D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative
Le DARE c’est : 3 dispositifs en 2013 DARE Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative Mesure de responsabilisation Eveil et langage
CHIFFRES CLE
Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Les objectifs :
Repartition par sexes En 2013 la proportion de garçons accueillis au Centre ALCO est en forte augmentation.
Les principaux motifs d'exclusion 1/ Incivilité Sont concernés les élèves dont l'attitude au sein de l'Etablissement a été jugée nuisible par son caractère irrespectueux. Ex : bavardages en classe, traine dans les couloirs… 2/ Violence verbale Paroles violentes et insultes envers les jeunes et les adultes du collège. 3/ Violence physique Actes de violences physiques envers toute personne du collège et/ou dégradation de matériels 4/ Autres Tout motif qui ne peut être classé dans les rubriques précédentes Ex: manque de travail, absentéisme, vol, mœurs…
Motifs d'exclusion Incivilité25 Violence verbale11 Violence Physique15 Manque de travail4 Comme dans les deux années précédentes, en 2013, le principal motif d’exclusion fut l'incivilité.
Répartition par niveau scolaire Niveau scolaireNombre d'élève Elève de 6e17 Elève de 5e16 Elève de 4e14 Elève de 3e8 Dans la répartition des jeunes accueillis en 2013 par niveau scolaire, nous constatons cette année une augmentation au niveau de la 6e.
Fréquentation 2013 Nous pouvons constater que tout au long de l'année 2013 le Centre Interculturel ALCO a accueilli des élèves exclus avec deux pics de fréquentation. L’un en milieu d’année « scolaire » au mois de février (8 enfants) et le second en début d'année « scolaire » en octobre (10 enfants).
Les partenaires Education Nationale APAP (Prévention spécialisée) Parents Maison des adolescents
Mesure de responsabilisation les objectifs :
En 2013, le centre Interculturel ALCO a animé 11 ateliers. 41 élèves ont bénéficié de ces animations. Les animateurs interviennent selon un planning prédéfini, les mercredis après-midi de 15h à 16h30. Les enseignants engagés sur cette mesure prennent en charge les élèves sur l’heure précédente en travaillant sur le rappel à la loi. Les animations du centre ALCO sont axées sur une complémentarité avec le collège et l’équipe enseignante impliquée sur cette mesure. Elles reposent sur la découverte d’autres cultures à travers divers outils éducatifs. Elles visent également à accompagner l’élève dans sa construction personnelle et sa relation avec « l’Autre » (paires ou adulte).
Eveil et langage les objectifs :