Mercredi le 2 mai 2007 19h00 à 22h00 Montréal Mercredi le 2 mai 2007 19h00 à 22h00 Montréal Conférence publique Les défis des jeunes dans une société mondialisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
40 e anniversaire de la SROH PUBLICATIONS 1974 Comment être positif.
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Cyber-Elles: Le réseau professionnel féminin des technologies de l’information et de la communication (TIC) Cyber Elles a pour vocation de fédérer les.
Formateur/enseignant études Supérieures
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
LÉducation nationale partenaire des entreprises de votre département LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE Le contexte.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Le renouveau de lenseignement au secondaire Repères historiques Martin Ringuette, président du CAPRES Colloque de lAQISEP - Mercredi 18 juin 2008.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Consultant-Expert, Spécialiste dans l’éducation et la formation
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FORMATION CITOYENNE SUR LE NUCLEAIRE
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
14/04/2015Réalisation: Olivier Pla1 Observatoire des Zones Prioritaires Une association de bénévoles au service de la réussite de tous les élèves et pour.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle Réflexions et échanges Réflexions et échanges « Soutenir l’EVRAS à l’école ? » « Soutenir l’EVRAS.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
Association coordinatrice: Inter-Actions
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Green Bird est une association d’aide au développement local en Gambie, créée depuis Au plus proche de la population, Green Bird analyse avec la.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
7, 8 Novembre La Jeune Chambre Economique, c’est quoi ? Une association loi 1901, reconnue d’utilité publique au national,
Un OBNL géré par un conseil d’administration
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Observatoire de l'enfance, de la jeunesse et de l'aide à la jeunesse 1 Charte du Conseil de l’Europe sur l’éducation à la citoyenneté démocratique et l’éducation.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Mercredi le 2 mai h00 à 22h00 Montréal Mercredi le 2 mai h00 à 22h00 Montréal Conférence publique Les défis des jeunes dans une société mondialisée Organisée par la Société de recherche en orientation humaine

Les défis des jeunes dans une société mondialisée L’objectif de cette conférence-débat est de mettre en perspective:  Les défis qu’ont à relever les jeunes pour assurer leur réussite personnelle et professionnelle dans cet environnement  Le rôle des parents pour soutenir les jeunes d’aujourd’hui et la génération montante  La redéfinition du rôle de citoyen dans cette dynamique (rôle et responsabilité) L’objectif de cette conférence-débat est de mettre en perspective:  Les défis qu’ont à relever les jeunes pour assurer leur réussite personnelle et professionnelle dans cet environnement  Le rôle des parents pour soutenir les jeunes d’aujourd’hui et la génération montante  La redéfinition du rôle de citoyen dans cette dynamique (rôle et responsabilité)

Qui devraient y participer?  Le thème et les conférenciers retenus visent à traiter et à intégrer trois dimensions: le social, l’économique et l’identitaire. Le but: amener les participants à actualiser leur vision d’avenir dans une optique de prévention, d’éducation et d’action sociale au cœur de la mission de la SROH.  Cette activité est organisée à l’intention des jeunes, des éducateurs et des intervenants ainsi que des parents, de toutes origines.  Le thème et les conférenciers retenus visent à traiter et à intégrer trois dimensions: le social, l’économique et l’identitaire. Le but: amener les participants à actualiser leur vision d’avenir dans une optique de prévention, d’éducation et d’action sociale au cœur de la mission de la SROH.  Cette activité est organisée à l’intention des jeunes, des éducateurs et des intervenants ainsi que des parents, de toutes origines.

Conférenciers  M. Claude Béland est avocat et membre du Barreau du Québec. Il est actuellement professeur-associé à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal, président du Conseil de direction de la Chaire Économie et Humanisme, dont il a été le premier titulaire et qui est devenue depuis peu la Chaire de la responsabilité sociale des entreprises et du développement durable. Il fut l’un des principaux acteurs du mouvement coopératif au Québec au cours des 25 dernières années. Auteur et citoyen engagé, il s’intéresse aux questions touchant à l’économie, au social, à l’emploi, à la démocratie et à l’avenir.

Conférenciers  M. Moncef Guitouni est psychosociologue, chercheur et formateur qui s’est distingué au Québec et à l’étranger comme l’un des pionniers dans le domaine de la prévention primaire et de l’intelligence émotionnelle. Fondateur de la SROH en 1972 et de la revue Psychologie préventive en 1982, il est président d’honneur de la Fédération internationale pour l’éducation des parents. Ses ouvrages majeurs sont traduits en arabe, en bulgare, en espagnol, en italien, en perse et en japonais. Citoyen engagé, il intègre depuis plusieurs années dans ses interventions l’importance de l’identité dans un monde sans frontières.

Conférenciers  M. Glen Hodgson est Vice-président et économiste en Chef du Conference Board du Canada, l’un des plus influents groupes de réflexion au pays. Sa riche trajectoire professionnelle s’échelonne sur près de 25 années durant lesquelles il s’est intéressé à l’évolution économique et financière du Canada et à la transformation de l’échiquier du commerce international sous l’impulsion de la mondialisation. Il préside un groupe de travail visant à identifier les assises devant permettre au Canada d’améliorer son niveau de vie et de se positionner dans le monde. M. Hodgson s’est joint au Conference Board en 2004 après avoir occupé des responsabilités de cadre au sein de Exportation et développement Canada (EDC); du Ministère des Finances du Canada et après avoir été conseiller auprès du FMI à Washington.

La SROH  Organisme à but non lucratif, la SROH compte des membres riches de formation et d’expérience professionnelle diversifiées qui agissent dans leurs milieux respectifs, comme autant d’agents multiplicateurs.  Le caractère multidisciplinaire de l’organisation est l’un de ses signes distinctifs de même que sa conviction de la nécessité de développer une compétence humaine en parallèle d’une compétence professionnelle.  Organisme à but non lucratif, la SROH compte des membres riches de formation et d’expérience professionnelle diversifiées qui agissent dans leurs milieux respectifs, comme autant d’agents multiplicateurs.  Le caractère multidisciplinaire de l’organisation est l’un de ses signes distinctifs de même que sa conviction de la nécessité de développer une compétence humaine en parallèle d’une compétence professionnelle.

La SROH  La réalisation des activités de la SROH est rendue possible, en grande partie, grâce à l’engagement bénévole de ses membres et du soutien ponctuel des secteurs publics et privés. Accréditée auprès des ministères du Revenu, la SROH est habilitée à émettre des reçus pour dons de charité.  La SROH publie la revue Psychologie préventive. Elle travaille présentement à l’établissement d’un Réseau national de soutien aux parents comme moyen pour consolider les assises citoyennes de notre société pluraliste. La SROH est membre de la FIEP, ce qui lui confère un rayonnement international. Elle oeuvre également sur le terrain en offrant de la formation aux parents pour les soutenir dans leur rôle.  La réalisation des activités de la SROH est rendue possible, en grande partie, grâce à l’engagement bénévole de ses membres et du soutien ponctuel des secteurs publics et privés. Accréditée auprès des ministères du Revenu, la SROH est habilitée à émettre des reçus pour dons de charité.  La SROH publie la revue Psychologie préventive. Elle travaille présentement à l’établissement d’un Réseau national de soutien aux parents comme moyen pour consolider les assises citoyennes de notre société pluraliste. La SROH est membre de la FIEP, ce qui lui confère un rayonnement international. Elle oeuvre également sur le terrain en offrant de la formation aux parents pour les soutenir dans leur rôle.

Pourquoi vous associer à cet événement?  Une occasion unique de manifester la conscience sociale de votre organisation en aidant à préparer l’avenir de la jeunesse et du pays.

Contacts  M. P. Luc Dupont, Président ou M. Pierre De Serres, Secrétaire général Société de recherche en orientation humaine 2120, rue Sherbrooke, bureau 212 Montréal, Québec H2K 1C3 Tél.: Fax: Courriel:  M. P. Luc Dupont, Président ou M. Pierre De Serres, Secrétaire général Société de recherche en orientation humaine 2120, rue Sherbrooke, bureau 212 Montréal, Québec H2K 1C3 Tél.: Fax: Courriel: