1. Titre 2. Table des matières 3. Historique 4. Origine du projet 5. Mission & principes 6. Structure & Comité consultatif 7. Partenaires actuels 8. Partenaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Le MACS-NB GUIDE CONVIVIAL DE DÉMARRAGE DUN PROJET DE COMMUNAUTÉ/ORGANISATION EN SANTÉ PAR ET POUR LES GENS : OUTIL DE MOBILISATION DES COMMUNAUTÉS/ORGANISATIONS.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Les Jeux des Aînés de lAcadie Jeux des Aînés de lAcadie du 11 au 14 juin 2009.
APERÇU DU MARCHÉ DU SPECTACLE DIRECTION ARTISTIQUE GÉRANCE DARTISTE PRÉPARATION DUN SHOW CASE Présenté par Pierre Pagé dans le cadre de conférences ou.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Quest-ce que le RECFO?. Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Vaste territoire et besoins diversifiés : une francophonie qui se veut en santé Jean-Marc Bélanger Coordonnateur, Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador.
Résultats des ateliers. 1. Quels moyens pouvons-nous prendre pour assurer le financement à long terme de nos salles de classes? Partenariats avec un projet.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
« Les formes alternatives d’éducation »
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Plateforme Santé Ville de Mons
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR Présentation à Honfleur, 5 avril 2004.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
BIENVENUE AU LANCEMENT DU VIDÉODISQUE OSEZ TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR !
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Enrichir nos communautés….ensemble! Présentation à: Association Culturelle Franco-Manitobaine 27 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
Association coordinatrice: Inter-Actions
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
Rencontre annuelle partenariale
Some Fédérateur de compétences Association pour le Développement des Relations Economiques et Culturelles Marseille – Provence - Tunisie Présentation de.
La coopération Leader+ : une évidence? Matthias de Chassey, GAL Bocage Développement D’après intervention Una Leader+ Caen 20 avril 2007.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
Présentation pour Accès Culture 21 mars La fondatrice Formation Baccalauréat en Loisir, Culture et Tourisme Expériences Coordonnatrice des ventes.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Transcription de la présentation:

1. Titre 2. Table des matières 3. Historique 4. Origine du projet 5. Mission & principes 6. Structure & Comité consultatif 7. Partenaires actuels 8. Partenaires futurs envisagés 9. Affiliations 10. Membres au 12 décembre À ce jour nous avons… 12. Le réseau 13. Comité Programmation 14. Comité Radio web 15. Schéma d’une antenne de production radio web. 16. Certains défis Présentation du 12 décembre

H ISTORIQUE État de la situation*: La communication demeure le grand défi de la communauté francophone de la province, même si elle dispose d'outils comme le journal Le Gaboteur et la radio communautaire au Labrador. Pendant longtemps, la culture a été le parent pauvre des priorités de la communauté. La création d'un conseil culturel francophone provincial et la valorisation du patrimoine acadien et francophone de la province durant 2004 sont deux atouts majeurs du développement culturel de la communauté. Des communautés culturelles riches et vibrantes, une histoire ancienne de près de 500 ans ! * Extrait du Plan de développement global 2004 – 2009, Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador 3

O RIGINE DU PROJET Dans le cadre de ses activités pour le développement des arts et de la culture de la francophonie canadienne, la FCCF a amorcé en 2005, en partenariat avec ses membres provinciaux / territoriaux et avec l’appui du Ministère du Patrimoine canadien, l’initiative de Positionnement du secteur culturel au sein de nos communautés. Les acteurs du développement culturel de Terre-Neuve & Labrador ont su profiter de cette occasion pour mettre sur pied le premier Réseau culturel francophone à Terre-Neuve & Labrador; un réseau qui regroupe les artistes et intervenants du secteur culturel et artistique de la province, tout en ouvrant la porte au rayonnement de notre secteur dans les autres communautés.* *Extrait du discours de Mme. Raymonde Boulay-Leblanc, présidente de la FCCF, lu lors du lancement officiel du Réseau culturel à Saint-Jean. 4

