Sujet Brevet Entraînement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Langue et communication
Advertisements

Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Objectif : Reconnaître les caractéristiques du discours narratif
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Le discours indirect.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Comment étudier un personnage de roman?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Cours présentielle avec 1er année.
De l’acte I, scène V à l’acte II, scène VI inclue
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
LA VALEUR DES TEMPS.
ÉNONCIATION ET ÉNONCÉS
Correction de la compréhension de lecture
Il était une fois
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
Les verbes réfléchis au passé composé.
Comme les six doigts de la main
LA DESCRIPTION.
Prédictions.
Correction du devoir de fin de séquence
P ISTES POUR L ANALYSE D UNE SÉQUENCE CINÉMATOGRAPHIQUE.
Les genres littéraires
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
Projet d’écriture : écrire la suite d’une histoire
questionnaire littéraire à réaliser en autonomie
Plan d’un texte argumentatif
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers
CONNAITRE ET UTILISER LES TECHNIQUES DE NARRATION
Il était une fois
Les ateliers d’étude de textes
ARMATURE Sciences Humaines et Sociales Vendredi 30/03/07.
Le narrateur et ses particularités
Pour écrire une rédaction
CONCEPTUALISER Processus de pensée qui permet de partir d’une notion pour en construire intellectuellement le concept c’est-à-dire définir le concept.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Français AP – Unité 2 Les défis mondiaux Le subjonctif.
LES DISCOURS RAPPORTES
Correction devoir commun
Étudier avec le coeur.
L’INFINITIF : DEUXIEME PARTIE
Des expressions et des mots Apprenez-les par cœur
J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence.
ARMATURE Concours blanc de SHS 2008.
Pratique avant la compréhension écrite fommative
Les histoires narratives
Quand j’écris un texte…
L’affirmation de soi dans la communication
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
La nouvelle littéraire fantastique…
SE PRÉPARER À L’ÉPREUVE DU BREVET
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Choisir les stratégies communicationnelles Cours 8.
Les figures de style Français 10e année.
a ou à ? a : verbe « avoir » à : mot invariable
Nouvelle : La valise Correction de la compréhension de lecture Partie 2 Correction de la compréhension de lecture Partie 2.
Les discours rapportés
introduction Bonjour… Présentez vous
Par Amélie Dupuis Français 101
La nouvelle littéraire
Mise em relief est aussi appelée emphase: mettre en relief un élement d’une phrase ou mettre l’emphase sur un élément d’une phrase consiste à le présenter.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
Transcription de la présentation:

Sujet Brevet Entraînement Georges Duhamel, Journal de Salavin

I. La foule 1. « Ce bond, il me parut que tous les gens des derniers rangs l’avaient fait… » Que remplace « l’ » ? (0,5) Le pronom personnel « l’ » remplace « ce bond ».

b. Sans modifier le sens de la phrase, réécrivez-la en adoptant un ordre de mots différent. (0,5) Il me parut que tous les gens des derniers gradins avaient fait ce bond.

c. Quel est l’effet produit par la formulation du texte ? (0,5) L’auteur a choisi d’isoler « ce bond » du reste de la phrase pour mettre en valeur l’étrangeté de cette réaction, son caractère extraordinaire.

2. « pâte humaine » De quelle figure s’agit-il ? Quelle vision donne-t-elle de la foule ? (1) Cette figure de style est une métaphore. Elle permet ici d’illustrer l’effet compact de la foule. Elle n’est plus un ensemble d’individus mais une matière.

b. Quelles autres expressions confortent cette vision b. Quelles autres expressions confortent cette vision ? Citez-en au moins cinq. (1) Les expressions qui confortent cette idée sont : « la multitude, quelque chose de mou, une foule, tous les gens, un visage obscur, les autres ».

3. Quelles sont les manifestations de la panique de la foule dans les lignes 15 à 31 ? Justifiez votre réponse en citant le texte. (1,5) Les manifestations sont : Des cris : « un énorme cri confus » La bousculade : « poussez ! Poussez ! » Les pleurs : « une femme qui pleure » La course : « une foule qui fuse et prend la course ».

4. a. Proposez un complément d’agent pour le verbe « je suis porté » Le complément d’agent pourrait être « par la foule ». b. Réécrivez la proposition à la forme active. (0,5) La foule me porte. Pour un travail plus approfondi sur la forme passive, faites l’activité correspondante sur http://mmefouenard.free.fr

II. Le personnage narrateur 1. « Je trébuche dans un escalier » / « Je ne peux dire exactement » a. Quelle est la valeur de ces deux présents ? (0,5) Le premier est un présent de narration (actions), le second est un présent d’énonciation (moment où l’on parle).

b. A quels moments différents renvoient-ils ? (1) Le premier, « je trébuche », renvoie au temps de l’histoire, de l’événement raconté. Le second, « je ne peux vous dire exactement », renvoie au moment de la narration, quand le narrateur raconte l’événement.

2. a. Relevez le champ lexical de l’héroïsme de « je serais calme … aux faits ». (1) Le champ lexical de l’héroïsme est : « dominant les clameurs, sauvé, le plus grand sang-froid, contenir les brutes, protéger, dangereuse, dévouer, sortir après tous les autres ou périr ».

b. Comparez les deux passages du discours direct suivants b. Comparez les deux passages du discours direct suivants. Que constatez-vous ? (0,5) « Ne poussez pas. Ne craignez rien. Sortez en bon ordre. Tout le monde sera sauvé ». « Sortez ! Sortez donc ! Plus vite ! Poussez ! Poussez ! » Les deux passages sont à l’impératif. Le narrateur s’adresse dans chacun d’entre eux à la foule. Néanmoins, le message apporté dans chacun des messages n’est pas du tout le même. Dans le premier, le narrateur appelle au calme. Dans le second, il contribue à la panique générale en pensant avant tout à sauver sa peau.

c. Qu’en déduisez-vous quant au comportement du personnage pendant l’incendie ? (1) Le comportement du personnage durant l’incendie est contraire à celui qu’il imaginait avoir dans ce genre de situations. Son comportement réel est dicté par la peur alors que son comportement imaginaire était lui dicté par la raison.

3. Expliquez l’expression « je m’entendis crier ». (0,5) Le narrateur est étonné par ses propres réactions. Il devient spectateur de lui-même.

Non plus la peur mais le désespoir 4. « Non plus la peur : le désespoir » : réécrivez la phrase en remplaçant le signe de ponctuation par un mot de liaison qui éclaire la phrase. (0,5) Non plus la peur mais le désespoir

5. Quels sont les sentiments du narrateur dans les deux derniers paragraphes ? (1) Le narrateur est partagé entre la peur que sa fuite soit relatée dans le journal et la honte de son comportement.

6. Quelle vision le journal donne-t-il de l’événement 6. Quelle vision le journal donne-t-il de l’événement ? Justifiez votre réponse en citant le texte. (1) Le journal relate l’événement comme un petit fait-divers, une « simple bousculade ».

7. Expliquez dans le texte les termes « chute » et « sentence ». (1) Ces deux termes expriment le déshonneur du narrateur. Il s’imaginait en héros et finalement, face à une situation réelle, il se retrouve en couard. C’est une véritable chute pour l’image qu’il avait de soi-même et également une sentence sans appel de ce qu’il est réellement.

8. Quel effet la lecture du journal a-t-elle sur le narrateur ? (1) Le narrateur est d’une part soulagé de ne pas voir son portrait dans le journal mais d’autre part, éprouve un sentiment de déception. Cet événement, si important pour lui, est présenté comme une « simple bousculade » sans importance.