fordisme Le
Henri Ford 1863-1947
Un ingénieur et un entrepreneur. 1898 Création de la Detroit Automobile Company. 1902 Naissance de la Ford & Malcomson, Ltd. 1903 Naissance de la Ford Motor Company.
1896 le quadricycle Son premier véhicule
1903 Un autre véhicule : la Ford Modèle A
T 1908 Ford la petite bonne à tout faire Lancement de la « Tin Lizzy » © Image de www.mesminiatures.com la petite bonne à tout faire
Des portes sont ajoutées à l’avant. 1911
méthode Une de production
travail Le chaine à la
1914 Henri Ford introduit la chaine de montage dans son usine.
Le « convoyeur » (tapis roulant) impose la cadence de travail à l’ouvrier fixé à son poste
« Notre premier progrès dans l'assemblage consista à apporter le travail à l'ouvrier, au lieu d'amener l'ouvrier au travail »
« l'homme ne doit pas être contraint à la précipitation : il ne doit pas avoir une seconde de moins qu'il ne lui faut, ni une seconde de plus. »
La standardisation
Mes clients sont libres de choisir la couleur de leur voiture à condition qu'ils la veuillent noire.
réduire Coûts de production économies d’échelle standardisation La des pièces réduire les Coûts de production permet de réaliser des c’est-à-dire de économies d’échelle
Une nouvelle politique salariale
« La fixation du salaire de la journée de huit heures à cinq dollars fut une des plus belles économies que j'aie jamais faite. »
1er avantage plus motivés Les sont salariés
Il fidélise ses salariés il réduit la forte rotation du personnel
Il stimule la productivité des salariés qui sont plus appliqués
Il attire les meilleurs
« Il me faudrait deux et peut-être trois de ces ouvriers à bas prix pour remplacer chacun de mes ouvriers bien payés. »
2e avantage Il crée la consommation masse de
« Notre propre réussite dépend en partie des salaires que nous payons
« Si nous répandons beaucoup d'argent, cet argent se dépense. »
« cette prospérité se traduit par un accroissement de demandes pour nos automobiles. »
« Une industrie à bas salaires est toujours en péril »
Une politique prix de baisse des
1909 900 $ 1910 680 $ 1911 590 $ 1914 500 $ 1917 370 $
succès Le
1924 1927 10 millions de voitures produites
T La Ford immortalisée par Hergé
coccinelle Volkswagen Une stratégie imitée André Citroën visite La coccinelle de Volkswagen Une stratégie imitée André Citroën visite les usines Ford
Les limites
1er problème Une productivité qui s’essoufle
2e problème Une demande qui change
Sur un marché saturé, la demande évolue Sur un marché saturé, la demande évolue. Les consommateurs veulent de la diversité, du choix. La standardisation est mise en cause.
1927 La Ford T cesse d’être produite