M ISSION ET P RINCIPES Mis sur pied pour assurer le développement et l'épanouissement de la culture francophone dans la province, le réseau culturel aide les artistes et artisans francophones de la province et favorise le plein rayonnement de la culture francophone et acadienne de Terre-Neuve-et-Labrador sous toutes ses formes. Réunir les artistes et artisans francophones de la province, toutes disciplines confondues; Promouvoir le développement professionnel et artistique des artistes et artisans francophones de la province; Favoriser le rayonnement des produits culturels francophones à Terre-Neuve-et-Labrador et dans la région (Fermont et Saint- Pierre et Miquelon); Réunir tous les intervenants du domaine culturel francophone de la province (artistes, artisans, milieux scolaires, producteurs de spectacles et salles de spectacles); Favoriser les échanges avec le secteur culturel de la majorité linguistique. 5

S TRUCTURE & C OMITÉ CONSULTATIF I. Le réseau culturel regroupe les artistes et artisans francophones de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que les principaux intervenants de la communauté francophone et acadienne de la province et du domaine culturel de la communauté majoritaire qui sont invités à devenir membres du réseau culturel. II. Le principal outil du réseau culturel est son comité consultatif, représentant les intervenants majeurs du domaine de la culture francophone dans la province, qui décide des grandes orientations du réseau culturel et qui oriente les projets entrepris par le directeur général: Marie-Josée Bois, Artiste-visuelle, Labrador Cité Normand Gillespie, Radio Labrador, Labrador Cité Marc Cormier, Conteur, Péninsule de Port au Port Janette Planchat, Téâtro, Saint-Jean Katia Dupond, Animatrice Culturelle, Conseil scolaire provincial Cyrilda Poirier, DG, Fédération des francophones Xavier Georges, Dir. Réseau Culturel 6

P ARTENAIRES ACTUELS Patrimoine Canada Programme des Langues officielles Province de Terre-Neuve & Labrador Tourisme & Culture RADARTS Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène FFTNL Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador 7

P ARTENAIRES FUTURS ENVISAGÉS APECA - Agence de promotion économique du Canada atlantique Patrimoine Canada - Présentations des Arts Canada Département des ressources humaines Canada - Service Canada Conseil des Arts - Terre-Neuve & Labrador Conseil des Arts du Canada Fond Acadie-France - Société Nationale de l’Acadie et le Consulat de France SAIC - Bureau du Québec à Moncton RNGC - Réseau National des Galas de la Chanson AACA - Alliance des Arts et de la Culture de l’Atlantique Institutions Privées – Commanditaires et publicité 8

A FFILIATIONS FCCF, Fédération culturelle canadienne-française Membre de la FCCF et siège au Conseil National RNGC, Réseau national des galas de la chanson Membre du RNGC SPAASI, Société de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale Siège au Comité directeur de la SPAASI AACA, Alliance des arts et de la culture de l’atlantique Membre de la table de concertation RADARTS, Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène Diffuseur membre et siège au conseil d’administration ACI, Association of Cultural Industries of Newfoundland and Labrador Membre de ACI et siège au conseil d’administration 9

M EMBRES AU 12 DÉCEMBRE 2007 Abrard, Denis Ébéniste AFL, Association Francophone du Labrador Organisme Barry,Mary Auteure – compositeur - interprète Bois, Marie-Josée Artiste-Peintre Duguay-Cormier, Andréa Artiste-Peintre Félix,Robert Auteur - compositeur Lainey, Michael Artiste-Peintre Parnell, Matthew Dessinateur Power, Colleen Auteure- compositeur Rompkey, Ronald Écrivain Sabourin, Sylvie Artiste-Peintre St. Pierre, Lise Ébéniste Téâtro, (Janette Planchat) Comédienne - Metteure en scène Thibodeau, Sophie Souffleuse de verre Thibodeau, Marie-Claude Artiste-Peintre 10

