Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée cycle 3
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Aide personnalisée en maternelle
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Aide Personnalisée à lécole maternelle. Le groupe daide personnalisée : différent du groupe conduit en classe un enseignant totalement disponible. Qui.
Etude de la langue LOrthographe grammaticale. Constat Les élèves connaissent les règles. Ils savent les appliquer dans les exercices. Et pourtant ! Ils.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Evaluer, aider et accompagner
CONSTRUIRE UN PPRE « passerelle »
Rendre utile la consigne sans nuire à l’autonomie
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Pour répondre aux difficultés des élèves
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
La différenciation pédagogique
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Construire un PPRE passerelle
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Mettre en place lAide Personnalisée Circonscription dArgentan Année scolaire
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Le collège, un lieu de vie pour …
Circonscription de Lens
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
La métacognition Pourquoi ?
Différencier Par les méthodes Les outils, les supports, le degré d’abstraction Les projets interdisciplinaires Les situations de départ La prise en compte.
Principes généraux Les enjeux du dispositif : Cadre de référence
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Écrire au cycle 2.
Le club de lecture à l’écran
Evaluation et Suivi des élèves
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Un exemple d’organisation de classe permettant la prise en charge d’élèves en difficulté au sein d’un groupe de besoin pour améliorer des compétences.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Progression/Programmation – Français (1/3)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant du socle commun. Action, mise en valeur des progrès. Evaluation. Suite à donner

Public Elèves en grande difficulté ? Elèves en difficulté passagère ? Elèves rencontrant des difficultés ponctuelles ?

Réponses apportées au regard Des textes : Différenciation avant aide personnalisée Les élèves obtenant moins de 50% de réussite aux éval nationales. Du public accueilli dans l’école : Age des élèves Nombre d’élèves en difficulté Profil des élèves (attente d’orientation, besoins spécifiques) Des aides existantes : Eviter l’empilement Maître E Orthophoniste Accompagnement éducatif Animatrice RRS ERE

Quels contenus ? Des compétences et connaissances de base sont indispensables pour continuer à apprendre. L’absence de maîtrise de celles-ci ne permet pas de maintenir l’élève dans une dynamique d’apprentissage, provoque le morcellement des savoirs et empêche la construction de sens.

Ecole maternelle Langue orale Comprendre, dire, redire (des mots, des phrases, des passages). Devenir élève, construire l’autonomie Entrer dans la tâche, la mener à son terme. Apprendre à respecter des règles (jeux) Construire des stratégies (Comment …?)

Ecole Elémentaire Lecture Apprendre à lire vite. Apprendre à dégager l’essentiel dans un texte. Ecriture Savoir écrire vite sans erreur et produire (copie, dictée, rédaction). Etude de la langue Identifier le verbe, maîtriser les accords. Langue orale Enrichir le vocabulaire et la syntaxe: Comprendre, dire, redire, y compris de mémoire.

Numération La numération décimale. Calcul Le calcul mental : connaissance de résultats, mise en œuvre de stratégies. Résolution de problèmes La réflexion autour des différentes démarches de résolution de problèmes. La compréhension des situations.

L’élève en difficulté Spécificités Il lui est difficile de se représenter les situations. La réflexion de l’enseignant portera sur les moyens permettant d’accéder progressivement à une mentalisation de celles-ci. Il effectue peu de liens, spontanément, entre les situations. Il utilise peu fréquemment ses connaissances et compétences dans des contextes inconnus. Des temps de verbalisation visant à rappeler les connaissances nécessaires pour réussir la tâche, la verbalisation de liens entre les situations, aident à construire des éléments de cohérence. La mise en valeur de réflexes intellectuels permet d’apprendre à construire des liens, à utiliser ses connaissances.

Exemples Pour comprendre un texte narratif, il faut se représenter un film intérieur du récit. Ne pas hésiter à s’appuyer sur des figurines, une théâtralisation. L’appui sur les familles de mots permet de comprendre de nombreux mots, d’orthographier. De plus, les manuels n’abordent ce sujet que 2 fois par an. En maths, à partir d’un résultat connu, on peut en déduire de nombreux autres : permet de déduire , , mais aussi 20-10…

Conclusion L’aide personnalisée permet à ceux qui rencontrent des difficultés dans un groupe classe de bénéficier d’un adulte disponible et ouvert sur le monde. L’aide personnalisée, pour être efficace, nécessite que l’enseignant inscrive l’élève dans une dynamique, en s’appuyant sur des objectifs ciblés, raisonnables, parfois éloignés du contenu étudié en classe.

Pour une scolarité réussie, l’élève doit : Posséder des compétences et des connaissances de base indispensables pour continuer à apprendre. Etre capable d’acquérir de nouvelles compétences de façon autonome (place du « comment… ») Avoir envie d’apprendre et de s’investir.