier sur l'harmonisation et l'organisation de l'information touristique.
Pôle touristique en Charente-Limousine
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Diversité et spécificités locales
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
A la découverte des champs professionnels
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Offices de Tourisme de France
Pratiques anciennes et innovations pour des emplois ruraux
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Agritourisme en Valais
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Parc naturel de Gaume : Projet de création
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Mercredi 19 mai 2010.
Direction Régionale de lAlimentation, de lAgriculture et de la Forêt dAquitaine Le programme régional de lalimentation Laetitia GHISALBERTI, responsable.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Emploi / Economie Programmation 2014 – Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale.
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Observatoire régional
Légitimité de la culture Pourquoi ? Créer une formation polyvalente et technique dans ce domaine, Répondre à la demande accrue de grandes entreprises.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Projet Réunion ADEME Angers 06/02/2009 GIS « Redéploiement P ost - I ndustriel : Lo ire T erritoires.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
2 Atouts :  Art de vivre, valeurs identitaires  Diversité des paysages, patrimoines, savoir-faire Progrès :  Professionnalisation accrue  Meilleure.
COMMUNICATION. 2 connaissance d'AGIR > novembre COMMUNICATION EXTERNE.
Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.
Rassemblement de la FFNEAP - Tours 5 & 6 mai 2011 Atelier Communication externe.
Le produit équestre idéal D’un haras à l’autrele 14 juin 2010.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
 La population concernée ◦ Les personnes handicapées ◦ Les personnes à mobilité réduite  en situation de handicap temporaire (accidents....)  personnes.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
Historique Objectif & missions Activités Fonctionnement Le réseau Cliquez pour commencer.
16 Novembre
Valoriser l’image de l’entreprise
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
1.Le territoire de la Camargue gardoise Vaste zone humide de ha Un patrimoine naturel exceptionnel – reconnu par des périmètres d’inventaires et.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
CONSEIL D’ADMINISTRATION - OT Cœur de lorraine - Villotte-sur-Aire, le 20 mai 2015.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
1 Fédération Nationale de l ’Immobilier adhérents => salariés 13 métiers 5 milliards d’euros de garanties délivrées.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
Programme Les Rendez-Vous de la Stratégie _ 11 mai 2007.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
Transcription de la présentation:

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® SOMMAIRE Objectifs Outils Organisation Budget Forces/faiblesses – menaces/atouts

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Augmenter la fréquentation des points de vente pour favoriser les ventes, Répondre aux attentes des vacanciers Valoriser (produits, terroirs, savoir-faire, patrimoine) Objectifs

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Objectifs Attentes des vacanciers (cf. Afit 1999) : une offre plus large que l’œnotourisme Des garanties sur les producteurs, les produits, etc…

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Objectifs Développer la fréquentation des points de vente pour favoriser les ventes : Augmentation des ventes directes, Augmentation de la valeur ajoutée.

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® INFORMER pour séduire, repérer (marque collective) et rassurer, GARANTIR : des bonnes adresses, un accueil, un message « terroir », FÉDÉRER : des réseaux (GdF, BAF, Logis de France, etc…), des secteurs d’activité (agriculture, artisanat, hébergement-restauration, patrimoine), des Pays. Quels outils ?

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Quels outils ? INFORMER Un Guide Tourisme de Terroir ® Un site internet (tourismedeterroir.fr, juillet), L’Apéritif de Terroir ®,

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® De la PLV pour les adhérents. Quels outils ? INFORMER Une communication récurrente (achat d’espace): Petit Fûté, presse locale, Guide de l’Eté,

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Produits (vins, productions fermières, élevage, artisanat de bouche et art), Paysages et terroirs, Patrimoine bâti et culturel (catalan !), Savoir-faire : gastronomie, grenat, etc… Quels outils ? INFORMER

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® À partir des réseaux de marques collectives : Gîtes de France, Bienvenue à la Ferme, Toques Blanches... Avenant « terroir » aux cahiers des charges des marques collectives, Sud de France Quels outils ? GARANTIR et FEDERER

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Une association : Fédération départementale Tourisme de Terroir en Pyrénées Orientales ® avec : Organisation - un collège membres créateurs (civr, chambre, cg, cdt ), - un collège membres institutionnels (métiers, Pays, etc…), - un collège membres professionnels.

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® - cg-cdt : 50 k€ - chambre-civr : 57 k€ (€ + moyens humains) - adhérents : 13 k€ Budget Dépenses : 120 k€ dont : - 63% pour de la com. et de la promotion des ventes Recettes : 120 k€ dont : Pas de financement Région, État, UE

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Adéquation avec attentes des vacanciers, Diversité de l’offre sur un petit territoire, Volonté d’agriculteurs de s’insérer dans un projet concret, Des premiers résultats favorables, Enfin une personne à temps complet ! Forces/faiblesses FORCES

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Un fonctionnement lourd qui induit un manque de réactivité, Pas assez de liens avec les adhérents,les réseaux, les Pays, Des clochers, des clochers, des clochers ! Forces/faiblesses FAIBLESSES

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Un comité de pilotage...qui ne pilote pas ! Encore des entreprises et des OPA à convaincre, Des chantiers non ouverts : liaisons entre adhérents, PLV, formations, Pas de financement région, état, UE. Forces/faiblesses FAIBLESSES

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® En rester à de « l’affichage », Une distance toujours plus grande entre intérêt des membres créateurs et adhérents, L’incapacité à mettre en marché des produits touristiques, Menaces/atouts MENACES

GAL LAYON-SAUMUROIX – Angers 10 juin 2008 Tourisme de Terroir® Un marché en devenir, TT qui fédère des familles professionnelles avec une signature collective terroir, Des atouts « naturels » à exploiter : 0 à 3000 mètres d’altitude avec une diversité de paysages, de produits... du soleil ! Menaces/atouts ATOUTS