PParcours universitaire québécois Marc Bourdeau École Polytechnique de Montréal
Parcours universitaire normal 1er cycle Après DÉC=Bac + 1 (DÉC: diplôme d’études collégiales; raisons de ce choix québécois de l’allongement des études pré-universitaires…) 3 ans, 6 sessions 1 session: 15 crédits=5 cours x 3 crédits Un cours de 3 crédits = 45h sur 15 sem. Les 15 sem. comprennent les examens Donc:1er cycle Qc = Bac Fr+4 = Déc Qc+3 Pour les professions: 1er cycle = Bac Fr+5
Raisons du choix Qc de l’allongement des études pré-universitaires Territoire très vaste peu peuplé qui demande une scolarité plus poussée pour ceux qui y restent Réticences des jeunes à quitter la famille, la « communauté » Maturité scolaire insuffisante des étudiants à ans pour quitter la « communauté » Arrivée d’étudiants plus matures à l’université, mieux encadrés Avantages d’un allongement de la fin naturelle des études pré- universitaires Ceux qui restent dans la communauté sont mieux formés Ceux qui vont à l’uni sont mieux armés à affronter cet environnement difficile… On pourrait penser ajouter encore une année à cette période de formation…
Parcours universitaire 2e et 3e cycles Maîtrise : 45 crédits dont 15 de cours + mémoire de 30 crédits variables selon les types de diplômes: Dess, Maîtrise cours ou recherche, etc. Plus ou moins 2 ans Ph.D. : 60 crédits dont 15 de cours + thèse de 45 crédits Plus ou moins 3 ans
Comparaisons des parcours Québec, Roc (« Rest of Canada ») & USA, France
Commentaires On note qu’après un premier cycle universitaire, les étudiants du Québec, des ROC & des USA ont une année de scolarité de plus que pour la France (l’Europe aussi?) Que les études pré-universitaires sont plus longues d’un an au Québec Que le système L, M, D (+3, +5, +8) ne correspond pas en termes d’années de scolarisation au système étatsunien… À noter aussi: les sessions USA et ROC, examens compris, ont 17 semaines, soit 2 de plus que les sessions Qc et France…
Déroulement d’un cours type Plan de cours (cours=3h/sem) sorte de contrat avec étudiants Devoirs (1 ou 2; parfois travail de session) Td (1 ou 2h/sem) Intra: mi-session (2h; période de td) Examen final (3h; semaines prévues) Les prestations sont souvent évaluées
Plans de cours et règlements Règlements pédagogiques Pour permettre la poursuite des études Souvent un « code d’honneur » Quelques exemples de plans de cours Stat 1; Stat 2; Chimie; Droit; Géographie Stat 1Stat 2ChimieDroitGéographie
Exemple: PolyMtl Évaluations des étudiants Les évaluations de chaque cours sont réduites sur 20: les cotes Les cotes sont réduites en notes. Exemple : de 18 à 20: A+, de 16 à 18: A, de 15 à 16: B+, … de 11 à 12: D+, de 10 à 11: D, moins que 10 échec : F. Puis de nouveau des notes: A+ & A= 4, B+ = 3,5, B = 3, …, D = 1, F = 0. Enfin on calcule une moyenne pour chaque session et une moyenne cumulative de l’étudiant. Règlements particuliers: exemple PolyMtl.exemple PolyMtl
Évaluations des prestations de l’enseignement Les évaluations des prestations des enseignants sont maintenant quasi obligatoires Impossible à juste titre de passer à côté La pensée pédagogique à ce sujet Voir document pdf à part (20MO, à lire après celui-ci…)document pdf à part
Pédagogies nouvelles 1 Sous la pression combinée de la démographie, des nouvelles technologies, et de facteurs économiques liés à la décroissance des secteurs publics Les universités sont forcées de se mettre en question Quoi enseigner dans un monde en mutation? Comment le faire?
Pédagogies nouvelles 2 3 modèles éducatifs 1. Transmettre des connaissances Modèle traditionnel: l’origine des connaissances est l’enseignant; l’étudiant est surtout passif 2. Acquérir & rassembler des connaissances Pédagogie active: Le professeur propose des situations, des questions types, des tâches ; l’étudiant discute, lit les textes du cours, travaille en équipe, réalise des projets. 3. Construire des connaissances Objectif: parvenir à de nouvelles connaissances
Pédagogies nouvelles 3 Modèles 2 & 3: pas toujours aisés à distinguer Pédagogies plus actives : axée sur la construction du savoir par les étudiants, plutôt que sur les exposés du professeur À l’université: passage du modèle 1 aux suivants Plus de travail pour l’enseignant, plus d’aide d’assistants ; plus de formation de l’étudiant Dans les cours techniques: utilisation des TIC
Pédagogies nouvelles 4 Le modèle 3 est celui des études supérieures, du Ph.D. notamment L’étudiant responsable de sa formation Le modèle 2 est de plus en plus pratiqué au premier cycle universitaire De plus en plus de travail d’enseignement pour l’enseignant-chercheur… La présence plus importante maintenant des nouvelles technologies
Conclusions Parcours universitaires assez voisins dans toute l’Amérique du nord Travail d’enseignement croissant des professeurs Étudiants ont de plus en plus leur mot à dire dans leur formation On assiste à une remise en question du rôle des universités dans nos sociétés
Références Neil Postman, 2000: « Building a bridge to the 18th century », New York NY: Knopf. Neil Postman, 1996: « The end of education. Redefining the value of school », New York NY: Random House. Alain Renaut, 2002: « Que faire des universités? », Paris: Bayard. Site concernant l’évaluation des cours à l’Uqàm (Université du Québec à Montréal): Évaluer les coursÉvaluer les cours Site internet de la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec):