D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Prévention du décrochage Le décrochage, Des jeunes dâge scolaire qui risquent dabandonner et pour lesquels il faut intervenir de manière préventive et.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
D E LA PLACE QUE L ON OCCUPE, COMMENT SOUTENIR LES COMPÉTENCES DES PARENTS DANS L ACCUEIL ET LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS ENFANTS ? C OMPTE RENDU A TELIER.
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
LE PROJET « BIEN VIVRE AU COLLEGE »
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Travailler en équipe Atelier Inspecteurs Journée académique des RAR 6 octobre octobre 2009.
et la médiation scolaire
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
SCOLARISER LES TPS et PS
Agir ensemble sur l’avenir
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Visite des Ecoles Collège Hubert Delisle Rentrée 2007
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Violence dans les dispositifs relais Comment traiter une situation de violence ? Deux temps : 1 Protéger 2 DIFFERER: On revient sur ce qui sest passé Systématiquement.
RELATIONS entre le CPE et la BPDJ * Existent à travers nos interventions scolaires.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
INTERCAL’AIR Santé
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Des sigles à ne pas confondre
La clé du succès vient de la confiance
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Orientation vers les structures de soin
Le Harcèlement Scolaire
Vie Scolaire.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
Atelier relais de Rillieux
La refondation de l’éducation prioritaire
BILAN DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DE SECONDE,
L’aide personnalisée : partie institutionnelle
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
MIJEC MISSION INSERTION DES JEUNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
Scolarisation de l’élève handicapé
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Peut-on finir d’apprendre à lire au collège ?
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Conseillère Orientation Psychologue
Collège Jean Perrin Diaporama Conseil d’administration 4 octobre 2011 Constat de rentrée Annexe au compte rendu du CA du mardi 4 octobre.
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
RESEAU ATELIER & INTERNAT RELAIS Saint Denis les Bourg
Le Centre Académique en quelques mots clés
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
COLLECTIF PARENTALITE création d’un point écoute parents d’ado
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Veille educative relative à la scolarisation des eleves en situation de handicap Démarche générale et mise en place des ULIS.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Projet Educatif de Territoire
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Troubles des Fonctions Cognitives C ollège André Malraux.
Mise en œuvre de la réforme des procédures disciplinaires Exemple des 3 collèges Fléchois: Petit Versailles, Notre-Dame, Vieux Chêne.
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
DALEC-CASNAV de l'Académie de Rouen Centre Académique pour la Scolarisation des Nouveaux Arrivants et des enfants du Voyage (CASNAV) Rectorat de Rouen.
LIAISON CM2 / COLLEGE LIAISON. ACCUEIL des ELEVES de CM2.
LE JARDIN Au rez-de-chaussée du Pavillon de la Femme et de l’Enfant, un jardin a été aménagé. Seuls les enfants et adolescents hospitalisés y ont accès,
Réforme des procédures disciplinaires
Transcription de la présentation:

D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative

Le DARE c’est : 3 dispositifs en 2013 DARE Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative Mesure de responsabilisation Eveil et langage

CHIFFRES CLE

Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Les objectifs :

Repartition par sexes En 2013 la proportion de garçons accueillis au Centre ALCO est en forte augmentation.

Les principaux motifs d'exclusion 1/ Incivilité Sont concernés les élèves dont l'attitude au sein de l'Etablissement a été jugée nuisible par son caractère irrespectueux. Ex : bavardages en classe, traine dans les couloirs… 2/ Violence verbale Paroles violentes et insultes envers les jeunes et les adultes du collège. 3/ Violence physique Actes de violences physiques envers toute personne du collège et/ou dégradation de matériels 4/ Autres Tout motif qui ne peut être classé dans les rubriques précédentes Ex: manque de travail, absentéisme, vol, mœurs…

Motifs d'exclusion Incivilité25 Violence verbale11 Violence Physique15 Manque de travail4 Comme dans les deux années précédentes, en 2013, le principal motif d’exclusion fut l'incivilité.

Répartition par niveau scolaire Niveau scolaireNombre d'élève Elève de 6e17 Elève de 5e16 Elève de 4e14 Elève de 3e8 Dans la répartition des jeunes accueillis en 2013 par niveau scolaire, nous constatons cette année une augmentation au niveau de la 6e.

Fréquentation 2013 Nous pouvons constater que tout au long de l'année 2013 le Centre Interculturel ALCO a accueilli des élèves exclus avec deux pics de fréquentation. L’un en milieu d’année « scolaire » au mois de février (8 enfants) et le second en début d'année « scolaire » en octobre (10 enfants).

Les partenaires Education Nationale APAP (Prévention spécialisée) Parents Maison des adolescents

Mesure de responsabilisation les objectifs :

En 2013, le centre Interculturel ALCO a animé 11 ateliers. 41 élèves ont bénéficié de ces animations. Les animateurs interviennent selon un planning prédéfini, les mercredis après-midi de 15h à 16h30. Les enseignants engagés sur cette mesure prennent en charge les élèves sur l’heure précédente en travaillant sur le rappel à la loi. Les animations du centre ALCO sont axées sur une complémentarité avec le collège et l’équipe enseignante impliquée sur cette mesure. Elles reposent sur la découverte d’autres cultures à travers divers outils éducatifs. Elles visent également à accompagner l’élève dans sa construction personnelle et sa relation avec « l’Autre » (paires ou adulte).

Eveil et langage les objectifs :