Fordisme Le.

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Transcription de la présentation:

fordisme Le

Henri Ford 1863-1947

Un ingénieur et un entrepreneur. 1898 Création de la Detroit Automobile Company. 1902 Naissance de la Ford & Malcomson, Ltd. 1903 Naissance de la Ford Motor Company.

1896 le quadricycle Son premier véhicule

1903 Un autre véhicule : la Ford Modèle A

T 1908 Ford la petite bonne à tout faire Lancement de la « Tin Lizzy » © Image de www.mesminiatures.com la petite bonne à tout faire

Des portes sont ajoutées à l’avant. 1911

méthode Une de production

travail Le chaine à la

1914 Henri Ford introduit la chaine de montage dans son usine.

Le « convoyeur » (tapis roulant) impose la cadence de travail à l’ouvrier fixé à son poste

« Notre premier progrès dans l'assemblage consista à apporter le travail à l'ouvrier, au lieu d'amener l'ouvrier au travail »

« l'homme ne doit pas être contraint à la précipitation : il ne doit pas avoir une seconde de moins qu'il ne lui faut, ni une seconde de plus. »

La standardisation

Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu'ils la veuillent noire.

réduire Coûts de production économies d’échelle standardisation La des pièces réduire les Coûts de production permet de réaliser des c’est-à-dire de économies d’échelle

Une nouvelle politique salariale

« La fixation du salaire de la journée de huit heures à cinq dollars fut une des plus belles économies que j'aie jamais faite. »

1er avantage plus motivés Les sont salariés

Il fidélise ses salariés il réduit la forte rotation du personnel

Il stimule la productivité des salariés qui sont plus appliqués

Il attire les meilleurs

« Il me faudrait deux et peut-être trois de ces ouvriers à bas prix pour remplacer chacun de mes ouvriers bien payés. »

2e avantage Il crée la consommation masse de

« Notre propre réussite dépend en partie des salaires que nous payons

« Si nous répandons beaucoup d'argent, cet argent se dépense. »

« cette prospérité se traduit par un accroissement de demandes pour nos automobiles. »

« Une industrie à bas salaires est toujours en péril »

Une politique prix de baisse des

1909 900 $ 1910 680 $ 1911 590 $ 1914 500 $ 1917 370 $

succès Le

1924 1927 10 millions de voitures produites

T La Ford immortalisée par Hergé

coccinelle Volkswagen Une stratégie imitée André Citroën visite La coccinelle de Volkswagen Une stratégie imitée André Citroën visite les usines Ford

Les limites

1er problème Une productivité qui s’essoufle

2e problème Une demande qui change

Sur un marché saturé, la demande évolue Sur un marché saturé, la demande évolue. Les consommateurs veulent de la diversité, du choix. La standardisation est mise en cause.

1927 La Ford T cesse d’être produite