C ONCEPTION PÉDAGOGIQUE D ' UN MODULE DE FORMATION SUR LES COMPÉTENCES DES MANAGERS À EDF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Advertisements

Activités professionnelles
La cartographie Business Developer en Innovation.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
le responsable documentaire
CPNN Classification 29 juin 2011
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Présentation accessible sur slideshare
Objectifs Unités de formation
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Séance plénière du 23 janvier 2004
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Réunion de lancement de Projet
Est-ce que vous aimez ?.
C o m m u n i c a t i o n - R e v u e d e p r e s s e L i c e n c e P r o f e s s i o n n e l l e M a n a g e m e n t d e s E n t r e p r i s e s p a r.
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Marketing/étude de marché
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
LES MÉTIERS DE L’INFORMATIQUE
Un outil du parcours individualisé
Organigramme des services de l’Ecole
Séminaire Périclès Group 2011 – Groupe Formation – Atelier 1 – Diagnostic Flash 3 mai 2011.
Des idées pour valoriser vos projets,
Le cas des métiers de la communication dans un grand groupe Emilie Née, UPEC.
La conduite du projet DIERE
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Colloque AIPU05 Lombard -UnigeSSED- TECFA 14/09/05 1 Licence Mention Enseignement (LME) Module : Intégrer les technologies à lenseignement et lapprentissage.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE Unité dInnovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs 28/05/2007 UTC UI - ICS Valérie Moreau Scénarios de mise en.
BTS Assistant de Manager BTS Assistant Secrétaire
Pôle 3 - Gestion administrative interne
“Mission (im)possible ?”
Assistant(e) de Manager(s)
Stratégie & plan de communication
Le docteur et la consultance. Le docteur et la consultance Activités et missions Ressource Externe à l’Entreprise Audit - Expertise Comptable - Conseil.
Deuxième partie : Management
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Titre : Adminsitrateur Unix/Aix. Présentation poste + profil : Rattaché à notre agence de Toulouse, nous recherchons : un Adminsitrateur Unix/Aix. Vos.
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Mission2 Radhi Mhiri 25 avril  Positionnement par rapport à:  État matériel du laboratoire  Besoin des formateurs  Vision des Formateurs des.
Centre de Ressources Economie et Gestion
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Chrystèle Potinière Bonjour.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
d’un référentiel compétences Pour Coordinateur de COREVIH
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
Directeur des études informatiques
Management de projet et d’équipe
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Quelles compétences pour la conception médiatique ? Deborah Arnold chef de projet eLearning coordinatrice eLene-TLC Vidéoscop-Université Nancy 2 Ateliers.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
CONSULTANT FORMATEUR (6 ans d’expérience)
I-expo 9 juin 2004 Les référentiels métier à l’heure de la mobilité professionnelle et géographique Table Ronde.
Catégorie : traitement et production
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Management model Guide d’entretien
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

C ONCEPTION PÉDAGOGIQUE D ' UN MODULE DE FORMATION SUR LES COMPÉTENCES DES MANAGERS À EDF

D ESCRIPTIF DE LA MISSION RÉALISÉE Conception et structure des contenus du module de formation en collaboration avec les experts métiers Mise en place et suivi du retro planning Coordination de l'équipe projet Scénarisation du module (cas fil rouge) Conception des supports pédagogiques Conception des activités pédagogiques Rédaction du story-board Présentation du script à un échantillon de managers Conduite de la réunion session pilote utilisateurs Rédaction du compte rendu de la réunion pour l’équipe projet Gestion de la relation opérationnelle avec le prestataire externe Participation à la médiatisation du module e-learning avec le prestataire externe (choix des avatars, des voix, de la fluidité et du dynamisme du module)

A NIMATION DE LA C OMMUNAUTÉ DE PRATIQUES DES F ORMATEURS (C OMMUNITY MANAGER )

D ESCRIPTIF DE LA MISSION RÉALISÉE Animation de la communauté de pratiques des Formateurs d'EDF Restructuration du wiki de la Communauté Formateurs d'EDF Habilitation quotidienne des membres Réalisation d'entretiens auprès de formateurs et de concepteurs de pratiques pédagogiques Rédaction et publication de témoignages de pratiques de formateurs et de concepteurs Production de contenus pédagogiques Enrichissement du glossaire de la Communauté des Formateurs

C OMPÉTENCES DÉVELOPPÉES Savoirs - Connaissance de l’ingénierie pédagogique - Connaissance des problématiques de la formation à distance - Connaissance des outils collaboratifs - Connaissance des méthodes d’e-learning

Savoir-faire - Conduite de projet e-learning - Capacité à scénariser des contenus pédagogiques - Capacité à rédiger des objectifs pédagogiques - Capacité à rédiger des témoignages - Capacité à rédiger des synopsis et story-boards - Bonnes compétences rédactionnelles - Maîtrise des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, diaporama)

Savoir-être - Attrait pour la pédagogie - Attrait pour les nouvelles technologies et l’innovation - Dynamisme - Créativité - Sens de l’organisation - Rigueur - Goût pour le travail en équipe - Qualités relationnelles (relations internes et externes)