À CE JOUR, NOUS AVONS … Assuré nos candidatures au projet Ma Première Place des Arts de la SACEF. Mené notre voix aux États Généraux de la culture du Nouveau-Brunswick Rencontré les partenaires principaux de l’archipel de Saint-Pierre & Miquelon Assuré notre participation aux activités de RADARTS Pris part à la mission de promotion de la SPAASI aux Déferlantes de Capbreton (France) Développé des liens solides avec le Newfoundland Folk Art Council Organisé trois rencontres d’information et de recrutement avec les artistes & artisans de nos communautés chez-eux, Port au Port, Labrador Cité et Saint-Jean Assuré un suivi de notre participation au projet Franco-force du 400 ième de la ville de Québec en collaboration avec la FCCF Assuré notre participation aux activités de professionnalisation du RNGC Organisé en collaboration avec l’ARCO et l’AFL, un lancement officiel durant lequel nous avons priorisé la mise en valeur de nos talents: 1 conférence de presse 3 spectacles dont le lancement du CD des artistes de la Péninsule de Port au Port 2 lancements de livres 3 ateliers (danse, arts-visuels et artisanat) avec les jeunes 2 jours de galerie d’art avec 18 et plus artistes et artisans représentés de partout dans la province. 11

L E RÉSEAU … Entreprends la création d’un répertoire ressources pour les membres, artistes et artisans, de notre communauté. Présente, en partenariat avec Franco-Jeunes et Radio Labrador un projet de Radio-communautaire internet à l’échelle provinciale. Travaille déjà des liens privilégiés avec le Festival de folklore de Terre-neuve & Labrador pour la participation de nos membres, artistes et artisans au prochain festival. S’assure une place pour nos artistes et artisans aux célébrations du 400 ième de Québec que ce soit à Québec ou dans notre province l’été prochain. Prépare grâce en autre, au RNGC, une programmation d’ateliers de professionnalisation pour les Auteurs-compositeurs et interprètes émergeant de la province. Prépare en collaboration avec la Fédération culturelle de l’Île du Prince Edward et la SAANE la mise sur pied d’un gala de la chanson itinérant dans les trois provinces. 12

C OMITÉ DE PROGRAMMATION Avec pour optique l’augmentation de la diffusion des arts de la scène dans nos communautés, une meilleure coordination des efforts de direction artistique et pour offrir un programme varié adapté à nos besoins et attentes, nous aimerions mettre en place un comité provincial et régional de programmation annuelle sur lequel siègeraient idéalement 1 fois par année: AFL - l’Association francophone du Labrador ARCO - l’Association régionale de la côte ouest ACFSJ – l’Association communautaire francophone de Saint-Jean CSFP – Le Conseil scolaire francophone provincial RCFTNL – Le réseau culturel Le Comité de spectacle de Fermont (Déferlantes Atlantiques) Le Centre culturel & sportif de Saint-Pierre & Miquelon* Il s’agit donc à plus ou moins longue échéance de déposer une demande globale au programme PAC pour ainsi mieux supporter, rationaliser les investissements et laisser le champs libre aux associations pour déposer leur demandes au programme lié aux festivals locaux. Il est primordial de noter que dans ce cadre nous allons aussi approcher les festivals déjà existants (Jazz Fest, Folk Fest etc…) pour promouvoir nos talents et les talents de langue française. * Nous avons déjà expérimenté avec brio une collaboration entre le Centre culturel et l’ACFSJ dans le cadre de la tournée Coup de Cœur Francophone et Luc De Larochellière. 13

C OMITÉ DE LA RADIO WEB Pour mettre en place les différentes ententes entre les parties, améliorer les communications, orienter ensuite les décisions les concernant et agir comme support* régional de l’initiative; nous aimerions mettre en place ce comité composé de: AFL - l’Association francophone du Labrador ARCO - l’Association régionale de la côte ouest ACFSJ – l’Association communautaire francophone de Saint-Jean CSFP – Le Conseil scolaire francophone provincial Radio Labrador RCFTNL – Le réseau culturel Ce comité devrait avoir une rencontre annuelle en personne et une par téléconférence. * Il s’agit de support à la programmation, non pas de l’aspect technique du projet. 14

S CHÉMA D ’ UNE ANTENNE DE PRODUCTION RADIO WEB. 15

C ERTAINS DÉFIS Les réalités des transports intra et extra-province Le coût La fréquence, les volumes et le type disponible Les éléments La diversité de notre identité, coutumes et le sentiment d’appartenance Port au Port Labrador Avalon La précarité de la structure financière du réseau La reconnaissance nationale La population et le public intéressé L’intérêt des communauté anglophones ou d’immersion Les communications (la langue) 16