MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
Advertisements

1.Qui est habilité à confectionner le rôle dévaluation? Cest la Municipalité Régionale de Comté qui est habilitée à confectionner le rôle d'évaluation.
L’analyse de risque foudre et son utilisation
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
La dépréciation d’une immo corporelle
Les contrats à long terme
Steward: Diego Quiroga
Le processus de contrôle de gestion : La postévaluation
CH-II. LA GESTION DES DONNEES TECHNIQUES
Collecte de données F. Kohler.
Comparaison d'une distribution observée à une distribution théorique
AMORTISSEMENT DES IMMOBILISATIONS
Expression Fonctionnelle du besoin
La dépréciation des immobilisations
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
financiers (comptabilisation
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
comptabilité générale S2 Assuré par : ENNHAILI
Séquence n°8 : Comptabilité patrimoniale et gestion des stocks
en management de projet
IAS 2 « Stocks ».
La chaudière à condensation
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
METHODE d’ESTIMATION selon l’U.N.T.E.C
Programmes de maîtrise et de doctorat en démographie Modèles de risque et de durée Cours 2 Séance du 17 janvier 2014 Benoît Laplante, professeur.
Cours Corporate finance Eléments de théorie du portefeuille Le Medaf
Comprendre le monde de l’entreprise
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Les marges et la prise de décision Chapitre 8
Les prévisions et la gestion de la demande
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Spécification géométrique des produits ( GPS)
SÉANCE 1 PRINCIPES ET CONCEPTS 12 janvier 2005 DSA5970 MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION.
Les conventions comptables
Gestion des ressources humaines
Méthode des Coût Préétablis. Méthode des Coût Préétablis.
Les diagnostics immobiliers
2 Questions auxquelles cette présentation répondra : 1.Qu’est-ce qu’une évaluation de la protection des clients ? 2.Quels sont les avantages pour votre.
Recherches locales et méta-heuristiques
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Datation absolue : la radiochronologie :
Evaluation des risques
03 Volatilité dans le marché obligataire
2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois 2006 General Meeting Assemblée générale 2006 Chicago, Illinois Canadian Institute of Actuaries.
CONTROLE, SUIVI, REPORTING
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
PRÉSENTATION Barbara MARTINY 34 ans Mariée un enfant.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
Séance n°4: Investissement, Financement et Amortissement
Budgets flexibles et coûts standard
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
NOUVELLES PERFORMANCES DES BÉTONSSESSION 5 Performances multiples SESSION 5.2.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
SIO Gestion de projets, applications SIO Hager Khechine, MBA, PhD. Séance 3 : L’estimation des charges.
Cours 11: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP, chargé de cours.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Cours 9: TP Énoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing. PMP, chargé de cours.
BTS Géomètre TopographeRepère : Valeur vénale : c’est le prix moyen qu’un propriétaire peut obtenir d’un bien lors d’une transaction normale soumise.
Les transfert de matières entre SC et SE.
Transcription de la présentation:

MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION DSA5970 MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION SÉANCE 7 DÉPRÉCIATION 22 février 2006

ESTIMATION DE LA DÉPRÉCIATION Méthode de coût se complète par l’estimation de la dépréciation accumulée (perte d’utilité ou de valeur). Cette perte provient soit du vieillissement des bâtiments, soit des changements du marché à travers le temps affectant négativement la valeur. Aux fins de la fiscalité, seuls les bâtiments et améliorations sont admis dans les postes d’amortissement, la valeur du terrain se déprécie, mais cette dépréciation n’est pas « physique » comme celle affectant les constructions. La dépréciation correspond à la différence entre le coût de remplacement à l’état neuf et la valeur des bâtiments et améliorations au même moment, soit à la date de l’expertise (dépréciation accumulée au jour de l’évaluation).

ESTIMATION DE LA DÉPRÉCIATION La dépréciation résulte : Détérioration physique : résulte de toute action qui en altère physiquement l’utilité et la performance (usure, dégradation, vieillissement, vices de construction, délabrement, effet des conditions climatiques, bris, etc.). Désuétude fonctionnelle : Perte d’utilité ou d’attrait résultant de l’incapacité d’un élément de construction ou d’une pièce d’équipement à remplir convenablement sa fonction compte tenu des normes et exigences modernes. La cause peut être le sous-équipement, suréquipement, des imperfections, le manque d’attrait ou un style inacceptable. Elles sont aussi curables et incurables. Désuétude de situation (externatilités): Il s’agit d’une perte de valeur due à la situation de la propriété comme la proximité à des activités économiques bruyantes, polluantes, de trafic motorisé et piétonnier intense, …

TECHNIQUES DE QUANTIFICATION DE LA DÉPRÉCIATION En matière d’évaluation immobilière, il existe quatre techniques traditionnelles pour quantifier la dépréciation : 1. Technique de comparaison : consiste à estimer globalement la dépréciation d’un bâtiment à évaluer par l’analyse des caractéristiques et du prix consenti pour des propriétés comparables récemment vendues. Technique approximative est très peu utilisée; dont la limite sur le degré de comparabilité, sur la dépréciation globale qui fait qu’on ignore la dépréciation détaillée sur chaque catégorie de cause et sur l’insuffisance de ventes.

TECHNIQUES DE QUANTIFICATION DE LA DÉPRÉCIATION 2. Technique âge / vie : Procédé le plus simple et ancien. À cause de ses nombreuses faiblesses, elle n’est pas recommandée. Dans ce procédé, on estime l’âge effectif et la vie économique restante du bâtiment. Âge chronologique 15 ans Âge effectif 10 ans Vie économique restante 40 ans Coût de reproduction à l’état neuf 71 750 $ Dépréciation linéaire = Âge effectif / Vie économique = 10 / 50 = 20 % = 20 % * 71 750 = 14 350 $

TECHNIQUES DE QUANTIFICATION DE LA DÉPRÉCIATION 3. Technique détaillée : technique consistant à estimer la perte de valeur de chaque élément de construction en se fondant sur des constations effectuées sur place, et sur l’âge chronologique du bâtiment. Ne tient pas compte de la désuétude fonctionnelle ni de la désuétude de situation. S’applique mieux aux bâtiments neufs.

TECHNIQUES DE QUANTIFICATION DE LA DÉPRÉCIATION 4. Technique de répartition : C’est la méthode suggérée par l’Institut et l’Ordre. Cette technique consiste à estimer la dépréciation d’un bâtiment sujet en quantifiant distinctement la diminution de valeur résultant de chacune des trois catégories de causes de la déprécation.

Termes importants utilisés dans la mesure de la dépréciation vie économique : Période de temps durant laquelle un bâtiment neuf demeure concurrentiel et rentable sur le marché avec son utilisation première. vie physique : Nombre d’années qu’un bâtiment résiste d’exister physiquement. vie utile : Nombre d’années qu’un bâtiment remplit la fonction pour laquelle il a été conçu. vie économique restante : Période de temps entre la date de l’expertise (jour de l’évaluation) et la fin de la vie économique du bâtiment. vie utile probable : Nombre d’années qu’un élément neuf de courte durée devrait normalement fonctionner avant qu’il soit nécessaire de le remplacer. âge effectif : Différence entre sa vie économique et sa vie économique restante. âge réel ou chronologique : c’est le nombre d’années écoulées depuis la construction.